2019
17/Oct

La vidéo en direct ou Live stream : quel intérêt pour les entreprises ?

Ces dernières années, la vidéo s’est imposée comme l’un des formats privilégiés du web. D’ici 2020, la vidéo représentera 82% du trafic global d’internet contre 70% en 2015 (Cisco, Visual Network forecast). La vidéo est partout et présente sous des formes diverses et variées.
L’un des formats les plus intéressants ces dernières années et qui va continuer de monter en puissance est la diffusion vidéo en direct ou Live stream . En effet, la vidéo en direct est attrayante, elle séduit encore plus par son aspect authentique. Bien que l’utilisation de ce type de format se soit de plus en plus répandue pour les entreprises, il reste encore peu utilisé.

La vidéo en direct, qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la vidéo en direct ou live stream correspond à la diffusion d’une vidéo en direct sur un réseau social. Ce type de contenu voit le jour avant les réseaux sociaux mais a le vent en poupe depuis 2015 en ayant été rendu plus accessible grâce à son adaptation pour l’usage mobile ainsi qu’avec des applications comme périscope, les live Facebook et Youtube et maintenant Instagram. Aujourd’hui, la diffusion de vidéos en direct est omniprésente sur les réseaux sociaux.

D’une apparence très simple, il faut savoir que pour obtenir des résultats, la création d’une vidéo en direct ou de live streaming doit être réfléchie et doit s’intégrer dans une stratégie de content marketing.

Ce type de contenu intervient dans un monde de plus en plus « video centric » (la consommation de vidéo correspond à 82% du trafic global d’internet). Il répond également à un désir d’immédiateté et de recherche d’exclusivité qui sont très prisé par les millenials et les « digital natives ». En effet les attentes de ces internautes sont l’authenticité, l’interactivité, l’exclusivité…etc. Autant de caractéristiques qui ne font qu’amplifier l’effet FOMO chez certains utilisateurs.

L’effet FOMO

Par sa durée limitée, le contenu éphémère engendre l’effet FOMO. Qu’est ce que l’effet FOMO ?

Fear Of Missing Out (que l’on peut traduire par la peur de rater quelque chose) est un phénomène qui traduit l’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer quelque chose d’important donnant l’occasion d’interagir socialement. Ce phénomène est particulièrement nourri par la technologie moderne de téléphonie mobile, les réseaux sociaux et la connexion constante à internet.

La vidéo en direct, quel intérêt pour les entreprises ?

La diffusion de vidéo en direct ou live stream a fait naitre une nouvelle forme de communication et d’expression que ce soit pour les marques ou les utilisateurs. En effet, l’utilisateur devient un véritable acteur dans la construction et la communication du contenu qui elle n’est plus linéaire. Souvent utilisé par les journalistes (Al Jazeera, Huffington Post etc.), le live stream est un puissant outil pour le journalisme 2.0.

Pour votre entreprise, c’est l’occasion parfaite de créer également du contenu et de développer votre communauté afin de la fédérer autour de vos produits. Nombreuses sont les marques qui investissent ce canal de communication en complément avec d’autres actions de webmarketing établies dans leur stratégie social media. Oui, car nous parlons bien de réseaux sociaux avec le live streaming.

1. Une connexion authentique avec son audience

Contrairement aux contenus vidéos plus traditionnels, les flux en direct vous offrent l’avantage d’être réactifs en temps réel. Cela confère au contenu un élément humain qu’aucune autre forme de marketing numérique ne peut véritablement exploiter (mis à part le contenu éphémère) en particulier comparé à la création d’un contenu vidéo avec post production ou encore avec les coûts croissants associés des services d’influenceurs des médias sociaux (qui sont désormais des célébrités à part entière) en tant qu’ambassadeurs pour les marques et les produits.

L’excitation, l’imprévisibilité et l’improvisation, synonymes de la diffusion de vidéo en direct, créent un niveau d’investissement émotionnel chez l’utilisateur difficilement égalable avec les canaux plus traditionnels. Inévitablement, cela se traduit par une connexion plus solide et un meilleur engagement.

