2019
30/Juil

Quelle différence entre le marketing et la communication ?

Nous confondons bien souvent les termes « marketing » et « communication ». Bien que des corrélations existent entre eux, les deux concepts sont différents sur quelques points. Tout de suite les explications !

Le marketing : un ensemble d’actions

Le marketing se définit comme l’action ou l’activité commerciale consistant à promouvoir et à vendre des produits ou des services. C’est ainsi une discipline qui guide les entreprises dans le développement de produits, la recherche de clients, la fixation de prix, le développement d’une marque et le choix des canaux de distribution. En d’autres termes, le marketing est le concept économique destiné à étudier et à perfectionner les relations acheteurs-vendeurs sur le marché.

Le marketing est un élément essentiel de la stratégie commerciale d’une entreprise. Un plan marketing inclut ainsi les tactiques pour communiquer la stratégie de l’entreprise, notamment les relations publiques, la publicité, les médias sociaux et les différentes promotions. Il contribue à identifier le consommateur cible, à trouver le marché pour le produit et à établir la stratégie de communication.

La communication : un outil efficace

La définition de la communication est la révélation ou l’échange d’informations. Permettant de créer un lien, elle représente la branche économique de la promotion d’un produit qui relie le producteur et le client. Autrement dit, la communication fait partie du vaste plan de marketing et représente l’acte de transmettre un message.

Capacité humaine fondamentale et aspect important de la société moderne, la communication devient très importante pour l’économie et le commerce, car à mesure que les marques se développent et assoient leur notoriété sur le marché, elles doivent entretenir une relation privilégiée avec le client. Cela ne peut alors se faire que par le biais de la communication.

La communication est donc un outil efficace pour entretenir les relations publiques, développer et mettre en œuvre des campagnes mais aussi pour contrôler le ton de la société en s’assurant que celui utilisé est approprié pour la cible.

Différence entre marketing et communication : leur champ d’action

Comprendre les différences entre le marketing et la communication permet de créer des stratégies et des techniques de vente efficaces dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires. Nombreuses sont les entreprises qui regroupent publicités, promotions et autres outils de communication en les mettant tous dans le même lot que le « marketing ».

En réalité, le marketing implique la planification stratégique destinée à promouvoir l’entreprise et ses produits, tandis que la communication fait partie intégrante de l’exécution de la stratégie marketing.

Le service marketing supervise la publicité, les relations publiques, les communications et la promotion. Le service communication est en charge de la diffusion du message que le service marketing a décidé.

Le marketing aidera à définir l’entreprise et à vous différencier de vos concurrents. La communication consiste, pour sa part, à créer des messages que vous souhaitez transmettre à un public interne et externe.

Le marketing est parfois qualifié d’activité, de planification et de stratégie, tandis que la communication fait référence à l’exécution de la vente.

Exemples de champ d’action des deux concepts

Les cas de figure suivants traitent des cas concrets où la différence entre le marketing et la communication est flagrante. Celle-ci se situe essentiellement dans leur champ d’action.

Le centre de la publicité

Du point de vue du marketing, la publicité vise à créer un message qui annonce les avantages et les caractéristiques de votre produit, son prix, son différentiel de vente unique et son lieu de vente. Les spécialistes du marketing sont attentifs à la sélection de supports correspondant aux données démographiques des clients. Du point de vue de la communication, la copie, l’illustration et d’autres aspects de la diffusion du message deviennent la priorité.

Aspects des médias sociaux

Un spécialiste du marketing se concentrera sur le choix des médias sociaux, tandis qu’un chargé de communication se concentrera sur le « comment ». Par exemple, le service marketing voudra utiliser des outils de médias sociaux destinés à un public particulier. Les responsables de la communication se concentreront sur les messages à envoyer, tels que les concours ou le contenu de votre page Facebook.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

Pascal Kryl dit:30 Juil 2019

En premier lieu, j'ai plus constaté le mélange des sens du côté annonceur qu'en agence.
Restons simple : le marketing, c'est le marché ; la communication, c'est lui parler. Effectivement donc, cela n'a rien à voir, mais ils sont intimement liés.
Sinon, merci de mettre l'accent sur cette différence fondamentale. On aurait pu aussi rappeler une autre base : celle des 4 P , dans laquelle la promotion ou communication ne sont bien qu'un des outils de l'analyse des marchés.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!