1min30 > Blog > Référencement > A la rentrée, fini de buller sur les réseaux sociaux!
2013
24/Sep

A la rentrée, fini de buller sur les réseaux sociaux!

Avec la rentrée, j’ai constaté une évolution dans la répartition du trafic en provenance des réseaux sociaux d’une part, et de Google d’autre part.

En effet, durant l’été j’ai été très impressionné par la progression de mon trafic issu de Twitter, à la mi-août, Twitter était quasiment aussi performant que Google et j’ai vu le jour où Twitter aller dépasser Google.

La rentrée en revanche a rebattu les cartes et a ramené Google à son niveau habituel au dessus de 30% et Twitter sous les 10%.

Evolution de la part de Google et Twitter dans le trafic du site 1min30.com

Je vous laisse découvrir l’évolution de la répartition du trafic 1min30 entre Google et Twitter.

Evolution de la part de Google et Twitter dans le trafic du site 1min30.com

Les dates se lisent à l’américaine avril 2013 jusqu’à septembre 2013

Explication de la progression de Twitter

Twitter quoi qu’il arrive connaît une progression très impressionnante surtout si on la considère en valeur absolue car de bien entendu (voir notre article sur le ROI de l’Inbound marketing) notre trafic global augmente avec une chute néanmoins pendant la première d’août.

Ainsi les causes de la progression de Twitter sont d’une part durable:

Et d’autre part conjoncturelle:

  • Cet été grâce à la présence de Marion notre excellente stagiaire, nous avons publié des articles quotidiennement et nous ne nous sommes pas arrêtés contrairement à de nombreux autres blogs.
  • En été, il semblerait que les internautes avaient du temps à perdre sur les réseaux sociaux surtout depuis leur mobile…

Mais voilà avec la rentrée, fini de buller!

Pourquoi la part de Google reprend avec la rentrée

Passer le 15 août où le trafic Twitter a égalé Google, le trafic Google est remonté en flèche avec le retour des français au travail. Notre avantage conjoncturel de publication estivale ne nous a plus servi et c’est de nouveau la recherche qui a constitué le coeur de notre trafic.

La bonne nouvelle c’est qu’avec les nouveaux articles de l’été nous avons gagné de nouvelles positions intéressantes dans les résultats de recherche et connu une très belle progression en valeur absolu.

Et vous avez vous rencontré ce type d’évolution de votre trafic cet été? Ou bien avez vous eu plus de temps pour surfer sur les réseaux sociaux? Il est vrai que depuis la rentrée, nous sommes tous sous l’eau;-)

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir notre offre de marketing des réseaux sociaux et de référencement ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





5 Commentaires

Stef - 4h18 dit:24 Sep 2013

Bonjour Gabriel,

Pour générer 10% de trafic en provenance de Twitter, il faut déjà y avoir un bon ancrage. Ensuite, il faut pondérer ce pourcentage en fonction du volume de trafic du site : 10% de 100 visiteurs, ou 10% de 1000 visiteurs, ce n'est pas la même chanson.

Cette étude de cas démontre, si besoin était, que Twitter peut apporter un réel plus en terme de trafic.

Je ne suis pas certain que les conversions soient immédiates. L'utilisateur de Twitter étant souvent un "avertis". Il viendra et reviendra à plusieurs reprises avant une action je pense.

Mais une fois convertis, ce peut être un excellent relais. En tout état de cause, Twitter a, si ce n'est un impact direct, au moins un impact indirect.


Gabriel Dabi-Schwebel24 Sep 2013

Merci Stéphane,

Effectivement, quelques informations complémentaires pour compléter mon propos:
- j'ai actuellement près de 12000 followers sur Twitter,
- le trafic au mois d'août était autour de 500 visiteurs jours,
- il est remonté en septembre autour de 700 visiteurs jours, avec un record hier à 1363;-)
- le taux de transformation visiteur/lead unique du site est autour de 3%

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse sur les effets indirects et je n'ai pas tendance à privilégier un trafic sur un autre, ils construisent tous au final la notoriété de l'entreprise.

Bonne journée,

Gabriel



lionel dit:24 Sep 2013

Bonjour Gabriel,

L'analyse est très instructive concernant la capacité de Twitter à générer du trafic. Ceci étant, il reste à mesurer ce que les deux leviers de visibilité apportent en terme de conversions afin de qualifier ce même trafic.


Gabriel Dabi-Schwebel24 Sep 2013

Tout à fait juste.

C'est une analyse que je n'ai pas encore faite.

Je la publierai à l'occasion.

1min30 DMS permet d'obtenir ces chiffres rapidement. Plus d'information :https://www.1min30.com/solutions/1min30-digital-marketing-suite

Bien cordialement,

Gabriel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!