2019
23/Juil

Le livre comme outil de communication

Votre entreprise est leader sur son marché ? Vous avez un savoir-faire spécifique ? Vous aurez donc choisi de créer et de faire éditer votre livre pour légitimer votre expertise.
Au-delà de la valorisation de vos savoirs, vous pouvez (et devez !) capitaliser sur votre ouvrage afin de l’intégrer dans votre plan de communication.

Intégrer son livre dans son plan de communication

Vous le savez, afin d’être visible et de gagner en notoriété, il faut communiquer.

Dans une pure stratégie d’inbound marketing, vous devez convertir vos visiteurs en clients via un tunnel de conversion.

Dans ce tunnel, vous devez construire un escalier de valeurs avec plusieurs marches qui correspondent à des livrables spécifiques que peuvent consulter vos visiteurs, vos prospects, etc.

Une des marches de cet escalier doit être votre livre.
En effet, votre livre raconte votre savoir faire, votre histoire, vos inspirations. Aussi, il est tout à fait légitime qu’il puisse être consulté par les visiteurs de votre site internet afin qu’il puisse vous laisser leurs coordonnées ce qui vous permettra de les nurturer et de les convertir en clients.

Pour se faire, un extrait téléchargeable de votre livre est un formidable appât et s’inscrit parfaitement dans une démarche de communication digitale.

L’objectif premier de cet appât est d’obtenir à minima une adresse mail afin que vous puissiez engager le lecteur dans un scénario d’endoctrinement qui vous permettra ensuite de lui proposer d’acheter le livre, d’entrer en contact avec vous puis d’acheter vos prestations ou vos services.

Il ne faut donc en aucun cas hésiter, à l’aide d’une maison d’édition de livre d’entreprise, éditer un livre dans votre plan de communication car cela ne viendra que renforcer votre légitimité et vous permettra de bénéficier d’un accueil positif auprès de votre public.

Le livre comme outil de ré-assurance

Lors de vos rendez-vous commerciaux, vous offrez souvent une plaquette qui vante les mérites de votre entreprise.

C’est plutôt une bonne chose.

Néanmoins, une plaquette est un support de communication sur lequel vous devez limiter les informations et dans laquelle votre storytelling est difficilement intégrable.

De plus, bien souvent la plaquette n’est pas conservée très longtemps par votre prospect, que celui-ci devienne client ou non.

Par contre, avec la création de votre livre, vous aurez ainsi un formidable support à offrir à vos prospects.
Plus qualitatif, plus personnel, plus impactant, votre livre sera un véritable atout lors de vos négociations.

En effet, l’autorité d’un livre n’est généralement pas à démontrer et le fait d’en avoir édité un vous positionne directement en expert ce qui rassurera votre prospect et pourra, parfois, achever de le convaincre.

De plus, à la différence de la plaquette, le livre sera quant à lui conservé (lu ou non) et ce que votre prospect devienne client ou non.
Vous aurez ainsi toujours une place dans la bibliothèque ou sur le bureau de la personne à qui vous l’avez offert.

Le livre comme outil de ré-engagement

Votre plan de communication prévoit souvent des newsletters, des cartes de vœux, etc.

Tous ces moyens de communication ont pour but de fidéliser vos clients, d’engager vos prospects ou visiteurs mais également de ré-engager vos anciens clients.

En effet, quoi de plus frustrant que de perdre le contact avec d’anciens clients qui n’ont pas souhaité reconduire un contrat d’une année sur l’autre ? Cela peut être lié à plusieurs problèmes comme par exemple un déficit de trésorerie, une perte de confiance, etc.

Néanmoins, il faut tout de même garder un lien avec ces anciens clients et ce pour deux raisons. La première tient au fait que vos clients, dans une stratégie d’inbound marketing, deviennent vos ambassadeurs. Aussi, pour qu’ils vous recommandent, il faut garder un contact assez régulier avec eux et ce même s’ils ne sont plus clients.
La seconde raison tient au fait que votre ancien client peut à nouveau être tenté de souscrire à vos services à la seule conditions qu’il se rappelle de vous !

Aussi, quoi de mieux qu’un livre pour ré-engager vos anciens clients ? Cela est extrêmement efficace et appuiera votre plan de communication.

En effet, envoyer un livre avec un mot personnalisé pour chaque futur lecteur donnera le sentiment à ce dernier que vous pensez à lui et ce même s’il n’est plus client. Il n’y a pas que la “relation commerciale” qui prime, même si l’objectif, in fine, est qu’il vous signe à nouveau un contrat.

Si cet article vous plu et si vous souhaitez réaliser un livre d’entreprise et l’intégrer dans votre dispositif de marketing et de communication, nous vous invitons à contacter notre maison d’édition et à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Livre d'entreprise :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!