2019
17/Déc

Faut-il recruter un content manager ou l’externaliser ?

Ces dernières années, le digital a connu un véritable essor. Depuis lors, les entreprises se ruent vers les stratégies webmarketing pour acquérir des clients et accroître leur chiffre d’affaires.

Le content marketing ou marketing de contenu consiste à attirer des visiteurs sur un site web pour leur proposer des offres et les convertir en clients. Cette stratégie requiert certaines compétences que seul un professionnel possède.

Grâce à ses connaissances approfondies sur l’univers du numérique, le content manager assure l’élaboration de vos contenus pour vous aider à vous démarquer de la concurrence. Ses missions sont très diversifiées.

Il est possible d’engager cet expert en interne ou d’externaliser votre projet. Les deux options présentent chacune des avantages.

Les missions d’un content manager

Un content manager ou responsable de contenus a pour mission principale d’assurer la veille concurrentielle. Il analyse le comportement des consommateurs pour pouvoir élaborer des contenus répondant à leurs besoins.

Le content manager doit être informé des dernières tendances et savoir sélectionner les sujets susceptibles d’intéresser vos cibles. Après avoir préparé une banque de contenus, il élabore une stratégie digitale et commence ensuite à rédiger. Les contenus sont très variés : articles de fond, brèves, posts, interviews…

Il faut savoir que le contenu ne concerne pas uniquement l’écrit, mais s’étend également aux images, vidéos, et parfois aux animations. Tout doit être pensé pour susciter l’intérêt des consommateurs.

Après la création des contenus, le content manager les diffuse en choisissant des canaux de communication performants, tenant compte des attentes de la population cible et des supports qu’elle utilise.

Le content manager a également pour mission de suivre l’évolution de la qualité des contenus grâce à des indicateurs de performance. Par ailleurs, il se charge de la gestion de votre budget et de l’évaluation de la rentabilité de votre investissement.

Pour pouvoir prétendre à la fonction de content manager, le professionnel doit maîtriser les techniques d’étude marketing et de création de contenus. Il doit également disposer de connaissances approfondies sur les différentes plateformes et solutions de gestion de contenu.

Un bon content manager doit faire preuve d’une aisance rédactionnelle et d’une grande culture générale. Il doit aussi faire preuve de curiosité et d’une grande créativité, et savoir manager une équipe.

Les avantages à faire appel à un content manager

À travers ses principales tâches, le professionnel assure le développement de votre e-réputation et de votre présence sur les médias sociaux, celui-ci disposant également de compétences en community management.

Il contribue à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, à optimiser la conversion de vos prospects en clients et à les fidéliser.

Le content manager valorise votre image de marque sur les différentes plateformes numériques. Avec son aide, votre site véhiculera des informations pertinentes et cohérentes.

Ainsi, pour mener à bien la digitalisation de votre business, recourir aux services d’un tel professionnel est la solution idéale. Cela vous permet aussi de gagner un temps précieux, et donc de l’argent.

Pourquoi engager un responsable de contenus en interne ?

Recruter un content manager présente de multiples avantages. Celui-ci pourra utiliser efficacement les moyens techniques à disposition et de ce fait, évaluer comme il faut la performance des stratégies mises en place.

De votre côté, vous pourrez vérifier en temps réel ses compétences et la pertinence de ses actions. Aussi, au cas où les techniques déployées n’apporteraient pas les résultats attendus, vous pourrez le contacter facilement pour lui demander d’apporter des modifications.

Sachant que les missions du responsable de contenus sont très variées, il sera amené à collaborer avec vos équipes éditoriales, marketing, commerciales… Il aura même à travailler avec des prestataires externes. En opérant au sein même de votre structure, cette collaboration sera optimale.

Toutefois, en engageant un content manager dans votre entreprise, vous devrez le déclarer en tant que salarié et le rémunérer mensuellement, comme vos autres collaborateurs.

Or, il peut arriver que vous ayez besoin de ses interventions de façon ponctuelle uniquement, en fonction de la rentabilité de vos stratégies. Dans ce cas, il serait plus judicieux de faire appel à un prestataire externe.

De même, trouver un professionnel qui est en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs n’est pas chose facile. Il vous faudra user de certaines techniques au moment du recrutement, savoir poser les bonnes questions, bien vérifier ses compétences et qualités.

Vous devez également vous assurer que le content manager est capable de suivre l’évolution de votre structure pour pouvoir le garder le plus longtemps possible. En effet, des recrutements répétés et d’éventuelles restructurations vous feront perdre de l’argent.

Les avantages à externaliser son content marketing

Confier la gestion de vos contenus à un prestataire indépendant vous aide à vous recentrer sur votre cœur de métier. Mis à part le gain de temps, cela permet aussi de réduire les coûts de production.

Établir un contrat de sous-traitance avec un content manager spécialisé vous fera bénéficier de services de grande qualité. En effet, les projets d’externalisation sont pris en main par des spécialistes sélectionnés suivant des critères stricts. Ces derniers connaissent parfaitement les bonnes pratiques actuelles et les dernières innovations du marché.

C’est aussi un gage de sérieux et de fiabilité. Le prestataire externe est habitué à toutes les contraintes qui pourraient se présenter. Il doit en permanence mettre en valeur son image pour pouvoir trouver des clients et rester compétitif.

La flexibilité est un autre avantage apporté par l’externalisation. Le professionnel est en mesure d’adapter ses prestations en fonction de vos attentes et objectifs spécifiques. Vous bénéficierez alors d’une collaboration contractuelle plus dynamique et plus rentable. L’externalisation est donc étroitement liée aux stratégies de management d’une entreprise.

La gestion de contenus exige des connaissances particulières dans plusieurs domaines. Le content manager se doit d’être polyvalent et de disposer de compétences en rédaction web, en community management, en marketing… Il doit constamment mettre à jour ses connaissances pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Vous pouvez embaucher le content manager en interne, après avoir bien vérifié ses compétences. Mais pour un projet contractuel et de meilleure qualité, le mieux est d’engager un prestataire externe.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!