src=
2017
28/mars

Social selling : 4 points importants pour optimiser votre profil

Selon Linkedin, il faut savoir "tirer parti des réseaux sociaux pour trouver les bons prospects, établir des relations de confiance et atteindre vos objectifs de ventes".

Le social selling représente l'ensemble des techniques utilisant les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients/prospects mais surtout pour développer vos ventes. Quand nous parlons de social selling nous faisons généralement référence à deux réseaux sociaux bien connus : Twitter et Linkedin. Le social selling est un outil que vos commerciaux peuvent combiner avec des techniques commerciales et marketing. Selon une études du magazine Forbes, 78 % des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux dépassent la concurrence. Alors ne perdez pas de temps : construisez-vous un profil en utilisant les points détaillés ci-dessous. 

Dans cet article, nous allons nous concentrer principalement sur le réseau numéro un au monde : Linkedin. Avec plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde (plus de 200 pays) dont près de 11 millions en France, c'est un des seuls réseaux à ne pas négliger pour faire du social selling.

1. Améliorez votre profil par le storytelling

Votre profil est le premier point de contact avec vos interlocuteurs, vos clients, vos prospects. Cette première partie est très importante. Vous devez soigner l’apparence de votre profil et ne fournir que des informations nécessaire et pertinentes. Grâce au storytelling, vous vous présenterez et vous présenterez votre marque ou votre entreprise. 

De plus, il est très important de bien remplir tout les contenus de votre profil. Votre photo de profil devra être de qualité "professionnelle". Il est donc nécessaire de montrer votre visage. Il faudra aussi mettre une photo de couverture représentant votre secteur d'activité ou votre entreprise. Indiquez vos coordonnées avec, au minimum, votre email et votre numéro de téléphone. Il faudra aussi faire du storytelling dans le résumé pour renforcer la première image que votre prospect se fera de vous.

2. Ciblez vos contenus pour optimiser vos posts

Pour optimiser vos posts il est très important de publier des contenus en rapport avec votre business. Cela peut aussi être des actualités que vous relayez, des études sur votre secteur d'activité, des annonces de partenariat, des vidéos de contenu. Plus vous publierez des contenus pertinents et de qualité, plus il y aura d’interactions avec vos prospects (J'aime, commentaires, partages). Présentez bien tous vos contenus avec une phrase d'accroche qui captera l'attention du plus grand nombre de vos contacts/prospects. 

                                      

Il est donc très important de publier vos contenus aux bon moment et aux bonnes personnes.

3. Développez vos contacts grâce à des contacts qualifiés

Sur linkedin, il est bon de privilégier vos contacts professionnels, sans rajouter en amis vos petits frères ou votre cousine. Et aussi privilégier des contacts déjà rencontrés, pour avoir plus de chances de voir votre invitation acceptée. Vous pouvez donc rajouter vos clients, fournisseurs et prospects potentiels. Pour trouver des contacts qualifiés, utilisez le filtre de 2e niveau et vous aurez accès aux contacts de vos relations de premier niveau.  

 

Pour rechercher des contacts qualifiés, utilisez la fonction de recherche avancée. Elle vous sera utile pour mieux cibler vos prospect, par lieu, entreprise, secteur d'activité, langue, centre d’intérêt.

 

 

4. N'économisez pas le temps passé sur votre compte LinkedIn

Capter de nouveaux clients et ou prospects peut prendre beaucoup de temps. Comme on me le demande régulièrement, il n'y a pas de temps minimum. Consacrez le temps nécessaire!

Je vous propose une méthodologie a appliquer régulièrement sur votre profil : 

  • Regarder les personnes qui ont vu mon profil, les personnes qui souhaitent vous rajouter
  • Programmer des publications à des horaires opportuns
  • Chercher de nouvelles connexions et de nouveaux abonnés
  • Regarder votre fil d'actualité pour liker et partager les contenus intéressants et ainsi entretenir vos relations

Pour conclure, en améliorant votre profil vous allez augmenter le trafic de votre site internet et de votre blog, augmenter le nombre d'abonnements à la newsletter, augmenter le nombre de vos relations mais surtout leur qualité. La technique du social selling est donc un atout maître à la portée de tous. 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc intitulé « gagnez de nouveaux clients grâce au social selling » ou à contacter notre agence de Social Selling.

Posté par Stanislas Perrin-Bidan

Formé aux techniques du digital et du E-commerce à l’EBS (European Business School), je rejoins l’équipe d’1min30 en tant qu’Assistant Chef de Projet. J’apporte aux clients de l’agence mon dynamisme, ma créativité et mes connaissances pour répondre du lire la suite...

PhilippeBurgain

Contact Social Selling :
Philippe Burgain

pburgain@1min30.com
06 20 43 15 50

La marge brute et les autres indicateurs de performance d'une agence

Les chiffres clés du digital et des réseaux sociaux

2 Comments

  • Jean Manon dit :

    Cet article est vraiment utile, surtout qu’on ne peut plus désormais s’en passer des réseaux professionnels. L’optimisation de ses comptes professionnels est en outre une autre façon de trouver des clients ou des prospects.

    • Stanislas Perrin-Bidan dit :

      Jean, merci pour votre sympathique commentaire.

      Effectivement à l’ère du digital, les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Twitter représentent un nouveau canal de prise de parole et de discussion avec ses clients / prospects potentiels. D’ailleurs nous assistons à une véritable montée en flèche de cette démarche de prospection commerciale via les réseaux sociaux appelée social selling.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!