2020
10/Avr

La stratégie de communication de Netflix : pourquoi la marque de streaming américaine a tout bon

Tout le monde connaît Netflix ou en a déjà entendu parler. Cette plateforme de vidéos américaine connaît effectivement un succès planétaire. Les raisons sont nombreuses. Son catalogue est riche. Les séries diffusées sont populaires. Mais surtout, la marque de streaming a su adopter une bonne stratégie de communication.

Certes, Netflix est centré sur le divertissement, mais vous pouvez tout à fait vous en inspirer pour conquérir vos futurs clients. Avant toute chose, il vous faut connaître ses secrets de réussite. Nous les dévoilons dans le présent article.

Netflix met en valeur ses abonnés

Netflix, l’incontournable du streaming vidéo, mise sur l’inversion des sujets pour attirer les utilisateurs. L’entreprise priorise en effet ses abonnés : « Moi, ce qui m’intéresse, c’est que vous passiez une bonne soirée ».

Comme toute entreprise, Netflix a pour objectif de réaliser des profits. Cependant, il ne met pas en avant ce concept. Il valorise plutôt ses abonnés et leur fait comprendre qu’ils sont importants. Une stratégie qui semble plutôt marcher, vu son essor actuel.

Conscients de cette attention particulière que leur accorde la marque, les abonnés deviennent alors des relais de ses dispositifs de communication. Ceci contribue à accroître de manière exponentielle la popularité de l’entreprise.

Elle sait définir les attentes de ses clients

Afin de satisfaire au maximum ses abonnés, le géant américain use d’un système de recommandation pour comprendre leurs besoins. Ceci lui permet de cibler de manière pertinente les contenus pouvant capter l’attention de ses cibles.

Pour identifier les attentes et envies des abonnés, les équipes de Netflix tiennent compte de plusieurs paramètres. Notamment la localisation géographique, l’identité, les comportements et habitudes des clients…

Si les premières offres de la marque concernaient principalement les séries, elle a étendu peu à peu ses services. Désormais, les abonnés ont aussi la possibilité de visionner des films. Et malgré la rude concurrence sur le marché du divertissement, Netflix ne cesse d’innover et d’améliorer ses prestations.

Toujours dans l’optique de satisfaire son auditoire, la plateforme de streaming propose des tarifs très attractifs. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les abonnements ne cessent d’augmenter. Ces prix varient effectivement de 7,99 euros mensuels pour une personne à 13,99 euros mensuels pour 4 personnes en simultané sur un même compte. Ceci revient moins cher qu’une place de cinéma ou un DVD, alors que les utilisateurs ont droit à des milliers de séries et de films.

Netflix est très actif sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux constituent l’une des principales forces de la marque de streaming. En 2018, Netflix comptait 46 millions de fans sur Facebook, plus de 7 millions sur Twitter et près de 8 millions sur Instagram. Ces chiffres n’incluent pas les comptes dédiés à chaque série, lesquels possèdent leur propre ligne éditoriale.

Comment la marque en est arrivée là ? Grâce à sa stratégie de communication qui consiste à divertir ses abonnés par le biais de ces plateformes.

Sur Facebook, Netflix publie des anecdotes, des GIFs et des annonces en rapport avec les séries qu’elle diffuse pour faire rire son audience. Elle a recours au ciblage géographique pour adapter son contenu en fonction du pays et de la langue de l’utilisateur. De ce fait, les publications sont toujours pertinentes. L’entreprise ajoute à cela des actualités. Cela indique que le géant américain connaît bien son public.

Sur Twitter, la marque se veut être un ami pour ses followers. En raison de la rapidité du flux qui caractérise ce réseau social, ses équipes utilisent des discussions légères et amusantes. Cependant, ces dernières sont toujours pertinentes. De plus, Netflix ne fait pas de distinction entre les comptes sur ce réseau. Il fait la promotion de ses contenus en mettant tous les utilisateurs au même niveau. La marque sait s’adresser aussi bien au monde qu’à l’individu.

Associer le digital aux stratégies de communication traditionnelles

La stratégie de communication de Netflix ne se limite pas à Internet. Il mobilise en parallèle divers leviers hors-ligne pour conquérir ses clients. Ainsi, on retrouve des campagnes d’affichage et des dispositifs « de rue » consacrés à la marque.

En plus de maîtriser la communication digitale, l’entreprise gère parfaitement sa stratégie de communication en dehors du Web. Le géant du streaming touche le cœur des utilisateurs en employant également des techniques traditionnelles.

La marque répond présent là où on l’attend le moins. À titre d’exemple, elle s’est immiscée dans le CES de Las Vegas, un des événements les plus high-tech du monde. Les férus de nouvelles technologies étaient ébahis par les différentes présentations. Au milieu de tout cela, une publicité sur la prochaine sortie de la deuxième saison de la série tant attendue « Altered Carbon » s’est glissée. Une stratégie à la fois maligne et efficace, confortant l’idée que Netflix connaît très bien ses cibles.

Conclusion

Netflix gère sa communication en s’adaptant aux attentes spécifiques de chacun de ses abonnés. Ses équipes leur proposent des offres correspondant exactement à leurs besoins. Par ailleurs, la marque met tout en œuvre pour divertir les utilisateurs et les engager sur le long terme. Sa convivialité et la connaissance parfaite de son public lui permettent d’obtenir des résultats spectaculaires.

Et malgré ses offres plutôt limitées par rapport à ses concurrents, Netflix a su se frayer un chemin dans le monde impitoyable du digital. Elle déploie de multiples leviers de communication bien étudiés pour toucher un maximum de cibles à travers toute la planète.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus ? Retrouvez notre Livre blanc : “Comprendre les solutions publicitaires google”. Vous pouvez aussi contacter notre agence média.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!