2019
31/Juil

Marketing digital : comment s’y mettre ?

Le marketing digital définit l’ensemble des activités marketing déployées en ligne afin d’entrer en relation avec des clients ou des prospects. Quand les consommateurs passent plus de temps en ligne, les modes de consommation évoluent. Faire du marketing digital apparaît alors comme une évidence. Comment élabore-t-on une stratégie marketing digitale ?

Définir les clients cibles

Il s’agit de la première étape de toute stratégie marketing. Mettre le client cible au centre de ses préoccupations permet de mener à bien sa stratégie marketing en aiguillant sa ligne éditoriale, le ton à employer et les points de contact à créer. Le consommateur doit être au centre des débats et les profils d’acheteurs seront les clients idéaux.

Pour définir le profil du buyer persona, les informations récoltées doivent être basées sur des données réelles. La recherche doit inclure des informations quantitatives (telles que la localisation, l’âge, le revenu, la profession), mais aussi des informations qualitatives (comme les objectifs, les défis et les priorités du client). Chaque profil type de client cible peut ainsi être utilisé dans chaque étape de la stratégie digitale.

Identifier les objectifs et les outils

Les objectifs du marketing digital doivent être liés à ceux de l’entreprise. Pour définir des objectifs clairs, il est nécessaire de passer par une phase d’analyse. Une analyse interne permet de mettre à jour les forces et les faiblesses, mais aussi d’identifier les opportunités à saisir. Cette analyse peut être effectuée via la matrice SWOT qui permet par ailleurs de faire un état des lieux de l’entreprise pour ainsi réaliser une veille concurrentielle et une étude de marché.

Les objectifs des actions menées sont également à définir. Il s’agit de l’augmentation de trafic, la génération de lead ou encore de l’amélioration de la visibilité. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Chaque objectif à atteindre devra être mesurable. Savoir comment mesurer ces objectifs est d’autant plus important pour pouvoir juger de l’efficacité d’une stratégie digitale et pour ajuster sa stratégie pour les actions futures. Google Analytics est un outil permettant de mesurer cette réussite des actions marketing.

Analysez les médias

Une bonne stratégie marketing digitale est axée autour de trois catégories d’actions. Il s’agit des canaux de marketing ou les médias à utiliser dans la stratégie. La classification des médias POEM est très utilisée pour catégoriser les moyens de communication.

  •         Paid media ou médias payants : cette catégorie rassemble tous les leviers marketing payants pour atteindre et toucher une audience. Ce sont les supports que l’on paye pour attirer l’attention des acheteurs. Il s’agit de Google AdWords, des publications payantes sur les réseaux sociaux ou encore des publications sponsorisées. Ce sont des supports payés en échange d’une visibilité.
  •         Owned media ou médias possédés : cette catégorie regroupe les actifs que l’on possède tels que le site, le blog ou les e-books. Il s’agit des ressources numériques dont l’entreprise est propriétaire.
  •         Earned media ou médias gagnés : ils permettent de toucher les clients cibles de façon organique sans payer. Il s’agit surtout de l’exposition gagnée par le bouche-à-oreille, avec des moyens tels que le travail de relation de presse ou les critiques positives.

Les éléments des trois canaux peuvent être intégrés dans une stratégie marketing digitale et agir ensemble pour l’atteinte des objectifs. Les trois types de médias ne doivent pas nécessairement s’utiliser ensemble. Si les médias possédés et gagnés s’avèrent efficaces, il n’est pas nécessaire d’investir dans les médias payants.

Concevoir un plan d’action

Le plan d’action d’une stratégie de marketing digitale consiste à planifier les médias possédés, à analyser les médias gagnés et à auditer les médias payants.

Les médias possédés prennent presque toujours la forme de contenu, tout comme le message diffusé par la marque. Descriptions de produits, articles de blog ou encore publications sur les réseaux sociaux se définissent comme des contenus marketing.

Les contenus permettent de convertir les visiteurs du site en clients. Décider du contenu qui permettra d’atteindre les objectifs est ainsi primordial. Pour identifier le contenu idéal, il faut auditer le contenu existant, identifier ses lacunes et planifier la création de nouveaux contenus.

L’analyse des anciens médias permet de concentrer les efforts d’amélioration vers un point bien défini. Identifier la provenance du trafic et des prospects, classifier les sources de médias permettent d’apporter les améliorations nécessaires.

La dernière étape consiste à auditer les médias payants. Il s’agit d’évaluer les supports payants pour déterminer les techniques permettant d’atteindre les objectifs, et de savoir quelles plateformes réutiliser et supprimer de sa stratégie.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Lucas Godefroy

Posté par

Étudiant issu d’études littéraires et artistiques, je me suis ensuite orienté vers un DUT Informatio

Lucas Godefroy

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!