1min30 > Blog > Non classé > Retour sur investissement ( ROI ) de l’Inbound Marketing
2013
26/Août

Retour sur investissement ( ROI ) de l’Inbound Marketing

Quel est le retour sur investissement, le ROI selon l’acronyme anglais, de l’Inbound Marketing? A partir de quand cette stratégie devient rentable? Les réponses à ces interrogations ne sont pas évidentes au lancement. Aujourd’hui avec 14 mois de recul sur la stratégie de l’agence, je suis à même d’apporter les premiers éléments de réponse.

Le retour sur investissement ( ROI) d’une stratégie d’Inbound Marketing s’évalue à moyen terme

En effet, les débuts sont difficiles et on a souvent le sentiment de prêcher dans le désert. L’audience se construit dans le temps et au début elle est symbolique. Il faut la fidéliser, marquer des rendez-vous, construire un premier positionnement dans Google pour qu’elle s’installe et cela prend du temps. Les premiers mois sont les plus durs, et ce n’est pas le moment d’abandonner, d’autant plus que peu d’indicateurs sont pertinents à ce moment là pour évaluer si on est où dans la bonne voie.

Idéalement, si on en a les moyens, il est important au lancement, de mettre un peu le paquet pour acquérir du trafic:

  • Constitution de un ou plusieurs contenus premium pour disposer de call-to-action d’une part et pouvoir faire des relations presse d’autre part
  • Faire des relations presse pour annoncer un lancement, ou  les nouveaux contenus premium,
  • Faire du guest blogging en complément des relations presse,
  • Acheter le cas échéant des mots clés sponsorisés pour palier à l’absence initiale de référencement naturel,
  • Faire un mail d’acquisition mettant en avant le contenu premium conçu pour l’occasion.

Néanmoins au bout de quelques mois, si les actions ont été bien faites et avec constance, les premiers frémissement d’audience se feront sentir avec des premiers commentaires réguliers, des abonnés fidèles à la newsletter, des statistiques qui montent dans Google Analytics (ou tout autre outil d’analyse de trafic).

La progression d’1min30 donne un bon exemple de retour sur investissement d’une stratégie d’Inbound Marketing

La progression du trafic d’1min30 en quelques dates:

Comme vous pouvez le constater, chaque pointe de trafic coïncide avec un lancement, l’essentiel étant que le trafic retombe moins bas que précédemment après la pointe.

Retour sur investissement (ROI) Inbound Marketing

Quel est le coût pour 1min30 de cette progression?

En terme de coût, on peut dire qu’ils sont constants tout au long de la période, cela correspond essentiellement à mon investissement temps et financier:

  • Rédaction d’un article par jour,
  • Financement de la première opération de presse initiale,
  • Financement de la rédaction et de la mise en page des livres blancs,
  • Financement de l’Observatoire.

Réalisé par l’agence, il faudrait ainsi compter un forfait mensuel supérieur à 5K€ par mois pour ce niveau de communication.

Forfait qui n’est naturellement n’est pas rentabilisé dans les premiers mois mais qui devient comparable  et même inférieur au bout de 14 mois au coût des 1 ou 2 commerciaux qu’il faudrait pour générer le même nombre de leads.

Mais la comparaison ne s’arrête pas là car les effets de l’Inbound sont durables, même si l’investissement est arrêté, le site continue à générer du trafic et des leads alors que si les commerciaux s’en vont, où si on arrête une campagne Adwords par exemple, tout s’arrête!

Quel est le retour sur investissement de la stratégie Inbound d’1min30?

En terme de retour sur investissement la progression des revenus est clairement exponentielle proportionnellement au trafic et même un peu plus.

En effet, avec la croissance du trafic, il y’a multiplication et enrichissement des call-to-actions : plus de livre blanc, plus d’offres de service, etc. ce qui améliore l’adhérence du site aux attentes des visiteurs et multiplie les téléchargements. Près de 400 par mois en mai et juin. Et parmi, tous ces leads, en moyenne un prospect qualifié jour à qui nous faisons une proposition.

Autre résultat dont nous ne sommes pas peu fier notre positionnement dans Google sur quelques mots clés stratégie tels que agence marketing, agence web, agence RP 2.0, etc.

