2019
22/Août

Pourquoi faut-il toujours travailler votre positionnement ?

Un des buts de la stratégie marketing est d’améliorer au maximum le positionnement de l’entreprise sur le marché et dans l’esprit des consommateurs. La stratégie de différenciation permet de se focaliser sur ses forces et ses spécificités et de les rendre plus visibles auprès des consommateurs. Il convient cependant de travailler son positionnement en permanence étant donné le nombre de concurrents sur le marché.

L’importance du positionnement dans le monde des affaires

Le positionnement sur le marché se fait sur plusieurs niveaux, à savoir celui de la marque, du produit et de l’entreprise. En un mot, il s’agit de connaître la perception de l’entreprise dans un secteur donné. Il peut donc être assimilé à un feedback.

Afin de se démarquer des concurrents, il est nécessaire d’avoir un bon positionnement. Ceci permet d’améliorer l’image de l’entreprise aux yeux de ses clients. Pour que la marque et l’offre concordent avec la demande des clients, il faut réussir à se positionner le plus près possible d’un concurrent potentiel.

Avec un mauvais positionnement, en revanche, il est difficile de faire passer un message. En d’autres termes, une stratégie de différenciation permet de toucher plus de clients, de se construire une image de marque tout en respectant ses missions. De quoi établir une culture d’entreprise et préserver ses meilleurs talents.

Les démarches à entreprendre pour avoir un bon positionnement

Plusieurs entreprises peuvent proposer les mêmes offres aux consommateurs. Aussi, il est important de définir une stratégie permettant d’avoir un bon positionnement.

Posez-vous les bonnes questions. Partez de vos ressources et de vos compétences pour ne pas brider votre activité par rapport à la concurrence. Qu’est-ce qui vous passionne et quels sont vos talents ? Quel public visez-vous ? etc.

Déterminer son public cible

Il est important de bien identifier vos cibles. Définir leurs besoins et leurs envies vous permettra de mieux les cerner et de déterminer votre champ d’action. En effet, il ne faut pas essayer de répondre à toutes les demandes des consommateurs, mais plutôt se spécialiser dans un secteur où vous pourrez devenir un leader.

Après avoir identifié le profil de vos clients, il sera plus facile de comprendre leurs envies et de les séduire.

Surveiller sa concurrence

Afin de vous démarquer des autres, il faut évidemment connaître le positionnement de vos concurrents sur le marché. Qu’est-ce qui les rend uniques ? Quelle est leur stratégie ? Vous pourrez ensuite vous comparer à eux et trouver votre identité propre. Trois options s’offrent à vous : soit vous devenez leader, soit challenger, soit suiveur.

Pour quelles raisons faut-il travailler son positionnement ?

Vu l’importance du positionnement et la concurrence grandissante sur le marché, il est important de travailler sa stratégie différentielle. Le marketing est devenu plus complexe et pour cause, on distingue :

  • Le marché qui s’est ouvert mondialement ;
  • Une concurrence plus rude et parfois indirecte ;
  • Des outils de marketing de plus en plus novateurs ;
  • Des modèles d’affaires innovants.

Un positionnement spécifique et précis pour mieux communiquer

Il faut trouver le point de ralliement entre vos compétences et les désirs des clients. Il faut décrire avec précision votre public cible, c’est-à-dire leur comportement et leur démographie. Ensuite, définissez bien le secteur dans lequel vous souhaitez vous positionner. Qu’allez-vous offrir à vos consommateurs ? N’oubliez pas le côté émotionnel et/ou rationnel en ajoutant une promesse de marque pour convaincre vos clients. Et terminez par une bonne raison de croire en vous. Il faut cependant respecter la règle des 3 C : être clair, court et concis.

Être souple et évoluer constamment

Le monde est en constante évolution. Il en est de même pour vous et vos clients. Votre positionnement peut changer en une minute, car la concurrence est rude. Il ne faut pas pour autant changer vos missions, mais plutôt les accomplir d’une autre manière. Vous avez la possibilité d’utiliser les outils de marketing modernes pour convertir de nouveaux clients par exemple. Il faut toujours être à l’écoute de vos clients, car il est possible qu’ils en demandent plus.

Se différencier des concurrents

Pour quelles raisons les consommateurs vous choisiront plutôt que d’autres ? Il faut toujours devancer la concurrence. Il est possible par exemple de proposer des services gratuits ou un produit plus design pour un même prix. Il faut créer la différence.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!