2017
28/Mar

Les 7 erreurs à ne pas faire sur votre profil LinkedIn

Etes-vous présent sur LinkedIn ? Si oui, c’est bien. Si votre profil est attractif, c’est mieux. Sachez que ce réseau social en pleine expansion comprend 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 11,4 millions seulement en France ! Alors, qu’attendez-vous pour vous faire remarquer par vos clients et prospects ? Description, rien que pour vous, des 7 erreurs à ne pas commettre sur LE réseau social professionnel ! 🙂

1. Ne pas mettre de photo

Elément phare de votre compte LinkedIn : votre joli portait ! Avoir une photo montre le sérieux de votre profil. Elle attire l’attention et permet de taper dans l’œil de vos clients. Pourquoi la négliger quand on sait qu’un profil avec photo a 7 fois plus de chances d’être consulté ? A savoir qu’un prospect préfèrera voir à qui il a affaire s’il choisit de travailler avec vous.

2. Choisir une mauvaise photo

Il est essentiel de privilégier une photo de qualité sur votre profil. Ne négligez pas votre tenue. Elle doit dépendre de l’image de marque que vous souhaitez transmettre. N’oubliez pas, vous devez avant tout inspirer confiance. Alors exit les selfies ou les photos de vacances. Vous êtes là pour le boulot, par pour vous faire des amis, même si le relationnel est crucial notamment en BtoB.

Pour illustrer tout ça, voici par exemple une photo à ne surtout PAS mettre en photo de profil LinkedIn.

3. Négliger la mise à jour de votre profil

Que faites-vous si vous vous retrouvez face à un compte pro vide ? NEXT ! Alors sachez que vos prospects feront pareil. Pas de pitié dans le business. Un profil non mis à jour peut laisser supposer un manque de sérieux et de passivité de votre part. Alors complétez moi ce profil de suite, car un bon profil est un profil rempli à 100%.

Et surtout, indiquez clairement le nom de votre entreprise ainsi que son logo. Un visuel est plus parlant pour un prospect. Il pourra ainsi se renseigner plus facilement. D’ailleurs, l’idéal est de créer une « page entreprise » en complément. Aussi, n’oubliez pas d’inscrire votre adresse e-mail : elle vous permettra d’être plus facilement accessible et joignable. On adore !

4. Ne pas renseigner votre résumé

Votre résumé s’apparente à un « rencard » : c’est la première approche qui compte. Ça passe ou ça casse. Alors inutile de vous préciser qu’il est indispensable de récapituler les informations principales vous concernant. N’oubliez pas que vos prospects ont souvent peu de temps, il est donc important de faire ressortir les informations majeures relatives à votre entreprise. Un prospect se transformera plus facilement en un client s’il est rassuré.

5. Bannir les invitations “par défaut”

Une invitation vous permet d’inviter un contact à intégrer votre réseau. Il est donc préférable de les personnaliser (d’où connaissez-vous la personne ? qui vous a permis de la rencontrer ?…). Un contact professionnel se forge dès la première impression. Alors on soigne les mails de mise en relation, on oublie le blabla pré-écrit et on sort sa plume 🙂 .

Pour mieux comprendre, voici un exemple à ne surtout pas envoyer à un membre LinkedIn.

6. Ne pas mettre de “backlinks”

Ils permettent de donner de la visibilité à votre site internet ou votre blog, et ainsi de créer plus de trafic sur vos réseaux. Votre client potentiel n’aura pas besoin de rechercher indéfiniment des informations sur vous si tout est déjà à sa disposition. D’ailleurs, il ne s’attardera pas sur votre profil qui passera aux oubliettes, et votre concurrent remportera la mise.

7. Etre passif

Soyez actif et mettez-y du vôtre ! Si vous restez les bras croisés, les prospects ne viendront pas visiter votre profil. Vous perdez en visibilité, et finissez noyé parmi vos concurrents. Le simple fait de posséder un profil LinkedIn ne vous garantit pas de conquérir de nouveaux clients, alors on ne se repose plus sur ses lauriers.

Pour générer de la visibilité sur votre compte LinkedIn, il faut avant tout rester connecté et surtout actif. Par exemple, publiez des contenus à l’aide de l’application Pulse. Cela vous permettra de :

  • Vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine
  • Développer votre réseau en BtoB notamment
  • D’augmenter votre visibilité grâce aux liens qui renvoient vers votre site internet / blog
  • Publier vos contenus publiquement ou non

Le + :

Comme je suis très sympa, je vous donne une petite astuce : utiliser LinkedIn en compte Premium. Et oui, c’est une aubaine sur le plan professionnel : cela vous permet d’avoir accès au profil complet des membres de votre réseau (1er et 2nd niveaux), et vous permet d’envoyer des in-mails à n’importe quel utilisateur. Alors prenez un compte Premium et lancez-vous !

Et vous, quelles erreurs pensez-vous importantes à rajouter dans cette liste ? Faites-nous en part dans les commentaires de cet article.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





2 Commentaires

Stephan oliver dit: 31 Mar 2017

Tout àfait d'accrod avec vous, les images sont plus cruciales que les autres contenus, mais il faut également se focaliser sur les mots comme en matirèe de rédaction web.


Gabriel Dabi-Schwebel 31 Mar 2017

Bonjour Stephan Olivier, effectivement, c'est très important sur Linkedin d'avoir un profil complet. :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!