2019
12/Août

Marketing de contenu B2B vs B2C : quelles différences ?

À l’ère du numérique, le marketing de contenu est incontournable. Cette stratégie marketing permet aux entreprises de se faire connaître et de développer leur activité. Mais avant de créer leur contenu, elles devront bien définir leur cible. S’agit-il d’une cible B2B ou B2C ? Zoom sur les différences.

Marketing de contenu : objectifs et avantages

Le content marketing a pour principal objectif de générer du trafic sur son site web. Cette stratégie permet donc d’attirer des leads, de les convertir en clients et de les fidéliser. Pour y parvenir, il faut créer un contenu de qualité qui intéresse les internautes. Le marketing de contenu est donc une véritable arme du webmarketing.

L’entreprise gagne en notoriété puisque ses clients deviennent des ambassadeurs de sa marque. Adopter une bonne stratégie de contenu permet aussi de gagner en visibilité et en crédibilité. Ainsi, vous améliorez votre référencement naturel et le taux de rebond de votre site diminue. Au final, un bon marketing de contenu augmentera votre chiffre d’affaires.

Liens entre le marketing de contenu et l’Inbound Marketing

Le marketing de contenu fait référence aux techniques relatives au contenu, tandis que l’inbound marketing désigne tout le processus marketing depuis le premier contact à la conversion du visiteur en client. Les deux opérations sont donc liées. Une stratégie d’inbound marketing ne peut fonctionner sans marketing de contenu.

Cependant, le marketing de contenu ne nécessite pas toujours une stratégie d’inbound marketing. Une entreprise peut décider de créer et de diffuser des contenus uniquement dans le but d’augmenter sa notoriété ou de renforcer son image, sans pour autant chercher à attirer des prospects. Cette approche permet par exemple de favoriser le recrutement au sein de l’entreprise. Celle-ci sera alors considérée comme une référence dans son domaine.

Lancer sa stratégie en fonction de sa cible : particuliers ou professionnels

Avant toute chose, il faut bien déterminer vos cibles. C’est primordial pour proposer un contenu pertinent et à la hauteur de leurs attentes. Le discours commercial que vous choisirez dépendra de vos prospects. Il est essentiel de personnaliser votre approche.

Marketing de contenu B2B

Il s’agit des échanges commerciaux entre deux entreprises. Le ton doit donc être professionnel. Les termes trop familiers sont à bannir. Vous devez utiliser le jargon du secteur pour démontrer votre expertise.

Il est également important de créer du contenu intéressant pour attirer vos futurs clients. Utilisez les réseaux sociaux professionnels afin de développer une véritable communauté autour de votre marque.

En général, une entreprise qui en sollicite une autre est en quête d’expertise. Vos contenus doivent donc être très détaillés et percutants. Il faut également savoir que le client B2B cherche souvent à former une relation étroite avec la marque qui l’intéresse.

La durée du cycle de vente est par ailleurs plus longue en B2B. Il est essentiel d’utiliser des dispositifs adaptés pour accompagner vos prospects dans leur cycle d’achat. Vous devez rester à l’écoute de vos clients et les relancer au bon moment. Une fois le contrat signé, la collaboration peut durer plusieurs mois ou années.

Content marketing B2C

Pour rappel, B2C désigne les échanges commerciaux entre une entreprise et des particuliers. Votre ton doit être compris par la majorité des consommateurs, tout en restant courtois, cela va de soi. Privilégiez les mots simples, sans trop de termes techniques.

Il faut savoir attirer vos clients avec des contenus susceptibles de leur faire plaisir, sachant que leur motivation est souvent basée sur l’émotion. Proposez-leur un contenu percutant et des produits à moindre coût.

Le cycle de vente est plus rapide en B2C. Il n’est donc pas nécessaire de relancer vos prospects à plusieurs reprises. Dans la plupart des cas, les clients ne cherchent pas à maintenir un lien avec les entreprises. Néanmoins, il est important de les satisfaire pour développer votre notoriété, notamment via le bouche-à-oreille.

Conclusion

L’élaboration d’un bon marketing de contenu dépend de vos objectifs. Il est primordial de savoir à qui vous vous adressez pour pouvoir choisir la bonne stratégie à mettre en place. Que vous souhaitiez augmenter votre notoriété ou trouver des clients potentiels, vous devez diffuser des contenus pertinents et percutants pour rentabiliser rapidement votre investissement.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : Marketing éditorial, élaborer sa stratégie de contenu et produire les contenus à déployer et à contacter notre agence de content marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!