2019
13/Août

Pourquoi les brochures ne sont pas mortes ?

Malgré l’avènement du numérique, la brochure publicitaire n’a pas disparu du paysage marketing. Conscientes des nombreux atouts qu’elle apporte, les entreprises n’ont pas abandonné ce concept et voient même augmenter rapidement leur rentabilité grâce au print. Et pour cause, la brochure est bien plus qu’un simple moyen de communication. Le tout est de savoir comment l’utiliser efficacement. Suivez le guide.

À quoi sert une brochure publicitaire ?

Avant de développer les intérêts de recourir au print pour votre projet de communication, faisons un petit rappel sur ce qu’on entend par « brochure ».

Qu’est-ce qu’une brochure ?

La brochure publicitaire est un support print qui regroupe des feuillets reliés avec des broches. Elle se présente sous un format A4, A5 ou A6 et contient 4 à 50 pages. À la différence d’un flyer ou d’un dépliant, elle contient des informations plus détaillées, mais moins que celles d’un magazine.

Pourquoi utiliser la brochure publicitaire ?

La brochure est un outil de communication et de publicité qui présente une entreprise ou une offre de manière détaillée. Les clients peuvent l’obtenir directement dans les locaux de la société. Elle n’est pas distribuée en dehors de l’entreprise comme un flyer. La brochure est plus utile pour un consommateur qui connaît déjà votre activité ou vos produits, et qui souhaite se renseigner davantage.

Comment concevoir une bonne brochure commerciale ?

Lors de la conception de votre brochure publicitaire, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, il est essentiel de miser sur l’aspect visuel de votre support, en utilisant une couverture attrayante, des titres et des images qui suscitent l’intérêt du lecteur. Vous devez également travailler les finitions.

Votre brochure doit contenir des informations détaillées, mais pas trop. L’essentiel est de faire connaître votre entreprise et vos offres à travers des contenus percutants. Misez sur des phrases claires et concises pour faciliter la lecture et la rendre plus agréable. Regroupez les idées par thème pour éviter les doublons. Vous devez aussi définir les termes techniques. N’oubliez pas de mentionner les coordonnées de votre entreprise et son logo.

Il est possible de fabriquer soi-même ses brochures, mais cela demande des compétences en la matière. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels pour les concevoir ou tout simplement confier la tâche à un professionnel.

Pourquoi allier la communication print et digitale ?

Coupler ces deux types de communication est la solution idéale pour toucher un maximum d’utilisateurs et pour se distinguer de ses concurrents.

Pour atteindre une cible plus large

Certes, un grand nombre de consommateurs passent leur temps sur Internet, mais beaucoup préfèrent encore consulter les imprimés publicitaires. C’est aussi un moyen efficace d’atteindre les personnes qui ne sont pas familières avec les outils du Web. Facile et rapide à produire, la brochure est pratique, maniable et facile à mémoriser.

Pour se démarquer de ses concurrents

Il y a quelques années encore, il fallait se différencier des concurrents en utilisant le numérique, qui était alors en plein essor. Aujourd’hui, la plupart des entreprises se ruent vers le digital et abandonnent progressivement le print. En créant une complémentarité entre le print au digital, vous utilisez intelligemment ces deux outils pour vous distinguer de vos concurrents.

Le QR code : un excellent moyen de combiner le print au digital

Le print permet d’augmenter votre visibilité, car il se conserve longtemps et laisse une trace. Néanmoins, il risque de devenir obsolète et la cible touchée n’est pas spécifique.

Le Web, quant à lui, permet de mieux analyser le comportement des consommateurs et de prendre les bonnes décisions afin de les accompagner dans leur parcours d’achat. Toutefois, le contenu sur le Web est lu seulement en surface.

La meilleure façon de combiner les deux outils sans délaisser l’un ou l’autre est d’ajouter un code QR à vos supports print. Le but est d’intégrer à votre brochure publicitaire un petit outil numérique, une sorte d’espace tactile. Ainsi, le consommateur peut scanner le code avec son smartphone pour être redirigé vers votre site.

Conclusion

Même si le digital n’arrête pas de monter en puissance, le print offre des avantages uniques. Pour un impact deux fois plus important, utilisez les deux méthodes en même temps.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing et à contacter notre agence de création de brochure.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!