2018
23/Jan

Scoop.it! pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

De plus en plus populaire, l’outil de curation Scoop.it! prend des airs de réseau social au fil du temps. Revenons sur son intérêt pour votre entreprise.

Incroyable mais vrai : Scoop.it! est un réseau social français ! Il a été créé en novembre 2010 par Marc Rougier et Guillaume Decugis. Il réunit plus de 2 millions d’utilisateurs et environ 7 millions de visiteurs uniques mensuels. Et il est reconnu comme faisant partie des meilleurs outils pour le content marketing pour 2016 ! Une bonne raison de s’y intéresser, non ?

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profils d’utilisateurs
+2 millions dans le monde

+7 millions de visiteurs uniques mensuels

2010 Marc Rougier et Guillaume Decugis Expert dans un domaine particulier

Blogueur/éditeur web

Pro marketing

Pro e-réputation

Qu’est-ce que c’est ?

Un outil de curation

Scoop.it! est avant tout un outil de curation de contenu. Il permet de faire une veille efficace sur un ou plusieurs sujets en particulier : les Topics.

Votre veille peut être passive mais l’intérêt de l’outil est surtout la veille active. Scoop.it! vous permet en effet de trouver facilement des actus liées à vos sujets de prédilection.

Comment ça marche ? Le service est relié à Google Actu, Google Blogs, Twitter, Youtube, etc. Il cherche sur le web des actus (articles, vidéos, infographies…) en fonctions de mots clés que vous aurez choisis. Il vous affiche ensuite des tas de contenus liés à ces mots-clés. Vous pourrez alors choisir ceux qui vous paraissent les plus pertinents et les « scooper » (partager) sur votre page Scoop.it!

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer de la valeur ajoutée à un article en commentant ce que vous partagez. De quoi montrer que vous savez de quoi vous parlez.

L’utilisateur à droite a ajouté un commentaire à son Scoop. Il donne son avis sur l’actualité “scoopée”.

Scoop.it! contient un fort aspect social

Une fois partagé, le contenu sera remonté dans le flux d’actualités du réseau, et vous apparaîtrez comme acteur sur votre thématique.

Un réseau social

Au départ simple outil de curation, Scoop.it! a peu à peu évolué vers un usage plus « social ».  On retrouve chez lui les fonctionnalités phares des principaux réseaux sociaux :

  • La possibilité de partager une actu relaye par un autre utilisateur de Scoop.it! (le « Share » s’appelle ici « Scoop.it! »)
  • Celle de liker une publication (Sur Scoop.it!, le bouton de like s’intitule « Thanks »)
  • Et enfin, celle de commenter (« comment », tout simplement !).

Si on veut faire un parallèle avec un autre réseau social on peut le faire avec Twitter. L’oiseau bleu permet de suivre des personnes et d’avoir un contenu qui n’est pas forcément dans vos centres d’intérêt. Scoop.it! propose quant à lui de suivre un sujet qui vous intéresse et ce, quelle que soit la personne qui l’a partagé. Pratique, non ?

Premium et freemium

Scoop.it! est disponible gratuitement, mais dans une version qui se limite à :

  • un seul Topic
  • 10 scoops par jour
  • deux réseaux sociaux connectés à votre compte (vous pouvez par exemple relayer sur Scoop.it!, Facebook et Twitter les actus que vous repérez).

Les versions payantes débloquent des fonctionnalités par palier, comme l’analyse statistique de vos Topics, la programmation de Scoop, l’envoi de newsletters, la personnalisation de votre page Scoop.it! à votre charte graphique, etc.

Quels intérêts pour votre entreprise ?

Scoop.it! est un bon moyen de :

  • Vous tenir informé des nouveautés dans votre domaine d’activité ou sur les thématiques qui vous passionnent
  • Vous imposer comme un expert de ces sujets, en partageant votre veille avec les autres !

Quelques exemples de Topics sur l’e-commerce

Scoop.it! s'organise en Topics

Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans l’e-commerce vous allez chercher tous les sujets contenant les mots-clés « e-commerce » ou « commerce en ligne ». Vous serez ainsi sûr de ne rater aucune innovation sur votre secteur d’activité, et pourrez réaliser une veille concurrentielle très facilement.

En partageant ensuite sur votre page les contenus qui vous paraissent les plus pertinents, vous apparaîtrez dans les flux d’actualité de toutes les personnes s’intéressant elles-aussi à ces sujets. Les utilisateurs verront donc votre intérêt et vos compétences dans l’e-commerce. Gagner en visibilité aussi facilement, c’est beau non ?

L’autre intérêt principal de Scoop.it! est le partage de vos propres contenus. Si vous produisez de la matière en rapport avec votre thématique, Scoop.it! vous permet de la partager. Vos contenus vont, là aussi, apparaître dans le flux des utilisateurs en fonction de la thématique de leur veille.

Les points clés à retenir

Voici quelques points à retenir sur Scoop.it! :

  • Scoop it est un outil de curation puissant, qui s’appuie sur une recherche par mots-clés. À vous de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre industrie et à vos problématiques.
  • Scoop it permet de mettre en avant votre expertise, puisque soit vous partagez vos propres contenus, soit vous partagez ceux des autres en ayant la possibilité d’y ajouter votre analyse
  • Scoop it permet de booster votre visibilité sur les autres réseaux sociaux puisqu’il vous aide à trouver des contenus à y partager
  • La version gratuite est limitée. Elle peut s’avérer insuffisante si vous avez plusieurs sujets de prédilections ou si vous êtes très actif (plus de 10 scoops par jour).

C’est donc un outil de veille qui peut vite s’avérer très pratique voire indispensable. Si en plus vous obtenez de la visibilité en apportant votre expertise sur le contenu que vous partagez, alors c’est que du bonheur !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Jean-Claude dit: 28 Oct 2019

J'ai créé un compte gratuit sur Scopp-it et je ne sais pas comment faire un lien sur le titre lorsque l'on créé un nouveau Scoop-it.
Le lien apparat en bas, à la fin, ce qui n'est pas génial !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!