2019
15/Oct

Proptech : Comment l’industrie immobilière évolue grâce au digital

C’est le nouveau mot qui crée le buzz, le terme proptech est devenu un terme d’actualité depuis 2018 dans le marché de l’immobilier ! Enrichissant l’innovation et les technologies, il illustre la révolution digitale qui est en cours chez les professionnels de l’immobilier. Cette nouvelle ère dévoile de véritables évolutions en termes de technologies. Dans cet article, je mets un focus sur le terme Proptech, Qu’est-ce que c’est ? Comment cela a évolué ? En quoi va-t-il influencer le secteur de l’immo ? 

Proptech, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le terme “proptech” résulte de la contraction de “property” et “technology”. Il s’agit tout simplement de la transformation du marché de l’immobilier à travers des acteurs aux nouveaux modèles ou des startups aux solutions technologiques innovantes. C’est un concept quelque peu vague, mais qui touche clairement un large éventail du secteur de l’immobilier. Pas étonnant que les entrepreneurs, les investisseurs et les journalistes soient si désireux de revendiquer la propriété de la tendance.

En bref, il s’applique à toutes les entreprises qui s’engagent dans le secteur de l’immobilier pour le rendre meilleur, sous l’effet d’un paysage numérique en constante évolution et de nouveaux modes de consommation. C’est toujours une nouvelle tendance, et sa portée évoluera sûrement avec le temps.

Une telle évolution attire sûrement la curiosité des investisseurs, et cela se reflète clairement en nombre de levées de fonds qui ont été réalisées dans ce domaine, regardons cela plus en détail :

Les investissements dans la Proptech en quelques chiffres :

Dans le monde :

  • Le montant des fonds investis dans les startups de la Proptech sont passés de 400 millions à 20 milliards (x50 en moins de 5 ans)
  • 6000 startups de la Proptech recensées par la Plateforme Unissu
  • 52% des investissements concernent des startups américaines

(Source : Unissu)

En France :

  • 400+ Startups Proptech créées en France en 3 ans
  • 62 levées de fonds en 2018 par les startups de la Proptech
  • 204 millions € investis dans les startups françaises de la Proptech en 2018
  •  En 2017, 41 levées de fonds avaient été recensées dans la Proptech française, soit 106 millions d’euros au total

(Source : Property Business Accelerator)

Le secteur immobilier est en plein essor et de plus en plus de gens s’essayent à l’immobilier. Avec la concurrence accrue, se démarquer par un marketing exceptionnel est un moyen de générer davantage de prospects.

Ces investissements apportent des fonds qui ont pour objectif d’affiner la vision initiale et les orientations stratégiques. Ce qui touche souvent à la stratégie marketing de ces start-ups, leur ambition de croissance se réalise grâce au digital et c’est là où l’évolution de cette industrie fait l’évolution des canaux de communication puis par la suite change complètement les méthodes de travail des professionnels de l’immobilier.

L’enjeu n’est plus d’être présent sur le web, mais d’optimiser ses actions.

Comment les innovations digitales influencent le secteur immobilier ?

Je pourrais trouver plusieurs façons par lesquelles les startups repoussent les limites de l’innovation dans le secteur immobilier. La plupart des entreprises combinent en réalité plusieurs domaines d’expertise. Par exemple, l’utilisation de l’intelligence artificielle, les outils de réservation, de visionnage de maison intelligente, la technologie de la blockchain, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou visualisation de données. D’autres utilisent des objets connectés, l’impression 3D, la technologie de la mobilité, le Big Data, etc.

Au niveau des canaux de communication, certaines se basent uniquement sur de la communication online, des webinars, des lives sur les réseaux sociaux, plusieurs campagnes de prospection payantes en utilisant de la vidéo, des GIF, des images, des drones ..

Ces méthodes influencent de plusieurs manières le marché de l’immobilier, et l’analyser reste une tâche simple et complexe à la fois que nous allons voir dans un prochain article.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!