2020
05/Mar

Entreprises de sport : quelques conseils pour réussir sa transformation digitale

Après avoir transformé le secteur bancaire, la révolution numérique impacte de plus en plus l’univers du sport. Le marketing sportif s’est beaucoup amélioré au cours de ces dernières années. Au point de permettre d’anticiper les tendances des consommateurs et de s’aligner à leurs besoins. Le marketing sportif se trouve au cœur même de ce marché en perpétuelle évolution. Tous sports confondus, l’Inbound Marketing représente le principal impulseur de ce business. 

Les opportunités de la digitalisation

L’intégration du numérique dans tous les aspects du secteur sportif est à l’origine de nombreuses opportunités.

Sensibilisation plus étendue

Avec des fans connectés, le marketing digital est plus que jamais indispensable pour influencer, vendre et faire réagir les prospects. Il se présente également comme un excellent levier pour améliorer l’image de l’entreprise.

En ayant recours aux nouvelles plateformes de diffusion et de distribution, il devient plus facile de proposer aux fans une expérience plus enrichissante. Ceux-ci ont directement accès aux produits et services qui les intéressent sur leurs mobiles.

Le tout est de miser sur une collaboration à long terme avec différents diffuseurs. Ainsi, l’accès à de multiples canaux de diffusion permet d’atteindre un plus grand nombre de consommateurs, férus de sport ou non.

Création de nouvelles expériences client

Les amateurs de sport ne se contentent plus d’être de simples spectateurs. Ils en demandent plus : des vibrations à partager, des lives, des critiques en temps réel… Bref, une série d’expériences excitantes qui peuvent parfaitement être amplifiées via la technologie.

Multiplication des sponsors

De 2014 à 2016, les médias ont eu des retentissements dans tous les domaines. À travers des annonces ciblées générées par les outils de marketing numériques, les marketeurs sont parvenus à encourager 60 % des milléniaux à réaliser plus de partages sur un produit ou un service donné. En échange, ils bénéficiaient de coupons de réduction ou de promotions sur des articles ou des prestations en vente.

À noter que 71 % des consommateurs s’attendent à voir des annonces relatives à leurs intérêts personnels. De leur côté, les sponsors se sont rendus compte de l’efficacité de cette stratégie qui génère plus d’acheteurs, donc plus de bénéfices pour leurs investissements. Ces résultats prometteurs convainquent les autres sponsors de s’engager auprès des industries du sport.

Optimisation des revenus

À l’heure actuelle, les organisations sportives utilisent le marketing digital pour collecter un maximum d’informations sur les fans. Celles-ci enrichissent leurs mégadonnées en vue d’une exploitation ultérieure pour proposer des produits et services en adéquation avec leurs attentes.

Ces données peuvent aussi servir à répondre directement aux besoins spécifiques des fans. Ce qui génère d’autres sources de revenus pour les organisations sportives.

Comment réussir la transformation digitale dans le monde du sport ?

Les organisations sportives doivent considérer leurs objectifs et la solution à adopter pour multiplier leurs prospects tout en maîtrisant leur budget de communication.

Elles se mobilisent à travers différents métiers du Web, notamment le community management, le développement multimédia et le service client. Pour une transformation digitale réussie, il faut être présent partout et laisser le client être aux commandes.

Tirer profit des réseaux sociaux

Les publications sponsorisées sur les événements sportifs du moment ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux. Les dirigeants sont d’ailleurs conscients de la place occupée par Facebook, Twitter, Instagram et autres dans le quotidien des supporters d’aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle les techniques de social media sont utilisées pour diriger les cibles vers les sites web, les billetteries et les e-boutiques. Cette stratégie marketing repose sur trois principes : publier au bon moment, effectuer des posts pertinents et percutants et se démarquer à travers des publications attrayantes.

Utiliser le marketing digital pour se créer une marque

Les entreprises du sport se servent du marketing digital pour assurer un bon retour sur investissement. Dans ce sens, elles transforment un simple statut ou le nom d’un sportif de renom en une marque internationale. Les Américains ont été les premiers à prendre cette initiative.

C’est le cas de l’équipe de basketball NBA. Sa transformation, appuyée par la popularité de ses joueurs, lui a permis de se convertir en franchises. D’ailleurs, les actions atteignent le milliard de dollars. Les Yankees de New York sont aussi passés d’un simple club à une marque de notoriété mondiale avec leur signature NY.

La création de sites web dédiés contribue également à propulser les marques sportives. Le but étant d’inciter les fans à s’intéresser davantage à leur univers, à acheter leurs produits et à répondre présent à chacun de leurs événements.

Grâce à la communication digitale, des légendes du sport se sont faites connaître par les non-initiés. Dans l’univers du ballon rond par exemple, Zlatan Ibrahimovic, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne sont pas seulement de talentueux footballeurs professionnels. Ils représentent des marques à part entière.

Déployer une stratégie d’acquisition digitale efficace

L’utilisation d’innovations numériques de communication dans le cadre d’une stratégie d’acquisition digitale permet de toucher un maximum de fans. En voici quelques-unes :

  • Le marketing par SMS : Il consiste à envoyer des messages à l’audience cible. Les clubs exploitent les données personnelles de leurs supporters ou ont recours à la géolocalisation.
  • Les newsletters : Elles servent à tenir les fans au courant des derniers événements du club.
  • L’application : Elle constitue l’outil idéal pour créer une interaction avec les supporters. Les différents services et produits accessibles sur l’application ont été pensés pour inciter les utilisateurs à devenir de véritables ambassadeurs. Ainsi, ils recommanderont à leur tour les liens, les billetteries ou encore les boutiques qu’ils ont visitées.
  • Les réseaux sociaux : Comme expliqué plus haut, le social media se situe au cœur de la stratégie de communication des entreprises de sport. Pour acquérir un maximum de prospects, elles font appel au savoir-faire d’un community manager.

Conclusion

La digitalisation booste le secteur du sport de plusieurs manières. Elle est la clé pour créer une communauté de passionnés et d’amateurs à la fois. Bien que la publicité reste un atout majeur pour attirer les prospects, le marketing digital favorise une sensibilisation plus étendue sans exploser le budget destiné à la communication. En effet, il permet de toucher différentes cibles et ce, à moindre coût.

Cet article vous a intéressé ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc “10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias”, et à contacter notre agence en transformation digitale.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!