2019
14/Oct

Le marketing dans le secteur du tourisme

Le marketing du tourisme, se définit comme l’ensemble des éléments qui permettent de faire la conception, la promotion et la commercialisation des produits et des services destinés au tourisme. 

Ce secteur d’activité est riche et prend en compte de nombreux acteurs que ce soit le transport, l’hébergement, les tours opérateurs ou encore les organismes de promotion. 

Dans cet article nous allons commencer par nous intéresser au marché dans sa globalité avec notamment les chiffres clés du secteur, puis nous allons évoquer les principaux acteurs de ce marché et nous finirons par analyser les différents business models qui peuvent exister dans ce marché ainsi que les facteurs clés de succès. 

Les chiffres clés du tourisme

Au niveau mondial, ce marché représente 1,4 milliards de personnes en 2018 soit une croissance de près de 6% par rapport à 2017 et qui représente 10% du PIB mondial.

La France est aujourd’hui le pays le plus visité dans le monde avec 90 millions de visiteurs étrangers en 2018 et 54 milliards d’euros de recettes soit 8% du PIB du pays.

Le secteur permet de créer 1,27 millions d’emplois en France tout au long de l’année.

En 2018, le secteur de l’hôtellerie a connu des chiffres records avec 35 millions d’arrivées en France soit une hausse de 3,6 millions par rapport à 2017.

L’e-tourisme connait aussi une hausse massive ces dernières années et révolutionne peu à peu le secteur, en effet en 2018, les ventes sur internet représentaient 60% du chiffre d’affaires de ce secteur hyper concurrentiel.

Pour l’hôtellerie, la réservation sur internet représente aujourd’hui 70% du marché.

Ce secteur est donc en hausse constante en France, malgré les différents problèmes survenus dans notre pays ces dernières années (attentats, manifestations violentes…). Le secteur du tourisme en France ne connaît pas la crise.

Maintenant que nous avons vu quels sont les chiffres clés du secteur nous allons nous intéresser aux acteurs majeurs en France.

Les acteurs clés du tourisme

Comme je le disais en introduction de cet article, le tourisme prend en compte de nombreux acteurs, que ce soit le transport, l’hôtellerie, les agences de tourisme ou encore les organismes de promotion, nous allons nous intéresser aux grands acteurs de ce secteur et comment ils se répartissent le marché. Zoom sur les acteurs du tourisme en France.

Les tours opérateurs

On compte aujourd’hui entre 400 et 500 tours opérateurs en France. Leur rôle est de proposer des services packagés aux voyageurs souvent en all-inclusive comprenant (le transport, l’hébergement, la restauration et des tours organisés). Cependant le voyageur peut aussi prendre des services à la carte et se composer un voyage sur mesure. Aujourd’hui cette profession est dominée par quelques grands acteurs tels que le Club Med, Pierre et Vacances ou encore Nouvelles Frontières.

Les agences de voyages

Elles proposent aujourd’hui l’ensemble des prestations liées au voyage : la billetterie, la réservation d’hôtel et la vente d’assurances. Elles ont pour objectif de vendre des services liés au tourisme et conseiller les voyageurs sur les meilleures options qui sont à leur disposition. Cependant, ces dernières années, les agences de voyages traditionnelles sont en perte de vitesse à cause de la concurrence de l’e-tourisme qui permet au voyageur de réserver seul son voyage et comparer différentes offres directement en ligne.

Les offices du tourisme

Les offices du tourisme sont des organismes publics qui peuvent dépendre de l’état, des régions, des départements ou des communes. Leur rôle est de promouvoir le tourisme au niveau local et guider les voyageurs.

Le transport

Que ce soit les compagnies aériennes, le train, les autocaristes ou encore le transport maritime, le transport est un des acteurs majeurs du tourisme.

La voiture reste en France en 2018, le moyen de transport préféré des français avec 84% du marché, suivie par l’avion puis le train.

