2019
19/Nov

Comment faire un live sur Facebook ?

La vidéo a connu un essor indéniable grâce à YouTube. Elle suscite encore plus d’intérêt quand elle est visionnée en live. Les consommateurs sont en effet attirés par les histoires vraies, dynamiques et authentiques.

La vidéo en direct est alors devenue un outil de prédilection pour les entreprises désireuses d’offrir un contenu en temps réel à leurs prospects. Facebook Live constitue notamment un levier fondamental dans leur stratégie de communication. Découvrez les atouts que cette solution peut vous apporter et son mode d’emploi.

Pourquoi utiliser la vidéo en direct sur Facebook ?

Facebook est le média social le plus utilisé au monde. Il regroupe à la fois des particuliers et des professionnels. Les attentes des utilisateurs sur cette plateforme sont très diversifiées.

Certains souhaitent maintenir le contact avec leurs proches, d’autres désirent développer leur réseau relationnel. Les internautes s’inscrivent également sur Facebook pour faire des achats. Les entreprises sont là pour répondre à leurs besoins.

Sur Facebook, les utilisateurs recherchent avant tout des nouveautés et des publications pertinentes. Ils souhaitent obtenir un maximum d’informations en un temps record, ce que la vidéo peut leur fournir. Et pour conforter la véracité de ces dernières, rien de tel qu’une présentation en direct.

Grâce à la vidéo live sur Facebook, vous pouvez offrir un contenu unique et en temps réel à votre audience. Vous avez également la possibilité d’interagir directement avec les membres de votre communauté et de répondre instantanément à leurs questions.

Ceci favorise le côté humain, qui est essentiel pour engager votre audience. Vous pouvez d’ailleurs voir en temps réel le taux d’engagement de vos prospects, noter leurs préférences, réactions et commentaires. Ainsi, vous pourrez par la suite mettre en place une stratégie de contenu adaptée.

La vidéo en direct génère aussi plus de trafic sur votre page Facebook et votre site web. Elle contribue à augmenter vos ventes, notamment au lancement d’un produit ou d’une nouvelle offre.

En plus d’être très appréciée des utilisateurs, la vidéo live est également rentable. Il suffit de disposer d’un smartphone pour la diffuser. Et l’accès à Facebook live est gratuit.

Comment faire une vidéo live sur Facebook ?

Pour réaliser une vidéo en direct, il vous faut dans un premier temps accéder à votre compte Facebook depuis votre appareil. Ensuite, suivez les directives suivantes :

  • Tapez sur l’icône Statut et choisissez l’option Diffuser en direct. Vous pouvez aussi vous rendre sur votre page Facebook. Cliquez sur l’icône Publier, puis sur Diffuser en direct ;
  • Définissez les paramètres de confidentialité et le géo-ciblage de votre diffusion. Vous pouvez à votre guise la rendre publique ou privée. Pour les débutants, le mieux est d’effectuer un test au préalable, en choisissant l’option Moi uniquement ;
  • Il est également possible de choisir certains critères pour votre audience, comme le genre, l’âge, la localisation…
  • Autorisez Facebook à accéder à votre caméra et à votre micro ;
  • Un compte à rebours s’affiche. Puis, votre vidéo débute et apparaît en direct dans votre fil d’actualité et celui de vos amis ;
  • La durée de votre vidéo peut aller jusqu’à 90 minutes. Plus elle est longue, plus le nombre de gens qui pourraient la voir dans leur fil d’actualité augmente ;
  • Cliquez sur Terminer pour arrêter la diffusion en direct.

Vous noterez qu’il n’est pas possible de publier une vidéo en privé sur une page Facebook. Dans l’idéal, créez une nouvelle page sur laquelle vous effectuerez des tests.

Quelques astuces pour réussir votre présentation en direct sur Facebook

Ces conseils vous permettront d’augmenter la visibilité de votre vidéo live et d’optimiser l’engagement de votre audience.

Avant la diffusion de la vidéo

Pour attirer l’attention de votre audience, rédigez une courte description de votre vidéo. Celle-ci apparaîtra dans le fil d’actualité de votre public comme une mise à jour de votre statut. Optez pour un titre accrocheur annonçant le sujet de votre vidéo.

Vérifiez que votre appareil montre la vue souhaitée. Choisissez l’option Moi uniquement dans vos paramètres de confidentialité pour tester les vidéos plusieurs fois sans les publier.

Pendant le live

Interagissez avec votre public, notamment avec les commentateurs. Adressez-vous à eux en les appelant par leur nom. Répondez à leurs questions directement dans la vidéo ou demandez à une autre personne de le faire depuis un ordinateur de bureau.

Veillez à ce que votre vidéo soit visuellement attrayante. En effet, au moment de son lancement, le son n’est pas encore activé. Son activation manuelle, le passage en plein écran ou encore en haute définition constituent des indicateurs de pertinence que Facebook prend en compte. Votre publication sera alors susceptible d’apparaître plus haut dans les fils d’actualité.

Le nombre de spectateurs, les réactions et commentaires, ainsi que les partages constituent aussi des scores de pertinence repérés par la plateforme. Incitez vos spectateurs à commenter, à aimer, à partager votre vidéo et à s’abonner aux notifications en direct.

Sachant que vos spectateurs ne se connectent pas tous en même temps, présentez-vous à plusieurs reprises et expliquez le sujet de votre vidéo plusieurs fois.

À la fin de la présentation

Avant de mettre fin à votre vidéo, pensez à remercier vos spectateurs. Dites-leur au revoir et invitez-les pour la prochaine présentation live. Vous pouvez d’ores et déjà en annoncer le sujet. Incitez votre public à s’abonner à vos différents réseaux et à visiter votre site web ou bien à regarder vos précédentes vidéos.

Lorsque votre vidéo est terminée, vous pouvez la supprimer ou en modifier la description et les paramètres de confidentialité.

Conclusion :

La vidéo est un levier de premier choix dans votre stratégie de communication, d’autant plus si elle est diffusée en direct. Réaliser un live sur Facebook augmente la visibilité de vos produits et valorise votre image de marque. Pensez toutefois à bien vous préparer avant de diffuser votre vidéo.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!