2020
09/Avr

Marketing automation et entreprises pharmaceutiques

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel une entreprise évolue, il est désormais crucial d’attirer les consommateurs et de soigner la relation client. Les enseignes pharmaceutiques n’échappent pas à cette règle. Étant donné qu’il s’agit d’un secteur très concurrentiel, celles-ci doivent savoir se démarquer.

Les stratégies d’Outbound Marketing ne sont plus de mise. Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises pharmaceutiques investissent dans les méthodes d’Inbound Marketing. Et qui dit Inbound Marketing dit bien entendu marketing automation.

Les nouveaux enjeux du secteur pharmaceutique

Les modes de vie et de consommation ont considérablement changé au cours de ces dernières décennies. Avec l’émergence des nouvelles technologies de communication et d’information, les consommateurs ont pris l’habitude d’effectuer leurs achats sur Internet. Ou du moins, d’interroger leur moteur de recherche au préalable.

De nos jours, communiquer par le biais de spots télévisés ou d’affichages publicitaires n’a plus autant d’impact qu’avant. Les consommateurs recherchent des informations, des avis et des retours d’expérience… autant d’éléments pour les aider dans leur prise de décision.

Dans le domaine pharmaceutique, ce besoin d’informations est d’autant plus important. Les clients cherchent à se renseigner sur les produits qui les intéressent. Ils se rendent sur la toile pour dénicher les produits capables de les satisfaire au mieux.

Du côté des entreprises pharmaceutiques, la méthode d’Outbound Marketing perd de son intérêt. Désormais, l’accent est mis sur le besoin client. Par ailleurs, le secteur pharmaceutique est en proie à une forte concurrence. Le nombre d’entreprises qui y investissent augmente d’année en année, ce qui réduit considérablement les chances de gagner des parts de marché.

Les produits étant pour la plupart les mêmes, c’est sur la manière d’approcher et d’interagir avec les clients qu’il faut se démarquer. Une stratégie d’Inbound Marketing s’avère ainsi plus adaptée.

Secteur pharmaceutique et Inbound Marketing

À l’heure du numérique, les entreprises pharmaceutiques ne peuvent plus se passer de l’Inbound Marketing. Pour rappel, cette méthode vise à attirer les clients avec des contenus à forte valeur ajoutée. Concrètement, il s’agit de proposer des contenus personnalisés aux potentiels clients.

Il faut savoir que les internautes sont de plus en plus enclins à effectuer des recherches sur leurs symptômes et les médications possibles. Des recherches que les entreprises pharmaceutiques utilisent à leur avantage. L’objectif étant d’attirer les utilisateurs vers leur site web et les solutions qu’elles proposent.

Pour ce faire, elles doivent publier des contenus capables de répondre de manière précise aux questionnements des internautes. Ces réponses peuvent être fournies via des sites web spécialisés, des articles de blog, des vidéos, des podcasts, des ebooks… Quel que soit le format, l’important est que le contenu soit facile à consulter et à comprendre pour l’internaute.

Bref, la stratégie Inbound Marketing est avant tout basée sur un contenu qualitatif. Par ailleurs, ce dernier doit parvenir à l’utilisateur au bon moment pour déclencher l’action recherchée (achat, renseignement d’un formulaire, etc.). Pour cela, il faut se munir d’outils de marketing automation.

Le marketing automation au service des entreprises pharmaceutiques

Très utilisé en stratégie d’Inbound Marketing, le marketing automation consiste à automatiser les processus et actions marketing. De nombreux secteurs tels que la banque ou l’assurance ont aujourd’hui recours à cette solution. Cette dernière se révèle aussi pratique et efficace dans le secteur pharmaceutique.

Le principal intérêt du marketing automation tient au fait qu’il permet d’intervenir au bon moment. Les options et fonctionnalités qu’il propose permettent en effet d’analyser les comportements de navigation des visiteurs, de manière à leur proposer une offre personnalisée. Une telle action se fait par la création de workflow ou flux de travail.

L’idée est de déclencher une action marketing lorsque les conditions définies au préalable sont remplies. Grâce à cet outil, il est par exemple possible d’envoyer automatiquement un email à un prospect après qu’il ait rempli un formulaire. Cet envoi d’emails peut également intervenir suite à d’autres actions comme le fait de cliquer sur un lien. Ou une visite sur une page spécifique de votre site web.

Utiliser un outil de marketing automation s’avère également intéressant en raison de l’existence d’une fonction de segmentation des contacts. Cela est nécessaire pour mener une campagne efficace et pertinente. Segmenter les contacts permet d’adapter le contenu et l’offre à envoyer à chaque contact suivant la phase dans laquelle il se trouve dans le parcours d’achat client (Buyer’s Journey).

Pour rappel, il existe quatre grandes phases : la phase de découverte, la phase d’évaluation, la phase de décision et la phase de fidélisation. Le logiciel de marketing automation est en mesure de catégoriser les contacts en fonction de ces phases. Ce qui permet de proposer un contenu adapté.

Bien entendu, l’efficacité du marketing automation est tributaire des informations dont les entreprises pharmaceutiques disposent sur les prospects et clients. Elles peuvent les obtenir de différentes manières. Mais le formulaire reste le moyen le plus plébiscité et le plus efficace. Pour convaincre les visiteurs de le remplir, elles leur proposent généralement le téléchargement gratuit d’un ebook ou d’un livre blanc.

Conclusion

Les entreprises pharmaceutiques ont plus que besoin d’outils de marketing automation. Ces derniers leur permettent de satisfaire les internautes à la recherche de renseignements et de faire face à la concurrence.

Mieux encore, ils les aident à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser. Cela étant, il est important de maîtriser au préalable la stratégie d’Inbound Marketing. Et pour bien débuter, il est conseillé de recourir aux services d’une agence marketing.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus pour générer des leads ? Retrouvez notre livre blanc Marketing Automation : transformez votre site en machine à vendre. Vous pouvez aussi contacter notre agence de Marketing Automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!