Ils nous restent plus qu’à gagner toutes ces propositions ou du moins certaines d’entre elles pour multiplier les clients satisfaits et ainsi améliorer alors nos scores de conversions de prospects en client!

Que pensez-vous de cette analyse? Est-ce que cela vous donne envie de mettre en oeuvre une stratégie d’Inbound Marketing? Je vous invite à consulter notre offre d’Inbound marketing ou à télécharger notre proposition d’accompagnement en Inbound Marketing pour en savoir plus.

PS: contre toute attente nous avons fait notre meilleur chiffre en juillet avec près de 20 000 visiteurs et nous avons remplis nos objectifs commerciaux pour la fin de l’année.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





9 Commentaires

Créer son agence avec 1min30 | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:02 Sep 2013

[...] évoqué dans notre article sur le retour sur investissement de l’Inbound Marketing, les résultats sont au rendez-vous et la notoriété d’1min30 est croissante avec plus de 20 000 [...]


Damien Duguet dit:27 Août 2013

Bonjour Gabriel.C'est une analyse intéressante et a priori une réussite notable, mais je pense que la partie ROI est incomplète dans votre article.Je n'apprendrai pas à un chef d'entreprise que le retour sur investissement se mesure d'avantage au CA ou à la marge qu'aux visites générées.1 million de visites en plus ne me sert pas à grand chose si ça ne génère pas d'affaires rentables. Sans que vous ne dévoiliez trop vos chiffres, des statistiques sur les taux de conversion et de progression du CA rapportées à vos efforts d'inbound marketing et au CA hors inbound marketing auraient à mon avis été les bienvenues pour témoigner non seulement du réel impact mais également de votre savoir faire.My 2 cents...


Gabriel Dabi-Schwebel27 Août 2013

Merci Damien pour ce retour.J'ai bien conscience que le ROI est incomplet dans la mesure où je ne compare pas directement des euros à des euros mais du temps passé par rapport à des résultats en nombre de leads.Le mieux que je puisse faire est d'évaluer combien de commerciaux seraient nécessaires pour générer un nombre équivalent de leads.En terme de CA, nous n'avons pas encore assez de recul suffisant compte tenu des délais de construction de l'audience, de demande de devis, d'acceptation des devis et de réalisation des missions pour faire un ROI complet.La bonne nouvelle c'est que le mois de juillet nous a permis d'atteindre nos objectifs 2013 en terme de CA signé.Bien cordialement,Gabriel



Retour sur investissement ( ROI ) de l’In... dit:26 Août 2013

[...]   [...]


Retour sur investissement ( ROI ) de l’In... dit:26 Août 2013

[...] Quel est le retour sur investissement, le ROI selon l’acronyme anglais, de l’Inbound Marketing? A partir de quand cette stratégie devient rentable? Les réponses à ces interrogations ne sont pas évidentes au lancement. Aujourd’hui avec 14 mois de recul sur la stratégie de l’agence, je suis à même d’apporter les premiers éléments de réponse. En effet, les débuts sont difficiles et on a souvent le sentiment de prêcher dans le désert. L’audience se construit dans le temps et au début elle est symbolique. Il faut la fidéliser, marquer des rendez-vous, construire un premier positionnement dans Google pour qu’elle s’installe et cela prend du temps.(...)  [...]


Retour sur investissement ( ROI ) de l’In... dit:26 Août 2013

[...] Quel est le retour sur investissement, le ROI selon l’acronyme anglais, de l’Inbound Marketing? A partir de quand cette stratégie devient rentable? Les réponses à ces interrogations ne sont pas évidentes au lancement. Aujourd’hui avec 14 mois de recul sur la stratégie de l’agence, je suis à même d’apporter les premiers éléments de réponse.  [...]


Retour sur investissement ( ROI ) de l’In... dit:26 Août 2013

[...] Quel est le retour sur investissement, le ROI selon l'acronyme anglais, de l'Inbound Marketing? A partir de quand cette stratégie devient rentable? Les répons  [...]


Retour sur investissement ( ROI ) de l’In... dit:26 Août 2013

[...] Quel est le retour sur investissement, le ROI selon l'acronyme anglais, de l'Inbound Marketing? A partir de quand cette stratégie devient rentable?  [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!