1min30 > Blog > Inbound Marketing > Mobiliser les medias : rêve ou réalité ?
2018
23/Jan

Mobiliser les medias : rêve ou réalité ?

Les entreprises font appel aux spécialistes des relations presse et medias avec un objectif : obtenir des parutions/reprises d’actualité dans les médias classiques (journalistes) et les nouveaux médias (bloggeurs et influenceurs). Dans les deux cas, pour que cela fonctionne, l’approche reste la même : le sur-mesure !

Mais quelles sont les questions à se poser avant de démarrer des relations presse ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour intéresser à son actualité ? Pourquoi les relations presse & médias ne doivent pas faire cavalier seul ?

Parlons stratégie d’entreprise

Cette phase est essentielle pour entamer une démarche en relations presse. L’attachée de presse (devenue responsable medias) doit maîtriser les données de l’entreprise pour jouer son rôle de conseil sur le dispositif RP à mettre en place et sur le discours à tenir pour être crédible auprès des médias.

Quelles sont les questions à se (re)poser avant de se lancer :

  • Entreprise : mon secteur, positionnement, marché, mes enjeux, évolution/développement, ma valeur ajoutée sur le marché  etc. et quels sont mes concurrents, comment communiquent-ils ?
  • Des RP, oui mais pour répondre à quoi, quels enjeux, quels objectifs, dans quel dispositif de communication ?
  • Quelles sont mes cibles ? Où s’informent-elles ? A quoi s’intéressent-elles ? Quels sont les messages, axes de communication et les actualités qui vont intéresser ?
  • Quels médias mobiliser ?
  • Je veux toucher les bloggeurs et/ou influenceurs mais suis-je déjà présent sur le web ? Quelle est ma stratégie digitale ?
  • Quels sont les autres canaux de communication à envisager (earned paid, owned paid) ?
  • Les RP seules sont-elles adaptées pour une toute première communication ?

L’erreur à ne pas commettre : Les relations presse sont l’un des leviers de communication qui s’intègrent dans un dispositif global de communication. Sauf actualité chaude et pour un effet caisse de résonance, les RP ne doivent pas faire cavalier seul.

Parlons médias

Avant d’entrer en contact avec les médias, il convient d’en comprendre précisément le fonctionnement et les attentes. Avant tout démarrage, prévoir une séance de sensibilisation sur le sujet.

Quel que soit le média : une campagne de relations presse & médias réussie passe par le sur-mesure 

  • Fournir la bonne actualité dans le bon timing aux bonnes rédactions et, dans celles-ci, aux bons journalistes, pigistes ou correspondants.
  • Les bloggeurs et influenceurs ont pour objectifs de mobiliser et de faire adhérer leur communauté. Les marques doivent avant tout imaginer des formats sur-mesure (partenariats, événementiels, …) qui permettront à cette cible de vivre une expérience, donner à voir… autour d’une actualité.
  • La typologie des bloggeurs et influenceurs est extra large (professionnels, semi-bloggeurs experts mais à mi-temps…), il existe autant de profils que de secteurs d’activité et de fonctionnements (quelques secteurs, dont la mode, la cosmétique, le food sont aujourd’hui codés et structurés). Le point commun de ces médias : la proximité avec leur communauté « friendly » auprès de laquelle ils façonnent leur propre image par le biais d’un contenu approprié, en provenance des marques. Les marques ont l’obligation d’étudier leurs besoins, leur audience et le ton de ces médias, pour proposer une collaboration sur-mesure.

A retenir : Faire parler de son actualité n’est pas chose simple ! Identifier, comprendre le fonctionnement de ses cibles, définir un angle/un projet ficelé et évolutif, contacter, suivre, adapter… Le fonctionnement dépendra du média, du journaliste, du bloggeur… et du temps passé par la responsable des relations presse & médias.

Pourquoi être présent sur le web apporte une valeur ajoutée XXL ?

Le réflexe pour tout un chacun (dont les médias) pour se faire une idée sur une marque, une entreprise est de la googliser. Chaque entreprise, chaque structure doit aujourd’hui obligatoirement réfléchir à sa présence digitale. Mais quelle stratégie et quel dispositif adopter ? L’une des clés pour être visible sur le web, l’inbound marketing ou création de contenu qui intègre notamment un blog de marque, d’entreprise,  des livres blancs, du social selling, un site internet bien pensé, etc. et des relations presse !

A retenir : Pour faire du bruit à 360° : travailler un contenu à valeur ajoutée, privilégier le sur-mesure, l’adapter à chaque canal de communication, feuilletonner/planifier.

Vous avez un projet en relations presse & medias, n’hésitez pas à nous contacter !

Angélique Doiteau

Posté par

Les relations presse représentent l'un des piliers pour asseoir la communication des entreprises. El

Angélique Doiteau

Contact Relations presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!