2. La vidéo en direct : des opportunités illimitées

Les flux en direct comblent parfaitement le fossé entre les vidéos en ligne et les programmes de télévision, créant ainsi une opportunité pour les entreprises d’être extrêmement créatifs avec leur contenu. Des émissions télévisées aux vlogs en passant par les interviews, les entretiens et les discussions en groupe, l’éventail de contenu vidéo qu’un flux en direct peut englober est énorme et peut générer un contenu réellement efficace et engageant. De plus, l’élément du temps réel vous permet de parler aux téléspectateurs et aux clients du moment où ils répondent et discutent du contenu que vous diffusez.

Les différentes plateformes de médias sociaux offrent des opportunités uniques en matière de diffusion en direct. Periscope et Instagram sont idéaux pour organiser des questions-réponses et s’impliquer directement avec le public, alors que Facebook et YouTube sont bien organisés pour immerger les auditoires dans des événements auxquels ils ne peuvent pas assister personnellement. En bref, les opportunités sont infinies.

3. L’énorme potentiel de reach de la vidéo en direct

L’ampleur du monde en ligne offre d’énormes possibilités de marketing, ce qui permet d’accéder à un vaste public prêt à attendre que son contenu suscite l’intérêt du public. La popularité de YouTube au fil des ans témoigne du nombre considérable de personnes qui regardent du contenu vidéo en ligne ou sur des appareils mobiles: si vous connaissez votre marché cible et savez ce qu’ils veulent, vous pouvez capter l’attention de ce vaste réseau, asseyez-vous et regardez les conversions arriver.

4. Un contenu toujours plus riche et évolutif

La vidéo en ligne ne sera peut être pas aussi belle en aspect qu’une vidéo travaillée et retravaillée en post production. Mais elle a la particularité d’être authentique et riche en intégrant l’aspect humain. Vous pouvez oublier le temps et l’argent que vous pouvez dépenser pour capturer et éditer du contenu vidéo traditionnel, l’utilisation d’un équipement de caméra haute technologie ou d’un logiciel compliqué. Un smartphone, une application et 15 à 20 minutes de contenu adapté au Live streaming sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

5. Le Live stream, un contenu cohérent avec les tendances de consommation de vidéo

Netflix et Amazon Prime étant désormais plus populaires que la télévision traditionnelle et les droits de diffusion du contenu de sport électronique étant vivement contestés, la diffusion en continu a définitivement une carte à jouer. Les gens aiment pouvoir organiser leur programme d’affichage, choisir le contenu vidéo qu’ils souhaitent utiliser parmi une gamme d’éditeurs, de réseaux et de formats. La diffusion en direct joue dans cette tendance, rendant une variété de contenus disponibles en un instant avec un clic sur un bouton. Si vous pouvez maintenant accéder au flux en direct, vous serez plus proche de vos clients et aurez une longueur d’avance.

La vidéo, le média le plus consommé sur les réseaux sociaux

La vidéo étant le média le plus consommé sur les réseaux sociaux, le live streaming a donc sa place. Mais il va plus loin, il permet de générer des interactions fortes avec votre communauté et ce en direct. Il va donc beaucoup plus loin que la simple vidéo, ce qui en fait un contenu extrêmement intéressant.

Le livestream demandant des ressources infimes, qu’elles soient financière ou humaine, tout le monde peut s’y mettre ! Il ne faut pas hésiter à mettre la main à la patte pour donner de la visibilité à votre marque, développer l’engagement de votre audience en créant de l’interactivité ce qui ne fera que renforce le côté humain de votre communication.

Concrètement, le live stream permettra de prolonger l’expérience utilisateur. En entrant dans les coulisses et dans l’intimité de la marque, le spectateur se sentira privilégié grâce à une impression de contenu personnalisé. Alors qu’il s’agisse d’événements, de tutoriels, de questions/réponses, faites tomber le voile corporate de votre entreprise pour laisser la place à une communication plus humaine, sincère et crédible. Cela permettra finalement aux utilisateurs de participer au story-telling de votre marque pour un enrichissement continu de votre expérience client.

Si cet article vous a plu, vous pouvez contacter notre agence média  et télécharger notre livre blanc sur le native advertising

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!