1min30 > Blog > Brand Marketing > GTA V : une campagne inbound et outbound marketing bien ficelée
2013
23/Sep

GTA V : une campagne inbound et outbound marketing bien ficelée

GTA V, dernier-né du label américain Rockstar Games, est LE jeu dont tout le monde parle.  La clé de ce succès ? Une campagne marketing hors-norme rudement bien menée. Pour en apprendre plus sur les liens privilégiés entre le marketing et l’industrie du jeu vidéo, lisez la suite !

Couverture de GTA V

Grand Theft Auto V : le nouvel opus  de Rockstar Games aux rayons X

3 malfrats sous le soleil californien de Los Santos, un gameplay assez libre, de nombreuses missions à accomplir et une grande variété de véhicules (voitures, hélicoptères, avions, jet-skis)… voilà un bref aperçu des possibilités qu’offre GTA V.  Ce nouvel opus de la série « GTA » a été conçu comme un « jeu-film » : des scénarios hyper-poussés, une bande-son d’envergure, des millions de dollars dépensés pour sa réalisation. GTA V s’apparente plus à un véritable blockbuster de ciné qu’à un traditionnel jeu de salon !

GTA V ou le marketing finement mis au service de l’industrie du jeu vidéo

Les modifications apportées au gameplay ne sont pas les seules raisons du succès international de Grand Theft Auto 5. En effet, dans les coulisses, une machine « marketing » monstrueuse a été mise en route et ce, depuis 2 ans.

Une campagne outbound…

A Los Angeles (ou Los Santos dans le jeu), de gigantesques affiches représentant les principaux personnages ont été exposées aux 4 coins de la ville. Des tests sur les sites de médias traditionnels, interview des scénarises, double-page dans Libération,… Rockstar Games possède quelques atouts outbound dans son jeu !

…Jumelée à de l’inbound

La carte maitresse de cette campagne est le teasing. La saga GTA jouit depuis ses premiers opus d’une réputation plus que confirmée. Et Rockstar Games  a décidé d’en tirer profit…

  • En 2011, une première bande-annonce est mise en ligne et provoque un buzz instantané avec, à ce jour, plus de 37 millions de vues.
  • Un site « gtaV » a été mis en ligne. Exclusivement dédié au nouveau volet et hébergé par Rockstar, il regroupe toutes les informations utiles (nouveautés, guide, boutique, vidéos) pour les joueurs.
  • Fin juillet 2013, le compte Twitter «  the Epsilon Program » a vu le jour et est déjà  suivi par plus de 20 000 followers. Pour ceux qui ne connaissent pas, Epsilon est une fausse religion venue tout droit de San Andreas, l’une des villes  principales de tous les épisodes de GTA.
  • Des employés de magasins en France et en Australie se déguisent en gangsters et répandent de la poudre blanche sur leurs comptoirs.
  • Deux applications sur Androïd, IOS, Windows Phone et PC : « Grand Theft Auto V : the manual » reprenant les infos utiles liées au jeu et « I-fruit » pour customiser les voitures, suivre l’actualité et gérer ses animaux de compagnie.
  • A partir de fin 2012, de nombreux trailers, photos et screenshots du jeu ont été publiés au compte-goutte afin d’attiser le désir  des fans.
  • Début octobre, les joueurs auront désormais la possibilité de jouer sur internet et d’affronter  des gamers du monde entier.

Bref, je pourrais aisément résumer cette campagne en 3 mots : rareté, réputation et teasing. Un véritable cocktail gagnant qui a permis au jeu de pulvériser tous les records de ventes.

Besoin d’une petite piqure de rappel ?

Relisez les articles Inbound Marketing vs Outbound Marketing   et  1min30 vous accompagne dans la mise en œuvre et conception de votre stratégie digitale. Vous pouvez également télécharger le livre blanc « Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à l’inbound marketing ».

Et en parlant d’inbound…

Sachez qu’une conférence gratuite « Inbound Therapy & Marketing » se tiendra ce 26 septembre au point-centre à Charleroi (Belgique) dès 17h. Organisée par l’équipe Inboundwetrust, vous pourrez bénéficier de conseils d’experts réputés : Gabriel Dabi-Schwebel, Fred Colantonio, Mathieu Gilet et Nicolas Van Rymenant de Pycty. Vous aurez également l’occasion unique d’élargir votre réseau via notre networking et d’engager votre futur expert en inbound marketing parmi les 14 « inboundwetrusters ».

Attention, les places sont limitées ! Dépêchez-vous de vous y inscrire.

 

Fiorella Bary, « inboundwetruster » depuis quelques mois, poursuit actuellement une formation Communicant Web à Technofutur Tic Gosselies (Belgique). Forte de son expérience dans la communication traditionnelle, passionnée par l’écriture, elle se lance désormais à l’assaut du web !

Retrouvez mes articles sur le blog inboundwetrust.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





3 Commentaires

Maël Roth dit:23 Sep 2013

C'est vrai qu'on peut considérer que c'est une sorte d'inbound marketing, mais à titre personnel je pense que c'est un peu "capillotracté" comme dirait l'autre. :-)

Si cela est vrai dans le sens où "inbound" veut dire attirer le client, je pense qu'il faudrait faire attention à ne pas utiliser le mot inbound partout. Là il s'agit d'avantage de marketing viral...


Gabriel Dabi-Schwebel23 Sep 2013

Oui le titre est un peu racoleur en même temps quand on évoque l'inbound et l'outbound on couvre tous les champs du marketing;-)

En tout cas l'objectif de faire du newsjacking sur le lancement de GTA V est atteint et on bat notre record de trafic aujourd'hui.

Bonne soirée,

Gabriel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!