2019
18/Nov

Pourquoi je ne veux pas être un spécialiste ! Vive le bon généraliste !

Depuis que j’ai commencé dans la profession du marketing et de la communication en 2012, on ne cesse de me dire que pour réussir il faut être spécialiste : spécialiste de la lead generation, du Growth Hacking, des réseaux sociaux, de Linkedin, d’Instagram, spécialiste de l’achat de publicité sur Facebook, du SEA, du SEO, de Youtube, du B2B, etc. On ne compte plus les multiples spécialités qui existent sur le marché des agences pour se différencier…

Inbound Marketing… oui mais pas seul !

Alors, ça tombe bien de 2012 à 2016, j’étais pionnier et spécialiste d’une approche marketing que j’ai contribué à promouvoir en France, l’Inbound Marketing. Je le suis toujours mais je ne suis plus du tout le seul. Dans la foulée d’Hubspot et de sa dynamique marketing, aujourd’hui plus de 100 agences se réclament de cette spécialité. Spécialité qui, en se démocratisant, est aussi devenue moins efficace parce que plus concurrentielle. J’ai déjà abordé le sujet sur de multiples supports dont cette vidéo.

En effet, aujourd’hui pour générer de la notoriété, du trafic et des conversions, l’Inbound Marketing ne peut plus se concevoir seul, en utilisant seulement les leviers qui lui sont propres : SEO, réseaux sociaux, marketing automation mais doit être hybridé avec des stratégies Outbound (paid media, emailing, etc.) mais aussi avec du Offline (print, marketing direct, média traditionnel). Le digital, l’Inbound ne sont plus des Graal à eux tout seuls mais sont devenus des composantes indispensables de toutes les stratégies marketing.

Le Post-Digital, comment repenser le digital après le digital

De temps en temps, j’utilise la terminologie Post-Digital pour essayer de décrire la période que l’on vit. Une période où l’euphorie des premières années du digital est passée, une période de gueule de bois, où on se rend compte qu’il ne suffit pas de faire un blog, de mettre en place une DMP ou de faire des campagnes sur Facebook pour que cela marche. Il ne suffit plus de cocher les cases du j’ai fait ci, j’ai fait cela. Il faut remettre dans tout cela de l’intelligence, de la créativité, se constituer une vision d’ensemble prenant en compte son positionnement et sa concurrence et adopter son propre mix, choisir ses chevaux de bataille.

Alors personnellement, dans un tel contexte, cela m’emmerde d’être un spécialiste. Je ne souhaite pas continuer à me ranger dans une case qui ne suffit pas à elle seule à contribuer à la croissance de mes clients. Je ne souhaite pas continuer à produire des contenus sans réfléchir à des stratégies de médiatisation payante. Je ne souhaite pas limiter mes conseils aux seuls leviers digitaux, alors que l’on peut faire des choses innovantes et efficaces offline, comme des livres papiers, d’où d’ailleurs la création d’1min30 Publishing notre maison d’édition au service de nos clients. Je ne souhaite pas mettre en place des processus innovants de marketing automation, par exemple, sans apporter une touche de créativité, sans m’intéresser au positionnement de l’entreprise, à son ADN.

Adopter une approche systémique, pour réussir

Pour avoir de l’impact et des résultats, je crois profondément qu’il faut casser les silos entre marketing, communication et vente, qu’il faut avoir une approche systémique de la croissance qui crée des ponts entre ces 3 fonctions. Je crois fermement qu’il faut réinventer le modèle d’agence 360°, non pas l’agence qui décline un concept créatif sur tous les supports, mais l’agence qui permet à ses clients de prendre du plaisir à faire du marketing en les accompagnant dans leurs opérations de notoriété, trafic et conversions pour mettre en place des processus marketing innovants, créatifs et humains, pour transformer l’expérience client et se démarquer durablement de la concurrence. C’est le modèle d’agence que j’essaye de mettre en place avec la nouvelle organisation que nous déployons avec succès depuis maintenant plus d’un an.

La métaphore du bon généraliste

Ce nouveau modèle d’agence, je le compare au bon médecin généraliste. Il est indispensable et finalement beaucoup plus utile au quotidien qu’un spécialiste. Il vous connaît, il vous suit ainsi que toute votre famille, il ne limite pas son diagnostic à sa seule spécialité, mais il vous considère dans votre ensemble, avec vos problèmes de santé, mais aussi vos problèmes personnels, etc. Il va chercher les vrais causes de vos maux et ne pas se contenter de soigner les conséquences. Il est vraiment là pour vous, pour que vous alliez bien. Il ne vous prend pas de haut comme peuvent le faire parfois les spécialistes. Néanmoins, il n’hésite pas à vous en recommander un bon quand la situation le nécessite.

C’est cette relation de confiance, de conseil, d’objectifs partagés dans la durée qui doit s’installer entre un client et son agence, et pas une relation client-prestataire, ou sachant-ignorant, c’est à cela que je travaille jour après jour, n’en déplaise aux ayatollahs de la spécialité !

Dans tous les cas, si vous souhaitez nous briefer et être convaincu par nos consultants, vous pouvez nous contacter ici, et/ou découvrir notre dispositif d’accompagnement.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé par devenir consultant chez nous, vous pouvez découvrir comment rejoindre le cercle des consultants en croissance client 1min30.

Bonus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





3 Commentaires

leray dit: 20 Nov 2019

les visionnaires de la première heure resteront les plus complets .


monin dit: 18 Nov 2019

Bonjour
Je vous remercie pour cet article avec lequel je suis en complète adéquation. Depuis le temps j'essaie de faire comprendre à mes clients que le marketing, la communication et la vente sont 3 constituantes d'un corps sain et visionnaire, si l'on prolonge votre métaphore avec la médecine. Arrêtons de fermer la porte aux agences traditionnelle qui peuvent être de très bons conseils, puisque le e-marketing ou la e-communication, ce sont les supports qui changent, la réflexion stratégique, quant à elle reste sensiblement la même.
Merci


Cajou dit: 18 Nov 2019

Merci, c'est très pertinent


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!