1min30 > Blog > Inbound Marketing > Tendances marketing digital 2018 : 5 innovations technologiques qui devraient exploser
2018
15/Jan

Tendances marketing digital 2018 : 5 innovations technologiques qui devraient exploser

Quelles tendances marketing digital 2018 ? La transformation digitale des entreprises se poursuit. Les technologies nouvelles sont loin d’avoir encore révélé tout leur potentiel. Elles continuent de participer aux nouveaux business models. Des secteurs d’activité entiers sont bouleversés par ces changements. Les concepts disruptifs se multiplient. Que nous réserve 2018 en termes de tendances marketing digital ? Probablement pas de révolution à attendre. L’innovation devrait se situer dans la continuité de 2017.

L’expérience client et la data, toujours au centre des stratégies marketing en 2018

L’expérience client, véritable enjeu stratégique

Ce n’est pas un scoop : la prise de conscience de l’importance d’une expérience client optimisée est désormais généralisée. Chaque interruption, chaque manque de fluidité de ce parcours se traduit directement en pertes. Amazon évalue la perte attribuable à une seconde de téléchargement supplémentaire, de l’ordre de 1,6 milliard de dollars par an. Et 1/10e de seconde de temps de téléchargement supplémentaire pour une recherche Google, multiplié par 8 millions de recherches par jour, signifie autant de revenus publicitaires en moins.

Lorsque ce n’est pas déjà le cas, l’expérience client est donc la priorité. Alexandre Mulliez, nouveau directeur marketing d’Auchan:Direct, témoigne : « Ma première action a consisté à mettre l’expérience utilisateur au centre. Ma vision était claire, Auchan:Direct doit proposer la meilleure expérience utilisateur pour les courses du quotidien ».

Marketing digital : qui dit expérience client dit data

Plus stratégique que jamais : la data. De sa collecte à son activation, en passant par son analyse, la data bénéficie d’innovations continues visant à enrichir l’expérience client. Via l’enrichissement de bases de données. Notamment pour prendre en compte des parcours clients complexifiés par l’essor du mobile, la diversification des canaux, la convergence du physique et du digital, l’évolution de la législation sur la protection des données et la démultiplication des points de contact.

L’innovation technologique est à portée de tous. La data affirme son rôle déterminant et l’omnicanal concilie enrichissement de l’expérience client et des bases de données.

Et avec elle, le développement de nouvelles solutions de collecte, d’analyse, de segmentation et enfin d’activation des données. Il devient impératif pour les marques de nourrir leur stratégie marketing avec ces solutions.

Tendances marketing digital 2018 : l’avènement probable de 5 technologies déjà bien connues

L’instabilité qui a caractérisé – parfois fort douloureusement – les débuts de la transformation digitale des marques – et plus spécifiquement encore du marketing – se révèle être un état permanent. Et les organisations doivent l’intégrer à leur fonctionnement normal.

En revanche, 2018 poursuit la transformation digitale largement entamée en 2017. Ce qui nous attend est, dans ses grandes lignes, déjà connu : certaines technologies n’avaient pas encore trouvé leurs applications pratiques. Avec le développement du data marketing, big ou smart, les choses pourraient évoluer très vite en 2018.

Tendance marketing digital 2018 #1 : l’intelligence artificielle (I.A.)

Sundar Pichai, PDG de Google, en faisait lui-même le constat en mai dernier lors de la conférence annuelle des développeurs : « Nous assistons à un nouveau basculement dans l’informatique : le passage de l’ère du mobile à l’ère de l’intelligence artificielle ». De quoi s’agit-il ? De systèmes informatiques qui apprennent vite et mieux que l’humain et via lesquels, cibler, toucher, servir le consommateur de façon toujours plus personnalisée et rationalisée devient un jeu d’enfant. Ces systèmes se connectent entre eux, avec des objets, ou communiquent directement avec les consommateurs.

Première incursion d’envergure dans le quotidien : le lancement quasi concomitant d’assistants personnels intelligents. Amazon Echo, Assistant Google, bientôt Homepod d’Apple ont commencé à pénétrer dans les foyers. Autres application déjà très concrètes : la faculté de Netflix, Uber, Flixbus mais aussi de nombreux billettistes et compagnies aériennes, de personnaliser l’expérience utilisateur d’après l’historique et les goûts, mais surtout les tarifs d’après ce que le consommateur est prêt à payer.

Tendance marketing digital 2018 #2 : la réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle – qui est tout sauf la réalité – n’est jamais qu’une forme de simulation, rendue possible par la technologie, qui donne à l’utilisateur l’impression d’être en face ou à l’intérieur d’une scène qui n’existe pas.

La réalité augmentée, elle, consiste à compléter une image réelle de données et d’informations. Par exemple, intégrer à une photo de son espace de vie les éléments de décor que l’on souhaite.

Principalement utilisées jusqu’à présent dans le domaine du divertissement et du jeu, ces deux technologies commencent à révéler aux marques tout leur potentiel, par leur capacité à transformer et à enrichir l’expérience client. Le commerce de détail, la grande distribution, la formation ou l’immobilier ont ouvert la voie à son utilisation à des fins marketing. 2018 pourrait voir ces pratiques généralisées à d’autres secteurs.

Tendance marketing digital 2018 #3 : le marketing prédictif

Corollaire du recueil de données de plus en plus complexes et complètes qui a rendu possible le développement de l’I.A., les marques peuvent désormais non seulement s’adapter en temps réel aux comportements et aux goûts de leur consommateurs, mais aussi les anticiper. Il s’agit ici, à partir de données recueillies, de modéliser le futur d’après ce qui a fonctionné dans le passé. Pour le marketeur, c’est donc une nouvelle opportunité de personnalisation et de fluidification du parcours client.

Tendance marketing digital 2018 #4 : le format AMP

Le format Accelerated Mobile Pages (AMP) permet de pallier les limites de la 3 ou 4G. Afficher une page web sur smartphone ou tablette est beaucoup plus rapide. Initialement lancé en 2016 par Google, son déploiement s’est vu freiné par la complexité d’intégration sur un site web. Sa prise en compte dans les algorithmes de Google est probable en 2018. Le référencement SEO sera alors indexé sur son utilisation par les marques, d’où une généralisation à prévoir.

Tendance marketing digital 2018 #5 : les chatbots

Ces petits robots dotés d’intelligence artificielle permettent d’instaurer un dialogue online avec le consommateur. Capables de répondre rapidement, 24h/24 et 7j/7 à toute question sur les produits ou les services d’une marque, ils constituent le chaînon manquant pour maintenir un lien réel répondant à l’attente forte du “tout, tout de suite”.

 

Cet article vous a plu ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc Comment négocier le virage du marketing digital ou à contacter notre agence en conseil et stratégie digitale.

Bertrand Lavalou

Posté par

Appuyons nous sur une meilleure connaissance de vos clients, de leurs attitudes et comportements pou

Bertrand Lavalou

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

Michel dit:15 Jan 2018

Excellent article, c'est tout à fait ça : l'expérience client, le prédictif, l'intelligence artificielle...


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!