Cependant ces dernières années, le bus prend de plus en plus d’importance dans le marché avec notamment le rachat de Ouibus par Blablacar en fin 2018, cela montre que le bus va devenir d’ici quelques années un concurrent sérieux du train et de la voiture pour le transport de personnes que ce soit à des fins professionnelles ou touristiques.

L’hôtellerie

L’hôtellerie a connu une profonde mutation ces dernières années que ce soit à cause de la concurrence du e-tourisme avec les comparateurs d’hôtels sur internet ou encore avec la montée en puissance d’acteurs tels que Airbnb qui a cassé le monopole des hôtels dans le logement du tourisme en France et à l’international.

Le e-tourisme

Aussi appelé tourisme électronique, le e-tourisme a totalement bouleversé le secteur du tourisme ces dernières années. On entend par e-tourisme, la vente de services liés au tourisme sur internet (identification de la destination, achat du transport, élaboration d’un itinéraire, réservation d’un hébergement, échange d’informations avec les autres internautes.)

En 2018, le e-tourisme représentait 60% des parts de marché du secteur du tourisme. ces dernières années internet a donc profondément modifié les habitudes de consommation dans le secteur du tourisme.

Les principaux acteurs du e-tourisme sont les compagnies aériennes et ferroviaires, les comparateurs d’hôtels et de vols type Trivago, Booking, Kayak ou Liligo.

Cependant des acteurs traditionnels tels que la SNCF,Eurostar, Air France ou encore le Club Med ont aussi su profiter du digital afin de renforcer leur marque et améliorer leur chiffre d’affaires grâce au digital.

Les facteurs clés de succès du marché du tourisme

Comme nous l’avons vu dans cet article, le e-tourisme est l’avenir du secteur du tourisme en France et dans le monde. Bien que la plupart des acteurs du tourisme commencent à se mettre au digital et ont pour la plupart déjà un site internet, les tendances du secteur pour les prochaines années sont les suivantes :

Le site web

Le site internet des acteurs du tourisme est un élément prioritaire, il ne suffit plus aujourd’hui d’avoir un site vitrine afin de convertir vos prospects en clients. Il faut que le site internet de votre entreprise soit conversationnel et que le prospect puisse trouver rapidement l’information qui l’intéresse sur votre site.

La mise en place d’un chatbot par exemple sur votre site est un véritable atout par rapport à vos concurrents, car il vous permet d’engager la conversation avec votre prospect de manière rapide et efficace et le guider dans ses différentes réservations.

La paiement est un enjeu essentiel aussi dans le secteur du tourisme. Les prospects doivent pouvoir acheter en ligne de manière rapide et sécuriser leurs vols ou leurs nuits d’hôtel sur votre site internet. Autrement il ira vers d’autres acteurs du marché.

Il est aussi important pour les professionnels du tourisme d’avoir leur propre site internet et de proposer une offre différenciante par rapport aux comparateurs. Si par exemple vous êtes un hôtel, vous pouvez offrir une bouteille de champagne ou une nuit gratuite si votre prospect passe directement sur votre site internet plutôt que sur un comparateur de prix.

Le mobile un enjeu essentiel pour le secteur du tourisme.

Durant les prochaines années, le mobile sera un des enjeux majeurs dans le secteur du tourisme étant donné qu’il offre des possibilités qui ne sont pas disponibles sur le desktop telles que l’ultra personnalisation, comme par exemple l’envoi d’informations en tant réel sur un vol ou un train.

Cela permet également de géolocaliser vos prospects ou vos utilisateurs et leur envoyer le bon contenu au bon moment en fonction de là ou ils se trouvent. Si vous êtes une pizzeria par exemple, la géolocalisation vous permet d’envoyer des offres à vos prospects dans leur langue et ainsi vous démarquer de la concurrence.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui l’avenir pour le tourisme, non seulement ils vous permettent de cibler de manière précise vos prospects et notamment en mettant en place du retargeting. Mais les millenials passent aujourd’hui plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les sites des entreprises. Il est donc primordial pour les acteurs du tourisme d’être présents sur les réseaux sociaux afin de pouvoir toucher cette nouvelle génération de consommateurs que sont les millenials.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!