2020
08/Avr

Histoire de la publicité

La publicité n’en finit plus d’envahir notre quotidien. Dans les médias, sur Internet, sur des panneaux d’affichage… elle est omniprésente. Pourtant, ce mode de communication n’a pas toujours été d’une telle ampleur. Bien qu’elle ait existé depuis l’Antiquité, la publicité se présentait jadis sous des formes plus discrètes. Il faut dire que les avancées matérielles et technologiques ont impacté son évolution. Découvrez dans cet article un retraçage de l’histoire de la publicité de l’Antiquité à nos jours.

La publicité de l’Antiquité à 1850

La publicité est aussi vieille que le commerce. Le terme est apparu dans les années 1630. Cependant, les premières formes connues remontent à l’Antiquité. À l’époque, les publicités étaient présentées sous forme de fresques. On s’en servait pour faire part d’un combat de gladiateurs ou pour flatter un homme politique.

Les publicités étaient également employées pour rechercher les esclaves en fuite. C’est le cas de la célèbre affiche découverte à Thèbes. Elle aurait été émise en 1000 an avant J.C et promettait une pièce d’or à quiconque parvenait à capturer un esclave en fuite. Pour les spécialistes, il s’agit là de l’une des toutes premières publicités produites en série. Certes, les affiches dupliquées n’étaient pas totalement identiques. Cependant, l’important est qu’elles transmettaient un seul et même message compris de tous. Certaines ne représentaient que des images dessinées à la main accompagnées de quelques signes.

Ensuite, cette méthode de communication a quelque peu changé au Moyen Âge. Le peuple étant majoritairement analphabète, les publicités se faisaient principalement par voie orale. Les crieurs publics se chargeaient de diffuser les ordonnances royales, puis les offres commerçantes dès l’an 1415.

Puis vint l’imprimerie en 1440. C’est à cette époque qu’est né le mode de diffusion en série de publicités. Les affiches commençaient à se multiplier. On en voyait sur les murs des villes. En 1539, François 1er décida qu’après avoir été criées publiquement, les ordonnances royales devaient être écrites à la main et affichées aux murs.

Un nouveau pas en avant fut effectué en 1633 lorsque Théophraste Renaudot proposa la feuille du bureau d’adresses. Celle-ci réunissait une variété d’offres et de demandes consultables par le public. En 1660, apparut ce que tous considèrent comme la première publicité imprimée dans un périodique. La London Gazette proposait en effet une publicité pour dentifrice dans sa revue.

Enfin, la corporation des afficheurs naquit en 1722. Puis, un produit emballé sous une marque fut aperçu pour la première fois en Angleterre en 1746.

En 1842, la publicité fut officiellement définie comme « l’ensemble des moyens de communication destinés à faire connaître un bien, un produit ou un service et à inciter le public à l’acquérir ». La même année, le premier agent publicitaire fut créé à Philadelphie.

Autre date importante à retenir : le 16 juin 1836. Elle correspond à la date à laquelle les publicités ont réellement intégré les médias. Le journal « la Presse » appartenant à Emile de Girardin contenait les premières annonces publicitaires. Elles correspondaient à des annonces commerciales.

Du développement des affiches publicitaires (1850 – 1920)

Les affiches publicitaires existaient donc depuis le milieu du 15ème siècle. Toutefois, elles ont connu une évolution importante au début du 20ème siècle. Des artistes comme Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec ou encore Leonetto Cappiello en ont fait des œuvres d’art. Les affiches publicitaires étaient plus colorées et contenaient plus d’illustrations pour mieux interpeller le public.

Les images et logos des marques commencèrent par ailleurs à être imprimés sur les emballages. Vers 1920, ils apparaissaient sur les produits eux-mêmes, de quoi les personnaliser davantage.

Les premières publicités audiovisuelles (1928)

Les publicités ne cessèrent d’évoluer au fil des années. En 1922, avec l’apparition de la radio, de nouvelles formes sont nées. Des spots publicitaires audio ont été diffusés pour la première fois en 1928. Et le contenu ne se limitait plus à la simple annonce des offres commerçantes ou autres annonces publiques. Pour rendre celles-ci plus divertissantes, des fonds musicaux furent ajoutés.

En 1968, les premiers spots publicitaires télévisés firent leur apparition en France. Images, musiques, vidéos… la publicité prenait une toute nouvelle dimension.

Aussi, les entreprises ont progressivement pris conscience de son importance pour mieux se positionner dans la concurrence. Et aujourd’hui, d’importants budgets sont alloués pour les campagnes publicitaires à la radio et à la télévision.

La publicité à l’ère digitale

Si les affiches publicitaires ainsi que les spots audio et télévisés restent toujours efficaces pour promouvoir sa marque, une nouvelle forme de publicité est née avec Internet.

Les entreprises peuvent désormais faire la promotion de leurs marques et de leurs produits sur leurs sites web. Elles ont aussi la possibilité de publier des annonces payantes sur les moteurs de recherche (en l’occurrence Google). Il leur suffit de suivre les démarches indiquées par l’annonceur et respecter ses conditions.

Sans oublier les possibilités offertes par les réseaux sociaux qui permettent aux marques d’échanger et d’interagir avec leur public. Tout cet échange est facilité et favorisé par la continuité établie entre les écrans : télévision, ordinateur, tablette et smartphone.

Bref, à l’ère où nous vivons, les publicités sont devenues l’une des sources de revenus les plus importantes pour de nombreuses enseignes. Pour ne citer que Google, Facebook, Spotify, Twitter…

Conclusion

La publicité existe depuis toujours. La forme et le contenu ont changé au fil des années. Limitée par le passé, elle est aujourd’hui devenue une véritable science. Plus encore, les publicités font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus ? Retrouvez notre Livre blanc : “Comprendre les solutions publicitaires google”. Vous pouvez aussi contacter notre agence média.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!