2019
21/Août

Marketing : le top des outils pour faire du reporting

Pour ne plus vous perdre dans des fichiers Excel, la meilleure solution est d’utiliser un logiciel de reporting. Ce dernier simplifie vos tâches en automatisant divers processus. Il facilite aussi la prise de décision.

Il est important pour une entreprise de s’équiper des bons outils et de les utiliser convenablement. Nous avons préparé une liste de solutions reporting pour vous aider dans votre choix.

À quoi sert le reporting ?

Le reporting permet d’évaluer les performances d’une entreprise grâce à un rapport d’activité sur une période donnée. On peut alors facilement savoir si les objectifs fixés sont atteints ou non et réfléchir sur la bonne méthode à adopter pour améliorer sa production. Les données collectées sont analysées avec soin pour pouvoir prendre la bonne décision.

Le recueil et le traitement de données touchent tous les secteurs de l’entreprise. Les résultats peuvent ensuite être présentés de manière détaillée ou synthétique. Le reporting est complété par le tableau de bord. Il permet d’apprécier l’organisation d’une entreprise grâce à des indicateurs de performance. Les deux outils servent à piloter l’activité d’une structure. L’optimisation de la prise de décision en dépend.

Comment réaliser un bon reporting ?

Avant de vous lancer dans la conception de votre nouveau reporting, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous quel message vous souhaitez faire passer, que comptez-vous prouver avec les données collectées, etc.

Par la suite, vous devez préparer la visualisation des données. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Excel ou un logiciel reporting. La première option est à la fois complexe et fastidieuse, tandis que si vous optez pour un logiciel, tout sera automatisé. Choisissez bien vos indicateurs KPI en effectuant des tests si nécessaire.

Quels logiciels utiliser pour automatiser votre reporting ?

Au lieu de passer des heures sur une feuille Excel, optez pour un logiciel de reporting. En automatisant votre collecte de données, vous pourrez vous concentrer sur des tâches plus importantes et à forte valeur ajoutée.

Choisir le bon outil n’est pas toujours évident. Pour vous aider, nous avons préparé une liste non exhaustive des meilleures solutions de reporting.

Pentaho

Ce logiciel de business intelligence est doté de multiples fonctionnalités. Il est disponible en version gratuite, mais avec moins d’options que la version payante. Cet outil convient très bien aux petites et moyennes structures.

EMAsphere

Le logiciel est centré sur la visualisation des éléments financiers et des KPI de gestion. Il a comme principal atout sa capacité à faire des prévisions pour l’avenir. La prise de décision devient alors plus facile.

MyReport

Facile à prendre en main, MyReport convient parfaitement aux novices du reporting. L’outil conserve tous les avantages d’Excel, sans les inconvénients, permettant aux utilisateurs de concevoir des tableaux dans un environnement qui leur est familier. De plus, les données sont parfaitement sécurisées.

Power BI

Créé par Microsoft, il s’agit d’une suite d’outils conçus pour faciliter l’extraction des données, la constitution de reporting efficaces et leur diffusion. Ce logiciel couvre tous les besoins d’une entreprise et convient davantage aux structures de grande taille.

Bime Analytics

C’est l’outil de reporting par excellence pour ceux dont les connaissances informatiques et techniques sont limitées. Grâce à son ergonomie particulièrement intuitive, Bime Analytics est très facile à utiliser. L’outil s’intègre à différents logiciels pour simplifier la collecte de données : Campaign Monitor, Facebook, Dropbox, Intercom, etc.

Jaspersoft

Jaspersoft recueille les informations d’une ou de plusieurs sources de données et les présente sous une forme interactive et facile à consulter. Grâce à ce logiciel, il devient plus simple de collecter les données et de les analyser. Les utilisateurs sont bien informés, ce qui leur permet de prendre les bonnes décisions.

L’automatisation des reporting est essentielle pour collecter rapidement les données et faciliter leur analyse. Les tableaux de bord sont clairs et directement opérationnels. Ainsi, vous économisez un temps précieux et réduisez les marges d’erreur. Vous pouvez également décider de la meilleure orientation stratégique, en fonction des résultats de vos analyses.

Le logiciel de reporting est donc un outil indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Avant de vous lancer dans l’acquisition de votre solution de reporting, définissez bien vos objectifs et les fonctionnalités que vous attendez du logiciel. Au vu des nombreux enjeux qui entourent le reporting, le choix du bon outil est crucial.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!