1min30 > Blog > Relations presse > Les 8 clés d’une interview réussie
2016
09/Fév

Les 8 clés d’une interview réussie

Une interview réussie pour des retombées de qualité : voyons ensemble quelques conseils !

Les relations presse par l'agence 1min30

 

Porte-parole presse : un job à part entière

Etre porte-parole est une mission difficile, c’est être au coeur de la perception de l’entreprise lors de la rencontre avec le journaliste.

Etre porte-parole c’est représenter toute l’entreprise : votre comportement, ce que vous dites, comment vous le dites, influent sur la perception du journaliste et viennent conforter ses a priori éventuels. En cohérence avec la stratégie marketing et communication, et de concert avec les autres porte-paroles de l’entreprise, l’attaché(e) de presse doit vous briefer pour vous préparer à l’interview : il vous appartient, comme porte-parole, de transformer l’essai en racontant la même histoire que vos collègues.

Le fond et la forme du discours : un juste équilibre

L’impact d’une communication tient pour 57 % à l’image visuelle, pour 37 % à l’image sonore et pour  7 % au sens des mots. Quelle que soit la circonstance (présentation d’un projet, conférence de presse, interview…) une présentation réussie ne dépend pas seulement du contenu, du fond, mais avant tout de la forme. Face à un public en alerte sensorielle, il y a moi, mon corps, ma voix, mon langage, et enfin seulement ce que je dis.

Avant l’interview, il est important que le sujet soit bien clair pour le speaker même si les questions de l’interview ne sont pas convenues auparavant avec la source.

Le porte-parole doit insister sur un point, donner de la force au discours, bâtir un message qui se décline en 2 ou 3 idées et doit absolument :

  • Éviter de construire un message totalement artificiel ne reposant sur aucune réalité humaine,
  • Proposer des histoires, anecdotes illustratives : le principe du « storytelling »,
  • Montrer les points forts, ne pas surexposer les faiblesses, sans pour autant survaloriser l’entreprise,
  • Ne pas être trop catégorique et préférer un échange avec le journaliste,
  • Un message presse n’est pas un message publicitaire, attention !
  • Proposer un message simple, concis et parfaitement compréhensible. L’excès de précision ou de technicité nuit à la clarté,
  • Savoir très clairement ce qui peut être dit et ce qui ne peut l’être,
  • Solliciter la reformulation du journaliste (vérifier sa compréhension).

 

Le rôle du service de presse dans la réussite d’une interview

C’est au service de presse (ou à l’attaché de presse), pivot entre l’entreprise et le journaliste, qui agit comme un chef d’orchestre, de négocier, de trouver le consensus entre les demandes et attentes parfois contradictoires du journaliste et du porte-parole, et favoriser ainsi la prise de parole de la marque.

Bien garder en tête que le journaliste est un professionnel de l’urgence qui veut tout de suite aller à l’essentiel. Multispécialiste curieux ou spécialiste incollable qui se méfie de la langue de bois, il est attentif à ne pas être manipulé. Il ne faut ni s’en méfier, ni prendre ses demandes à la légère, mais plutôt initier et entretenir avec lui une relation saine et sereine, basée non sur la connivence mais sur la confiance et l’estime réciproques.

En résumé, pour bien travailler avec les journalistes, il faut connaître leurs contraintes sans pour autant les subir, respecter leurs idées mais défendre la vision de votre entreprise. Ils viennent à vous pour obtenir de l’information et, le plus souvent, préparer un « papier ». Ils sont libres d’écrire ou non, d’écrire ce qu’ils ont compris, et ni vous ni votre entreprise, ne serez jamais sa seule source d’information.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir notre Livre Blanc Relations Presse ainsi que notre Agence de Relations Presse.  

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Relations presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!