1min30 > Blog > Marketing RH > Pourquoi il est indispensable de développer sa marque employeur
2017
06/Sep

Pourquoi il est indispensable de développer sa marque employeur

Depuis quelques années déjà, on parle de plus en plus de marque employeur. Au-delà du « simple » recrutement, les entreprises doivent travailler leur image et leurs dispositifs d’accueil des nouvelles recrues pour attirer les meilleurs talents. Pour cela il est indispensable de mettre en place des dispositifs en interne ainsi qu’une communication dédiée. Avec les réseaux sociaux et les habitudes des nouvelles générations, tout va très vite. D’où l’obligation d’avoir un véritable suivi de sa réputation et de son e-réputation d’employeur.

Mettre en place sa marque employeur

Avant tout, il faut réfléchir aux valeurs fondamentales de votre entreprise vous distinguant des autres recruteurs.

Quelles sont les valeurs et les spécificités qui vous démarquent ou que vous avez envie de développer à l’avenir ?

Une fois ces valeurs gravées dans le marbre, mettez-les au cœur de votre stratégie et à fortiori de vos dispositifs RH et de vos communications internes et externes.

Prenons un exemple : vous prônez l’entraide et la convivialité au sein de votre entreprise. Ces deux valeurs doivent se ressentir à la fois :

  • Dans vos dispositifs de recrutement et dans l’accueil fait aux candidats ;
  • Dans vos démarches d’accueil des nouvelles recrues ;
  • Dans la gestion de vos collaborateurs ;
  • Dans votre façon de communiquer (le ton employé, les mots choisis pour vos annonces de recrutement…).

Pour retranscrire ces valeurs, vous devrez également mettre en place une communication dédiée :

  • Des réseaux sociaux dédiés pour attirer les nouveaux candidats ;
  • Un réseau social interne dédié à vos collaborateurs ;
  • De la création de contenu sur vos sites mais également d’autres sites (média, blog, site partenaire…).

Et si vous n’avez pas encore entendu parler des happiness heroes et autres managers du bonheur, il est temps de vous renseigner sur ce poste qui pourrait devenir clé à l’avenir.

En bref, soignez votre image et alimentez-la de sorte que vos valeurs fondamentales et la personnalité de votre entreprise soient mises en avant.

Soigner son e-réputation

Une fois ce socle de communication en place, il va falloir non seulement l’alimenter mais également soigner et surveiller votre e-réputation.

Un conseil important : ne mentez pas, prônez des valeurs qui existent réellement dans votre structure, sous peine d’avoir des retours négatifs de candidats ou d’anciens collaborateurs. Les traces laissées sur Internet peuvent être catastrophiques pour votre marque employeur.

Mettez en place des dispositifs de suivi de votre e-réputation pour détecter l’ensemble des messages sur les sites et les réseaux sociaux faisant mention de votre marque, et apportez autant que possible des réponses adaptées.

Développer la visibilité de sa marque employeur

Au-delà de la communication interne, de la communication sur ses propres supports et du suivi de son e-réputation, il est indispensable de communiquer sur d’autres supports afin de développer la visibilité de sa marque employeur.

Interview d’experts, mise en avant des actions menées, ou encore participation à des classements des entreprises où il fait bon vivre (exemple Great Place To Work), mettez en place un plan marketing adapté.

Des sites se sont également spécialisés dans ce type de communication en éditorialisant les recrutements. On ne publie plus une simple offre d’emploi, on met en avant l’histoire et les valeurs de son entreprise dans un contexte éditorial. C’est le cas, par exemple, de Welcome to the jungle ou encore Webmarketing & co’m qui a lancé son offre Job & co’m qui mixe annonces d’emploi via son jobboard et éditorialisation via une série de publications présentant le recruteur et ses valeurs, et intégrant habilement les offres d’emploi de la marque. Si le concept vous intéresse, le site met à disposition le détail de son offre marque employeur sur cette présentation.

Pour conclure, la marque employeur est une tendance qui s’inscrit dans le long terme. Si les choses ne sont pas encore en place dans votre structure, il est temps de vous y mettre et je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la démarche de marque employeur et à consulter notre offre d’employee advocacy qui peut d’ores et déjà s’intégrer à votre stratégie de gestion des relations humaines. N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence d’inbound recruiting, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!