2019
09/Juil

L’inbound recruiting pour booster votre marque employeur

L’inbound recruiting est le pendant de l’inbound marketing spécifiquement décliné pour les ressources humaines et notamment le recrutement. Ce dernier s’appuie également sur des leviers bien spécifiques afin d’être efficient.

Mettre en place une stratégie d’inbound recruiting

Tout comme pour l’inbound marketing, l’inbound recruiting suppose la mise en place d’un tunnel de conversion afin d’attirer les candidats potentiels ou tisser du lien avec ceux qui relaieront vos messages.

Se constituer des personas

C’est la première étape nécessaire afin de pouvoir communiquer correctement. Quelle est la cible prioritaire que vous souhaitez toucher et quels en sont les cibles périphériques. Aussi, pour cela, il vous est possible de faire un point sur votre base de contacts actuels ou bien encore faire un audit de vos followers sur vos différents réseaux sociaux.
Vos personas peuvent également être constitués en fonction de vos enjeux de recrutement ou bien encore de marque employeur. En effet, dans le cas où vous seriez à la recherche de candidats pour un poste extrêmement spécifique, concurrentiel voire penurique, il faut définir un persona bien particulier afin de pouvoir atteindre cette cible et la séduire.

Rédiger des contenus pertinents

Il s’agit là d’une autre étape nécessaire et extrêmement importante de votre stratégie d’inbound recruiting.
En effet, une fois vos personas définis, vous devrez rédiger du contenu pertinent et impactant et ce dans une double optique. La première sera celle de toucher vos différentes cibles afin qu’elles puissent prendre connaissance de votre message. La seconde sera de séduire ces mêmes cibles afin de les engager dans votre tunnel d’inbound recruiting.

Convertir son audience

Pour convertir son audience, il faut, au-delà d’engager vos lecteurs, susciter un certain désir.
Vous devez-vous rendre attractif afin que ces lecteurs aient envie d’aller plus loin avec vous.
Pour cela, à l’instar de l’inbound marketing, vous pouvez proposer des contenus premium à vos visiteurs (livre blanc, étude, etc.) afin qu’ils puissent vous laisser leurs coordonnées, ce qui vous donnera la possibilité de mettre en place un scénario d’endoctrinement afin d’achever de convertir votre audience.

Contractualiser… Ou pas !

Après avoir converti votre audience, celle-ci est mature pour une rencontre, un entretien. Il faut passer du temps sur cette phase car c’est une étape nécessaire, dans l’inbound recruiting certes, mais plus généralement pour servir votre stratégie de marque employeur.
En effet, le candidat que vous recevrez en entretien sera sensible à la manière dont celui-ci se déroulera mais également au temps qui lui sera consacré lors de celui-ci. Cette expérience de recrutement, si elle est bien faite, vous servira à appuyer votre stratégie d’inbound recruiting car vous aurez ici l’occasion de convertir votre candidat en ambassadeur qui se fera ainsi le relai de vos messages et ceci qu’il soit embauché ou non !

Les objectifs de l’inbound recruiting

Nous pouvons ici citer deux objectifs notables de l’inbound recruiting.

La notoriété pour accroître votre visibilité

Plus vous publierez du contenu pertinent plus celui-ci donnera l’envie d’être partagé. Mécaniquement, plus vous aurez de partages, plus vous serez visible et plus il vous sera possible d’accroître votre communauté ce qui vous permettra de bénéficier d’une audience beaucoup plus large et incidemment d’un vivier de candidats potentiels plus intéressants.
Au-delà du simple aspect “recrutement”, cette visibilité servira également votre marketing mais également vos ventes car vous serez perçu comme plus engageant.

Des recrutements plus efficients

Tout comme l’inbound marketing, l’inbound recruiting doit vous permettre de faire venir à vous les candidats sans aller les “chercher”. Cela est d’autant plus important lorsque l’on connaît le coût global d’un recrutement et notamment celui consacré au sourcing ou bien encore à la chasse de candidats.
Vous gagnerez ainsi du temps que vous pourrez consacrer à votre marque employeur et à la fidélisation de vos collaborateurs. Au-delà du simple coût direct, l’inbound recruiting vous permettra de réduire votre processus de sélection ainsi que le délai consacré à l’ensemble du recrutement.
Vous aurez ainsi un poste pourvu plus rapidement et vous pourrez consacrer votre temps à l’onboarding du collaborateur !

Un engagement renforcé

Vos candidats connaissent déjà votre entreprise, ils ont été acculturés à vos processus, à votre esprit d’entreprise. Aussi, ils postulent en connaissant déjà les tenants et les aboutissants d’un poste au sein de votre société et le font ainsi en toute connaissance de cause.
Ces candidats seront ainsi plus motivés et plus engagés dans le processus de recrutement. Votre échange sera ainsi davantage axé sur les compétences du collaborateur, sur son développement et son évolution aussi bien au sein de la société que dans l’écosystème de l’entreprise qui est déjà connu.
Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de marketing RH afin de mettre en place une stratégie d’inbound recruiting au sein de votre entreprise. Je vous invite également à lire notre livre blanc dédié à la mise en place d’une démarche “marque employeur”.
Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!