2020
21/Sep
Hanna Azaïz 3 min

Les principaux bénéfices d’une stratégie sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des places de communication extraordinaires : vous êtes libre de vous créer un compte, de vous exprimer et d’échanger avec les autres.

Cette liberté implique également une grande responsabilité de chaque internaute. Cela implique d’être responsable en ayant une communication juste et respectueuse, tout en acceptant la liberté d’expression de chacun.

Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux ? Faites-le à bon escient, en ayant une charte éditoriale claire et structurée afin d’éviter tout couac. Ayez des objectifs clés et une ligne de conduite définie.

Les réseaux sociaux ouvre la voie à de nombreux bénéfices pour votre entreprise, c’est pourquoi la maîtrise de son environnement est cruciale. Ce n’est pas parce que les réseaux sociaux sont facilement accessibles qu’il est tout aussi simple de créer un communauté.

Parmi les bénéfices clés d’une stratégie sur les réseaux sociaux, il y en a 4 qui doivent être au centre de vos préoccupations.

Accroître la notoriété de votre marque grâce aux réseaux sociaux

En 2020, il y avait plus de 3,96 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde. Compte tenu de la quantité de personnes présentes sur les réseaux sociaux, vous comprenez pourquoi le fait de vous assurer que votre entreprise partage le contenu lié à votre entreprise et ses produits via une ou deux plateformes peut vous aider à améliorer la notoriété de votre marque.

En fait, il a été prouvé que les réseaux sociaux renforcent la notoriété de la marque en stimulant l’engagement. L’engagement social comprend des choses comme les commentaires, les goûts, les partages et les re-posts. Les réseaux sociaux vous aident également à accroître la notoriété de votre marque en dirigeant le trafic directement vers votre site. Pour ce faire, vous pouvez inclure des liens directs vers votre site web dans votre profil, votre biographie et vos messages.

Générer des prospects et stimuler les conversions

Promouvoir et partager vos produits sur les réseaux sociaux est un moyen simple d’améliorer la génération de prospects, de stimuler les conversions et d’augmenter les ventes, car vous faites de la publicité auprès de personnes qui ont choisi de s’engager avec vous en suivant votre compte.

Voici quelques exemples de moyens que vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux pour générer davantage de prospects.

  • Créez des concours auxquels vos visiteurs et vos followers pourront participer sur vos profils de réseaux sociaux ;
  • Incluez des liens vers votre site web et vos offres dans les sections “bio” de vos profils ;
  • Hébergez des vidéos en direct pour faire des annonces sur les produits et fournir des mises à jour ou des détails sur les nouvelles passionnantes de votre entreprise ;
  • Mettez en place une campagne de marketing sur les réseaux sociaux sur l’un de vos canaux ;
  • Vendez vos produits par le biais de vos profils sociaux. Par exemple, vous pouvez activer la section “Shop” de Facebook ou la fonction “Shopping” d’Instagram sur vos profils. Ces fonctions permettent à vos visiteurs et à vos adeptes de cliquer sur les produits que vous avez partagés dans les messages pour consulter des informations telles que le prix, le matériel et la taille. Ensuite, les visiteurs peuvent facilement passer à la caisse via la plateforme et acheter le produit directement auprès de vous.

Fidéliser les clients en créant de la proximité 

En vous connectant et en vous engageant auprès de vos clients fidèles sur les réseaux sociaux, vous pourrez établir des relations durables entre eux et votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez interagir avec eux sur vos posts, répondre à leurs questions et commentaires et leur fournir toute l’aide dont ils peuvent avoir besoin.

Vous pouvez également recueillir leurs retours en leur posant des questions sur leurs expériences avec votre entreprise, sur vos produits et vos services, et les récompenser avec des avantages exclusifs pour leur montrer combien vous appréciez leur soutien.

Analyser les concurrents sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de surveiller vos concurrents, qu’il s’agisse de leurs tactiques, des produits dont ils font la promotion, des campagnes qu’ils mettent en œuvre ou de leur niveau d’interaction avec leurs clients.

Les réseaux sociaux vous permettent de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vos concurrents, et vous aident donc à décider ce qui doit ou ne doit pas changer dans l’approche de votre entreprise. Enfin, l’analyse de la stratégie de vos concurrents vous aide à vous assurer que votre marketing est différenciant et unique.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!