2020
03/Mar

Attirer et séduire les élèves, l’Inbound au service des écoles supérieures

Le digital a complètement modifié le comportement des internautes dans leur prise de décision. Les entreprises l’ont bien compris et adoptent de nouvelles stratégies pour capter leur attention. L’Inbound Marketing a fait ses preuves dans tous les domaines d’activité.

Ainsi, les écoles et universités françaises utilisent cette stratégie pour développer leur notoriété et séduire les meilleurs élèves et enseignants. Subissant également la concurrence des institutions internationales, elles tentent de se démarquer grâce à une meilleure visibilité sur Internet et des formations attractives. Découvrez comment adopter la stratégie d’Inbound Marketing au sein d’une école supérieure.

La course à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur

Partenariat avec des universités étrangères, formations à distance, récompenses pour les meilleurs élèves… pour une école supérieure, tout est bon pour défier la concurrence. L’utilisation d’outils innovants constitue aussi un critère de choix pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans ces établissements.

Une certaine pression concurrentielle à l’échelle internationale a toujours existé entre les établissements supérieurs. Comme toute autre entreprise, ce domaine d’activité est sujet à de multiples contraintes. Chaque stratégie mise en place doit être pensée minutieusement pour ne pas ternir l’image du campus.

Toujours dans cette optique, les écoles se disputent les enseignants les plus qualifiés. De même, pour développer leur notoriété, elles tentent aussi de séduire les meilleurs élèves. Les établissements supérieurs emploient divers moyens pour les attirer.

De nos jours, il est possible de trouver une formation de management au sein d’une école d’ingénierie par exemple. Certaines institutions peuvent aussi proposer des formations sur le machine learning, même si ce n’est pas leur domaine de prédilection.

Outre la concurrence nationale et entre les segments spécialisés, les établissements supérieurs sont aussi soumis à une forte concurrence à l’échelle internationale. Il est donc primordial d’utiliser les bons outils pour se distinguer des autres institutions. D’où l’importance des stratégies marketing.

La place de l’Inbound Marketing dans les écoles supérieures

Vous l’aurez compris, un établissement supérieur doit modifier ses pratiques promotionnelles pour espérer séduire les étudiants. C’est en ce sens qu’intervient la stratégie d’Inbound Marketing, ainsi que d’autres méthodes novatrices.

En effet, les techniques de promotion habituelles ne sont plus aussi performantes qu’avant. La manière de prendre des décisions ayant considérablement changé depuis quelques années, les salons pour étudiants et les journées portes ouvertes ne sont plus aussi efficaces.

Les concernés sont de moins en moins enclins à se déplacer pour ces événements. Ils préfèrent consulter les offres depuis leur domicile, derrière leur ordinateur, leur tablette ou smartphone. Les flyers ont également perdu de leur intérêt.

Les outils traditionnels sont perçus comme intrusifs et chronophages. Et pour les écoles, il s’avère plus avantageux et moins coûteux de présenter leurs offres sur des sites web. Les réseaux sociaux constituent aussi un excellent moyen d’attirer les prospects, c’est-à-dire les étudiants. Il peut également s’agir des parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans ces institutions.

Sachant que l’approche consiste davantage à faire venir les candidats, on parlera plutôt d’Inbound Recruiting que d’Inbound Marketing. Cette stratégie présente de multiples avantages.

Attirer les étudiants les plus qualifiés

Augmenter l’attractivité d’un établissement est essentiel pour conquérir les meilleurs élèves. Ces derniers, avant de contacter une école, trient de nombreuses informations sur le Web. Il est donc important de bien les cibler afin de leur proposer des offres qui correspondent exactement à leurs attentes.

Une fois le ciblage établi, il est plus aisé de générer du trafic qualifié sur un site. Les étudiants sont effectivement mieux renseignés, ce qui facilite leur conversion. Ils pourront ultérieurement devenir des ambassadeurs de l’établissement.

Pour y parvenir, il faut adapter le contenu aux étapes de l’entonnoir de conversion en Inbound Marketing. Il convient aussi de personnaliser l’expérience pour chaque étudiant.

Optimiser le retour sur investissement

Une meilleure qualification des prospects est essentielle pour raccourcir le processus d’inscription. Il convient de bien comprendre leurs besoins en segmentant les contacts. De cette manière, l’établissement peut leur proposer un contenu adapté au bon moment.

En utilisant en parallèle un outil de marketing automation, l’école supérieure peut identifier les canaux les plus rentables. Il ne faut pas oublier d’ajouter des « call to action » sur le site pour faciliter la conversion.

En fonction du lead scoring, il est plus simple de repérer les étudiants les plus intéressés. D’autres outils digitaux servent à faire correspondre chaque élève aux formations disponibles, en tenant compte de leur parcours.

Comment mettre en place la stratégie d’Inbound Marketing dans un établissement supérieur ?

Depuis l’avènement du numérique, les grandes écoles se doivent d’adapter leur approche en fonction des exigences des étudiants. Comme pour toute entreprise qui souhaite faire ses preuves, avoir un site web de qualité est indispensable.

L’un des principaux enjeux pour ces établissements est donc de savoir proposer un contenu qui influencera la décision de leurs prospects. Que ce soit sur le site ou les réseaux sociaux, il faut produire des contenus percutants. Il est également possible de proposer des offres gratuites. Par exemple, des documents de cours.

Ceci vous permet de récupérer des informations sur l’étudiant pour pouvoir le contacter par la suite. En fonction de l’intérêt que le prospect porte à vos contenus, vous pouvez lui proposer vos offres. Vous pouvez aussi le relancer s’il paraît moins intéressé. Prenez le temps de bien vérifier le niveau de qualification de chacun des visiteurs de votre site web.

Privilégiez les messages personnalisés et contextualisés pour augmenter l’engagement de l’étudiant. Cela facilite sa prise de décision d’intégrer votre établissement. Enfin, améliorer constamment chaque étape du processus permet de satisfaire le plus grand nombre d’étudiants. Ces derniers feront alors eux-mêmes la promotion de votre école supérieure.

Conclusion

Les grandes écoles ont pour ambition de séduire les meilleurs élèves par le biais des technologies innovantes. L’Inbound Marketing est une solution efficace pour promouvoir un établissement supérieur. Cette stratégie contribue à augmenter l’attractivité dudit établissement et à affronter au mieux la concurrence.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!