2020
22/Sep

8 astuces pour obtenir des backlinks sur son site web

Certaines bonnes vieilles pratiques SEO restent toujours aussi efficaces pour améliorer le positionnement. Parmi ces pratiques qui ont toujours leur importance dans la stratégie SEO, c’est l’utilisation des backlinks. Un outil à la fois simple et efficace pour relayer son contenu et accroître ainsi sa visibilité, puis développer à la fois l’image du site web et son référencement naturel.

Mais obtenir des backlinks nécessite un véritable travail et de la patience. Bien que ce soit une pratique accessible à tout le monde, il faut aussi être attentif aux techniques permettant d’obtenir des backlinks fiables.

Du contenu de très haute qualité, une condition sine qua non

N’importe quelle stratégie SEO est toujours basée sur la qualité du contenu. Il s’agit là, d’une part, montrer que les règles imposées par les moteurs de recherche sont bel et bien respectées. Ainsi, le contenu ou le site web sera assurément propulsé en haut de la première page du SERP. D’autre part, un bon contenu bien positionné dans le SERP attire toujours les lecteurs, car il répond vraiment à leur intention de recherche. De ce fait, il est possible que le contenu soit activement partagé, notamment sur les réseaux sociaux.

Partager les tendances pour créer un effet boomerang

Dans n’importe quel domaine, les tendances sont souvent relayées sur la Toile. En parler, c’est aussi parler des autres et c’est un autre moyen de confirmer le sérieux du site web ou du blog. Les lecteurs apprécient qu’on leur offre des compléments d’information, notamment si la thématique coïncide vraiment avec la tendance dont on parle. Intégrer une rubrique « Actualité » dans le site web ou dans le blog est un bon moyen pour parler des tendances, mais cela implique la publication journalière d’au moins un article.

Ne jamais négliger la force des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont actuellement les « lieux de rencontre » privilégiés des internautes. Toutefois, il importe de bien définir les plateformes qui sont les plus utilisées par son audience et qui se rapprochent le plus de ses activités ou de sa thématique. Ainsi, il est possible d’y construire une communauté de lecteurs qui vont partager les contenus. Les articles ainsi partagés seront bien considérés par les moteurs de recherche et obtiendront logiquement un bon positionnement.

Ne pas hésiter à partager les contenus des autres

Internet est un lieu d’échange et de partage et une sorte d’entraide et de soutien peut se créer facilement et naturellement entre les utilisateurs. Ainsi, il ne faut pas avoir peur de partager les contenus pertinents des autres sur sa page web, sur son blog ou sur les réseaux sociaux. C’est un moyen plus facile et plus rapide pour obtenir, en retour, des backlinks. Citer d’autres sources intéressantes incite généralement leurs auteurs à renvoyer l’ascenseur et à s’intéresser davantage au site web ou blog partageur.

Les forums et les groupes privés peuvent être aussi exploités

Il s’agit, bien sûr, des forums de discussions ou de groupes privés sur les réseaux sociaux qui sont en corrélation avec la thématique du site Internet ou du blog. Ces plateformes sont des lieux de communication efficaces pour parler de son expertise, de ses expériences, de ses savoir-faire en la matière ou encore apporter de précieux conseils. L’auteur peut appuyer ses posts avec le lien d’un article de son blog, voire carrément utiliser le lien même de son blog comme signature.

Profiter des opportunités offertes par les blogs collaboratifs

Les blogs collaboratifs font actuellement partie des tendances en termes de partage de contenus. Certains d’entre eux ne traitent que des thématiques spécifiques, mais la plupart proposent des thématiques très généralistes. Il suffit donc de trouver le bon site en rapport avec ses activités et d’y proposer du contenu. La publication d’articles y est gratuite, mais en respectant quelques conditions telles que le nombre de mots minimum ou maximum, l’intégration de liens internes, etc.

Le « guest-blogging », une solution gagnant-gagnant entre blogueurs

Dans le guest blogging, l’hôte bénéficie de contenus variés alimentés par son invité expert et s’approprie aussi de la notoriété de ce dernier. De l’autre côté, le « guest » profite de son article pour faire du « personal branding », de promouvoir son propre blog ou son contenu en y déposant des liens. L’intérêt principal du « guest blogging », c’est que les deux parties disposent déjà leur propre audience, leur propre réseau dont chacun peut profiter.

Recourir aux outils pour créer des backlinks

Enfin, il est possible d’utiliser des outils spécifiques capables de chercher, d’identifier et d’analyser les backlinks. La plupart de ces outils permettent de traiter des thématiques différentes dans de nombreux domaines d’activités. Gratuit ou payant, chaque outil backlinks dispose de nombreuses fonctionnalités permettant d’avoir des backlinks de qualité. En revanche, il est possible également de faire créer son propre outil backlinks par un développeur web, notamment si le domaine d’expertise est assez spécifique.

Conclusion

Outre le respect des règles du référencement SEO exigé par les moteurs de recherche, attirer des backlinks de qualité vers son blog ou vers son site web permet, entre autres, d’accroître son trafic et de faire connaître son site web. Les backlinks contribuent aussi efficacement à l’optimisation du référencement. Nombreuses sont les techniques permettant d’avoir de bons backlinks, mais chacune d’entre elles doit être exécutée avec le plus grand soin pour assurer la qualité des liens retours.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence SEO.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!