2019
20/Août

Quels outils pour gérer votre relation client ?

Gérer la relation client passe dorénavant par des méthodes d’automatisation diverses. C’est essentiel pour gagner du temps et booster ses ventes. Mais avant de lancer sa stratégie de gestion de la relation client, il convient de bien comprendre les différents outils permettant d’optimiser sa performance commerciale. Il est également impératif d’identifier les attentes de ses clients afin de trouver la meilleure technique pour les fidéliser.

L’importance du marketing automation pour gérer la relation client

Le marketing automatisé permet de mieux identifier les prospects chauds via un lead scoring. En qualifiant la maturité des consommateurs, vous pouvez prendre les bonnes décisions en fonction des attentes de chacun d’entre eux. Il devient également plus simple d’accompagner efficacement le prospect jusqu’à l’acte d’achat.

Il est donc essentiel de disposer des informations nécessaires sur chaque client et d’avoir une bonne connaissance du parcours d’achat. En fonction des données collectées, le marketeur peut aisément définir une stratégie marketing pertinente. Il peut aussi détecter les nouvelles tendances et opportunités.

Comment choisir un outil CRM ?

La relation avec les clients est un pilier essentiel de la réussite d’une entreprise. Le logiciel CRM permet de collecter automatiquement les informations clients et de les utiliser à bon escient. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une solution CRM, il est important de prendre en considération différents paramètres.

La facilité d’utilisation et le coût

Il est important de bien définir votre budget avant d’acquérir un logiciel CRM. La prise en charge doit être facile pour favoriser un gain de temps optimal. Cela ne sous-entend pas forcément un coût élevé. L’important est de choisir une solution qui répond à vos attentes et qui est compatible avec vos activités. Les mises à jour et les extensions doivent également être intégrées dans la solution.

Les services d’assistance

Nul n’est à l’abri des bugs et autres problèmes d’utilisation. Il est important de vérifier à l’avance le service d’assistance fourni par votre logiciel CRM, en particulier pour des difficultés majeures. Assurez-vous au préalable que l’assistance est gratuite, pour vous épargner des dépenses inutiles. Vérifiez aussi la disponibilité de ce service et la vitesse à laquelle le prestataire réagit à votre demande d’assistance.

La sécurité et la protection des données

Les informations clients sont des données confidentielles qu’il faut impérativement sécuriser. Vous pouvez par exemple utiliser un mot de passe ou définir des droits d’accès spécifiques. Vous devez également vous assurer que votre logiciel respecte les conditions du RGPD.

En quoi consiste l’intégration CRM ?

Il s’agit de coïncider votre site web et vos outils marketing avec votre gestion de la relation client. L’intégration CRM vise à recueillir un maximum d’informations sur vos prospects et clients pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Les flux de données collectées sont standardisés suivant différents processus avant, pendant et après la vente.

En intégrant votre logiciel CRM à votre site, vous pouvez facilement recueillir les informations issues d’un formulaire de contact par exemple. Il sera alors plus facile d’établir le lead scoring en fonction de ces informations et de sélectionner les prospects les plus chauds. Il est également possible de créer de façon automatique une fiche prospect dans votre solution CRM.

Les avantages d’une bonne intégration CRM

Une bonne intégration CRM garantit pour votre entreprise un avantage concurrentiel. En automatisant la gestion de votre relation client, vous simplifiez l’analyse des informations recueillies. Elles sont plus pertinentes et faciles à traiter, permettant d’établir une relation client solide.

La qualification des prospects est meilleure puisque vous les connaissez mieux. Vous pouvez privilégier certains prospects au détriment d’autres, qui sont moins propices à la conversion.

Comment gérer l’insatisfaction des clients ?

Il est important d’être en permanence à l’écoute de ses clients afin de les fidéliser. Parfois, certains clients insatisfaits ne se plaignent pas, mais se tournent directement vers la concurrence, sans que vous ne puissiez les faire changer d’avis. Pour éviter cela, il convient de mettre à leur disposition des outils leur permettant de s’exprimer aisément.

Procédez régulièrement à une veille sur votre marque. Répondez aux réclamations de vos clients. Pour ne pas perdre de temps, automatisez les réponses aux requêtes les plus fréquentes.

Automatiser la gestion de la relation client est essentiel pour booster ses ventes. Les outils CRM ont été spécialement conçus à cet effet. Néanmoins, il est essentiel de bien choisir votre solution. En intégrant le CRM à votre stratégie de marketing, vous êtes plus à même d’identifier des clients potentiels et de les accompagner dans leur processus d’achat.

Pour en savoir plus, découvrez notre benchmark des solutions CRM Saas. Vous pouvez également contacter notre agence d’automatisation des ventes.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact vente :

Gabriel Rygaloff

grygaloff@1min30.com
06 10 25 28 87





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!