2020
01/Déc

L’histoire du Black Friday

Tous les ans c’est la même chose, nous sommes heureux de pouvoir profiter de super offres pour le Black Friday, cependant connaissez-vous l’origine du Black Friday ? Qu’est ce cela signifie réellement ? Dans cet article je vais vous révéler l’origine de cet événement planétaire, qui bat souvent tous les records de ventes chaque année. Ainsi que les différentes polémiques auxquelles il donne lieu.

L’origine du Black Friday

Le Black Friday naît aux États-Unis en 1930, en pleine crise économique, les commerçants américains souhaitent relancer l’économie après la grande dépression de 1929. Depuis, cet événement a lieu tous les 4e vendredis de novembre, il sonne notamment le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année.

Tout le monde ne s’accorde pas sur l’origine du nom Black Friday, voici quelques explications par rapport au nom de cette journée exceptionnelle :

  • Pour certains, il trouve son origine par la couleur de l’encre utilisée par les commerçants pour enregistrer les bénéfices dans leur comptes le lendemain du Black Friday et ainsi redevenir bénéficiaire.
  • D’autres historiens, affirment que le nom vient du fait qu’il y a de nombreux embouteillages le lendemain de Thanksgiving car les employés prennent un long week-end pour Thanksgiving.
  • Une autre version, indique que le nom vient du fait que la clientèle piétine devant les boutiques au moment de cette journée.

L’arrivée du Black Friday en France

Le Black Friday est arrivé tardivement en France, les débuts de cette fête commerciale commencent timidement en 2010. Contrairement aux États-Unis, où cette fête a principalement lieu dans les boutiques physiques, en France, elle bénéficie principalement aux commerçants.

En 2018, un record a été atteint avec plus de 50 millions d’euros dépensés durant ce fameux Black Friday.

Aux États-Unis, le Black Friday est quant à lui très spécifique aux boutiques physiques. Depuis quelques années est né le Cyber Monday, qui se consacre lui aux promotions sur internet. En France, le Cyber Monday existe aussi, en revanche, il est simplement le prolongement du Black Friday.

Les polémiques autour du Black Friday

Le Black Friday représente pour certains l’apologie de la surconsommation et cet événement est de plus en plus critiqué. Beaucoup de personnes et notamment des députés s’inquiètent de l’impact écologique de l’événement sur la planète. En effet, le nombre colossal de ventes qui ont lieu ce jour là ont un impact énorme sur les transports et la consommation dite inutile. Les consommateurs peuvent bénéficier jusqu’à 80 % de réduction sur certains produits et consomment ainsi plus que nécessaire.

Depuis 2017, pour des raisons d’éthique, certaines marques ont décidé de ne pas participer à cet événement. Ils ont même pris la décision radicale de fermer leur boutiques e-commerce durant une journée afin de montrer leur opposition à l’événement.

En 2019, 600 marques françaises ont crée le mouvement “Make Black Friday green again” afin de s’opposer à la surconsommation.

En 2020, le gouvernement français a dû demander aux commerçants de décaler le Black Friday d’une semaine étant donné que la plupart des commerçants français ne pouvaient pas y participer en raison de la crise sanitaire. Cela aurait uniquement profité aux commerçants électroniques et notamment Amazon, qui est décrié de plus en plus en France. Notamment parce que c’est l’entreprise qui aura le plus bénéficié du confinement et qui ne paye pas d’impôts en France.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de communication digitale et à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design pour faire des ventes toute l’année et pas uniquement lors du Black Friday ;-).

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30