2019
24/Juil

Enrichissement de données : qu’est ce que c’est ?

Il est aujourd’hui assez facile de récupérer des données des utilisateurs via des formulaires sur votre site ou des livres blancs. Cependant, il est plus difficile de vous assurer que les données que vous récupérez soient correctes et que vous pourrez les exploiter de manière optimale pour convertir votre audience en clients !

Enrichissement de données : de quoi parle t-on ?

L’enrichissement de données consiste à prendre les informations que vos visiteurs vous donnent sur le site en complétant un formulaire de contact ou de livre blanc et à les compléter en faisant des recherches additionnelles en fonction des éléments qui vous intéressent (ex : entreprise, secteur d’activité…)

L’enrichissement de données vous permet ainsi d’avoir des formulaires plus légers sur votre site et de convertir plus de prospects. En effet, un prospect sera plus enclin à remplir un formulaire sur votre site si vous lui demandez 4 champs plutôt que 10.

Quel impact pour votre marketing ?

Cette pratique vous permet d’améliorer votre marketing car si vous disposez de données plus justes sur vos prospects, cela vous permet de créer des scénarios de marketing automation plus justes et plus affinés.

Par exemple si un prospect vous donne uniquement son nom, prénom et e-mail, il sera compliqué de lui raconter une histoire intéressante par rapport à son secteur d’activité et aux problématiques auxquelles il pourrait être confronté.

En revanche, si vous prenez le temps d’enrichir ses données et trouvez des informations plus intéressantes sur son secteur d’activité, son poste dans l’entreprise etc… vous pourrez lui envoyer un message plus personnalisé avec des cas clients contextualisés et des informations qui l’aident également à comprendre comment une collaboration avec votre entreprise lui permettra de répondre à ses enjeux ainsi qu’à ses problématiques en fonction de son poste hiérarchique.

Enrichissement de données pour aligner marketing et ventes

Des données plus justes vous permettent également d’améliorer votre alignement marketing et ventes. En effet, si vos commerciaux disposent de données valables et plus complètes, ils seront plus à même de qualifier les besoins de vos prospects et ainsi leur envoyer des éléments qui correspondent par exemple aux problématiques de leur secteur d’activité.

En tant que prospect, si un commercial vous envoie des cas clients où on vous parle de problématiques liées à votre secteur d’activité, vous serez plus à enclin à lui répondre que s’il vous envoie une plaquette commerciale qui ne prend pas en compte votre secteur d’activité ou vos besoins.

Les outils d’enrichissement de données

Pour enrichir vos données, il existe de nombreux outils sur le marché avec des fonctionnalités plus ou moins nombreuses en fonction de vos besoins. Nous allons vous expliquer ici quels sont ces outils et à quel besoin répond chacun d’entre eux.

Clearbit

C’est le leader sur le marché de l’enrichissement de données. L’outil permet d’obtenir plus de 100 informations sur les contacts. C’est de loin l’outil le plus complet du marché.

Dropcontact

Dropcontact est le petit nouveau sur le marché. Lancé il y a un an, c’est un des seuls outils français dans l’enrichissement de données. L’outil permet d’enrichir, booster et nettoyer vos bases de données. Pour utiliser l’outil vous avez deux possibilités, soit connecter directement l’outil à votre CRM, soit importer des documents dans l’outil pour enrichir vos données.

Hunter.io

Hunter.io est une extension chrome qui permet d’enrichir les données via 3 possibilités et de trouver les adresses e-mail de contacts en fonction de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. C’est l’outil le moins complet de cette liste mais qui peut convenir si vous avez besoin d’enrichir facilement vos bases de données avec un minimum d’informations.

Fullcontact

Cet outil d’enrichissement de données est plus orienté B2C comparé aux autres outils que nous avons analysé. Il permet de recueillir des informations sur les personnes physiques (données sociales, genre…) Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un outil américain il n’est pas encore 100% opérationnel en France.

Madkudu

Cet outil permet quant à lui de se focaliser sur le scoring prédictif. Vous pouvez grâce à cet outil déterminer quels sont les leads les plus chauds de votre base de données et ainsi les prioriser dans vos relances commerciales.

Datanyse

Datanyse, a été pensé pour les éditeurs de logiciels. Contrairement aux autres outils, celui-ci s’est spécialisé dans la collecte d’informations sur les technologies utilisées par les prospects. Il permet ainsi de savoir quels sont les outils type CRM, CMS ou logiciel d’e-mailing qu’utilisent vos prospects.

LinkedIn

Et oui je suis sûr que vous ne vous doutiez pas que LinkedIn permettait d’enrichir vos données ! Et pourtant, c’est la base de contacts la plus qualifiée et la plus complète en B2B ! Effectivement il est compliqué d’automatiser la recherche Linkedin mais cela reste cependant l’outil le plus complet en matière d’enrichissement de données.

Chez 1min30, nous utilisons LinkedIn pour enrichir les données de nos prospects manuellement. Lorsqu’une personne complète un formulaire sur notre site, la personne en charge de l’enrichissement de données chez nous, va chercher le contact dans Linkedin afin de compléter les informations qui nous intéresse à savoir :

  • Nom de l’entreprise
  • Poste
  • Niveau hiérarchique
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Adresse LinkedIn
  • Secteur d’activité

Cela permet ensuite à nos commerciaux d’aller engager nos prospects sur LinkedIn, ainsi que de faire entrer le prospect dans nos scénarios de marketing automation spécifiques en fonction du secteur d’activité du prospect.

Nous pensons qu’avant d’utiliser un outil pour enrichir vos données, il est important de le faire dans un premier temps de manière manuelle. Cela vous permettra de voir quelles sont les données dont vous avez réellement besoin, et de les compléter au fur et à mesure en affinant votre recherche de données complémentaires.

Une fois que vous l’avez fait manuellement et que vous avez compris ce qui marche ou pas, vous pourrez soit externaliser ce process et demander à des prestataires de réaliser ce travail à votre place en leur indiquant les best-practices, soit utiliser les outils cités précédemment dans cet article en fonction de vos besoins.

De plus, la plupart des outils du marché étant américains, ils ne sont pas tous ultra-performants pour le marché français. Il va falloir attendre encore quelques années afin d’avoir un outil vraiment efficace dans l’enrichissement de données en France.

La donnée est aujourd’hui le nerf de la guerre, car si vous disposez d’informations justes et complètes sur vos prospects, cela vous permettra d’améliorer votre marketing, ainsi que les relances de vos commerciaux. Ce travail d’enrichissement de données peut paraître fastidieux, cependant comme nous l’avons indiqué plus haut, il est nécessaire pour avoir de meilleures interactions avec vos prospects.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Marketing automation : transformez votre site en machine à vendre” et à contacter notre agence d’alignement marketing et vente.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!