2020
04/Mar

Quelques outils pour mesurer l’efficacité de votre stratégie d’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing vise à attirer des visiteurs avec du contenu à forte valeur ajoutée. Il permet de les convertir en leads puis en clients grâce à des campagnes marketing pertinentes. Au final, la stratégie mise en place doit générer un bon retour sur investissement. Mais comment le mesurer ? Comment savoir si votre stratégie d’Inbound Marketing a fonctionné ? Voici quelques outils pour vous aider à analyser son impact.

HubSpot pour centraliser vos efforts marketing

HubSpot est l’une des meilleures solutions pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing efficace. Cette plateforme complète vous permet de bien mener vos campagnes. Elle simplifie le travail des équipes marketing et de vente en centralisant les données clients et en mettant à leur disposition une large palette d’outils.

HubSpot facilite par exemple la définition de vos buyers persona. Rappelons que ces représentations fictives de vos clients idéaux sont essentielles pour proposer des contenus adaptés et mener une campagne marketing pertinente.

Ce logiciel intervient également dans la création de scénarios de lead nurturing, la gestion des réseaux sociaux et l’analyse du SEO de votre site web. Grâce à la fonction analytique qu’il propose, HubSpot vous permet d’évaluer les retentissements de chaque action entreprise.

SumAll pour analyser vos activités sur les réseaux sociaux

La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing implique une présence active sur les réseaux sociaux. Effectivement, créer un site internet ne suffit pas. Pour soigner votre image et avoir une bonne visibilité, il convient de communiquer, d’échanger et d’interagir avec votre public sur les diverses plateformes.

SumAll est l’outil qu’il vous faut pour mesurer l’efficacité de votre stratégie d’Inbound Marketing sur les réseaux sociaux. Il collecte toutes les données et statistiques dont vous avez besoin sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter ou encore YouTube. Mieux encore, SumAll centralise les données et les affiche sur un tableau de bord complet pour une meilleure lisibilité.

Par ailleurs, on notera qu’il est possible de synchroniser SumAll avec Google Analytics. Une fonction pratique pour obtenir des données précises sur votre communauté, les engagements générés par vos publications et le trafic engendré par les réseaux sociaux.

Google Analytics pour connaître le trafic de votre site web

Google Analytics est un outil indispensable pour analyser la stratégie SEO d’un site internet. Grâce aux données qu’il fournit et aux différentes fonctions qu’il propose, vous pouvez vous renseigner sur le trafic de votre site web et prendre les bonnes décisions.

Google Analytics est d’une grande utilité pour mesurer l’impact de votre stratégie d’Inbound Marketing. En plus de vous aider à comprendre le comportement des visiteurs de votre site, cet outil vous permet de mesurer le taux de conversion. Il vous permet en outre d’évaluer l’implication de chaque canal de diffusion et d’étudier le tunnel d’achat dans sa globalité.

Enfin, le trafic mobile étant de plus en plus important, Google Analytics met à votre disposition les données y afférentes. Cela vous permet d’étudier le comportement des mobinautes et d’affiner votre stratégie.

Free CRM pour suivre vos prospects et clients

L’un des objectifs de l’Inbound Marketing est de convertir les visiteurs de son site web en prospects puis en clients. Évidemment, pour que cette stratégie fonctionne et génère les retombées espérées, il est important d’assurer le suivi des prospects et des clients. Et quoi de mieux pour cela qu’un outil de gestion des leads ?

Free CRM en est un. Très prisé des services marketing, il conserve un historique précis des interactions avec les visiteurs, les prospects et les clients. Grâce à ces données précieuses, votre équipe de vente est en mesure d’adapter et de personnaliser les offres.

Doté de plusieurs fonctionnalités, Free CRM propose un tableau de bord complet pour visualiser les interactions avec vos leads. Il vous aide à évaluer les actions entreprises et à mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing digital.

Kissmetrics pour évaluer votre stratégie d’acquisition client

Transformer des leads en clients passe inévitablement par une bonne stratégie d’acquisition client. Kissmetrics figure parmi les meilleurs outils de développement et de mise en place de cette stratégie. Il est disponible en plusieurs versions en fonction du type d’entreprise (agences, e-commerce, SAAS…).

Mais dans tous les cas, l’objectif est le même : favoriser la conversion, optimiser l’acquisition des leads et fidéliser les clients. Pour ce faire, Kissmetrics est doté d’une fonction analytique avancée. Elle permet de comprendre les interactions des utilisateurs avec l’entreprise et d’analyser chaque type de comportement. Plus encore, l’outil propose des indicateurs précis sur les utilisateurs ciblés.

Des reportings sur le parcours d’achat des prospects sont inclus dans cet outil. Sans oublier les tableaux de bord se rapportant au cycle de vie de la relation qu’entretiennent vos clients avec votre marque.

Enfin, pour mesurer l’efficacité de votre stratégie d’Inbound Marketing, Kissmetrics met en avant des graphiques représentant les impacts de vos campagnes marketing. Vous pouvez aussi vous servir de cet outil pour une analyse globale de votre stratégie d’acquisition client.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est vivement conseillé d’effectuer un audit régulier de votre stratégie d’Inbound Marketing. Comprenez que ce contrôle ne se limite pas à une simple mesure du nombre de visites, du nombre de pages vues ou encore du taux de rebond. Il doit être plus poussé.

Le focus est mis sur les impacts du contenu de votre site, de votre stratégie SEO et de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Grâce aux outils qui vous ont été présentés dans cet article, vous pourrez mesurer continuellement l’efficacité de votre stratégie et l’ajuster au besoin. Vos campagnes seront mieux maîtrisées.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!