2021
07/Avr

Marque employeur : 6 erreurs fatales commises par les entreprises

Le terme « marque employeur » a évolué pour englober bien plus que le simple recrutement et nécessite une planification à long terme, beaucoup de ressources et une équipe de communication qui est sur la même longueur d’onde. Si l’on s’y prend bien, les avantages sont énormes : des employés mieux engagés se traduisent par une meilleure expérience client. Voici 6 principales erreurs à éviter lorsque vous pensez à la marque employeur pour votre entreprise.

Erreur #1 : penser que « marque employeur » signifie « recrutement »

Une marque d’employeur, c’est bien plus que l’attraction et le recrutement. Il s’agit d’offrir une expérience cohérente à vos employés à chaque étape de leur parcours avec vous. De l’attraction initiale à l’entretien, en passant par l’intégration, la formation, la récompense et la reconnaissance, et même la sortie. La marque d’employeur est la « colle » qui maintient tous ces éléments ensemble.

Une marque employeur, ça signifie que vous êtes transparent sur votre relation avec vos collaborateurs – ce que vous attendez d’eux et ce qu’ils obtiendront en retour – et que vous le respectez à chaque étape du processus. 

Erreur #2 : ne pas avoir une identité de marque bien définie

Vous devez être cohérent dans la façon dont vous présentez votre entreprise en tant qu’employeur. Pensez à ce qui caractérise votre entreprise ou à ce que vous pouvez offrir d’unique aux collaborateurs. Développez votre campagne autour de cet élément.

Tout ce que vous dites doit être lié à cela et doit vous aider à faire passer ce message. Vous devez être cohérent et clair sur ce que votre entreprise peut offrir aux employés. Si vous jonglez avec de multiples éléments perturbateurs, les candidats potentiels se tiendront à l’écart de votre identité de marque qui prête à confusion.

Erreur #3 : ne pas tenir les promesses que vous avez faites

Toutes les promesses que vous faites au cours de votre campagne de marque employeur doivent se concrétiser lorsque vos nouveaux employés rejoignent votre entreprise. C’est pourquoi il est important de budgétiser efficacement la stratégie avant de commencer votre processus de recrutement.

Si vous ne parvenez pas à bien allouer vos ressources, vous risquez de faire des promesses vides. Cela peut à son tour nuire à la réputation de votre entreprise, car les employés seront plus nombreux à en parler aux personnes avec lesquelles ils interagissent. En conséquence, votre entreprise risque d’obtenir moins de candidats hautement qualifiés lors du recrutement.

Erreur #4 : ne pas s’engager sur le long terme

La création d’une marque d’employeur n’est pas un one-time project. Il ne s’agit pas de créer une belle campagne de recrutement avec quelques photos souriantes de votre personnel. Il y a des processus détaillés pour chaque point de contact, qui nécessitent tous une évaluation et un investissement.

Acceptez le fait que la mise en place de votre marque employeur prendra probablement beaucoup de temps. Différents départements doivent être impliqués et vous avez besoin du soutien de votre direction. Donnez la priorité à ce que vous devez faire en premier :

  • Votre enquête auprès des employés révèle peut-être que ceux-ci se sentent sous-estimés ? Concentrez-vous sur la récompense et la reconnaissance.
  • Vous avez un taux de rebond élevé sur votre site d’offres d’emploi ? Concentrez-vous sur l’attraction des talents.

Erreur #5 : ne pas écouter

Avant de vous lancer dans l’aventure de votre marque employeur, parlez à vos employés, découvrez ce qui les a poussés à rejoindre l’entreprise, ce qui les a incités à y rester et ce qui les a poussés à la quitter. Ils vous donneront un aperçu de ce que vous pourriez négliger. Il peut s’agir des raisons pour lesquelles ils choisissent ou pas de travailler dans votre entreprise. L’image de marque de l’employeur vise à attirer les employés, il ne faut donc pas négliger les personnes dont l’avis compte dans cette situation.

Vos employés sont la locomotive de votre entreprise et seront en mesure de vous donner un point de vue interne sur la façon dont votre entreprise est un employeur. Leur demander leur avis est également un bon moyen de leur montrer que l’expérience collaborateur est importante pour votre organisation, que vous accordez de la valeur à ce qu’ils ont à dire. Cela peut améliorer la satisfaction professionnelle des employés et les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail chaque jour.

Erreur #6 : ne pas évaluer et mesurer votre marque employeur

La marque employeur est une question intangible, on est d’accord. Pourtant, il vaut la peine d’essayer de la quantifier. Les recherches de l’Employer Branding Institute ont révélé qu’il existe plus de 520 mesures qui peuvent être suivies et vérifiées à l’aide d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle.

L’institut a donc conçu une plateforme intuitive qui permet aux employeurs de suivre tous les indicateurs clés de performance, inclus dans plus de 250 processus organisationnels (image de marque employeur, ressources humaines, communication interne), sur la base des données de votre organisation !

Vous recevez donc un rapport stratégique, avec plus d’une centaine de recommandations stratégiques, qui vous permet d’établir les KPI de votre stratégie de marque employeur. Combiné à des études qualitatives sur vos candidats et vos employés actuels, c’est un outil d’analyse vraiment puissant qui soutient la gestion de votre marque employeur.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)