2019
01/Août

Evergreen webinaire, qu’est-ce que c’est ?

Pour renforcer votre statut d’expert, vous pouvez partager votre expérience et former vos collaborateurs via un « evergreen webinaire ». Avec cette solution, vous gagnerez un temps précieux en évitant les contraintes liées au déplacement et vous produirez également un contenu pertinent à tout moment. Comment peut-on définir le concept de « evergreen webinaire » ?

Le contenu « evergreen » : un contenu persistant

Dans le cadre d’une stratégie de contenu marketing, l’expression anglaise « evergreen » signifie littéralement « toujours vert » et désigne un contenu impérissable ou persistant. Un evergreen content est ainsi un contenu dont le rôle et l’efficacité en matière d’inbound marketing et de content marketing seront maintenus dans le temps.

Si un tel contenu présente un intérêt en matière de SEO, notamment en termes rédactionnels, le « evergreen » est aussi de mise dans le milieu du marketing. Le marketing evergreen est ainsi une stratégie qui perdure au-delà du temps. Les concepts et les pratiques d’un marketing classique peuvent ainsi se transformer en marketing evergreen.

Cette stratégie fonctionne d’ailleurs suivant quelques règles précises : la marque evergreen, un SEO evergreen, et une stratégie evergreen. On évite ainsi de faire la promotion d’une marque via un communiqué de presse, une annonce évènementielle, ou un rapport d’analyse qui ne sont pas des contenus evergreen.

Le webinaire pour un objectif FCPM

Le mot « webinaire » est la contraction des mots « Web » et « séminaires ». Il désigne ainsi une conférence en ligne à laquelle participent plusieurs personnes connectées à différents endroits. Pour participer, ces personnes s’inscrivent en ligne et/ou reçoivent un lien par messagerie leur permettant de profiter d’une plateforme dédiée pour les échanges visio ou audio. Les participants bénéficient de multiples fonctionnalités permettant de partager des documents, de projeter un écran ordinateur ou de travailler sur un même espace d’édition.

Solution rapide, facile à mettre en œuvre, le webinaire prévient ainsi des contraintes de déplacement. Il répond aussi aux besoins FCPM des clients, notamment le besoin de :

  •         se former : le webinaire permet de communiquer des ressources ou de servir de conférences sur un objet. L’organisateur crée le rendez-vous, informe le public cible et transfère le contenu en répondant aux questions des participants.
  •         collaborer : pour une perspective de projet réunissant un groupe d’acteurs, des personnes encadrées par un animateur se connectent dans le but d’un échange, ou pour définir les stratégies de travail. Ces interactions facilitent la prise de décision et l’avancée du projet.
  •         produire : le webinaire permet de coproduire un document, l’espace éliminant les distances permet l’accès direct vers les navigateurs et les ressources externes.
  •         mettre en réseau des acteurs : dans le but d’informer, de mettre en relation des personnes travaillant séparément sur un même objectif, le webinaire facilite l’entraide entre pairs. Ces rencontres virtuelles sont d’ailleurs stockées en ligne pour qu’elles puissent être consultées à tout moment.

Evergreen webinaire : des séminaires toujours pertinents

Un evergreen webinaire est un séminaire ou une conférence en ligne présentant des sujets toujours pertinents. Ceux-ci resteront continuellement intéressants, peu importe quand et dans quelles circonstances ils ont été dirigés.

Les evergreen webinaires sont ainsi des plateformes pour partager des connaissances toujours « vertes » et nécessaires. Ils ne doivent donc pas faire référence à des sujets d’actualité et doivent rester toujours aussi pertinents pendant une longue période.

Types de «evergreen webinaire»

Il existe des « evergreen webinaires » qui s’utilisent indéfiniment. Les tutoriels sont des exemples types de « evergreen webinaire ». Il s’agit de guides dans lesquels vous apprenez aux gens à cuisiner, à construire, à réparer un objet…

Vous pouvez utiliser la chaîne YouTube pour des webinaires sur la création de contenus de qualité ou qui fournissent des conseils utiles. À titre illustratif, un webinaire sur la manière de ranger vos affaires dans un sac sera très apprécié des clients d’une boutique en ligne qui vend des valises.

Les webinaires éducatifs sont aussi d’excellents « evergreen webinaire » dans lesquels vous pouvez partager vos connaissances. Si vous vendez des produits pour animaux de compagnie, des webinaires portant sur les soins des animaux ou sur les problèmes de comportements des animaux sont susceptibles d’intéresser vos clients.

Si vous êtes dans la commercialisation de bière artisanale, invitez vos clients à un webinaire sur les secrets de fabrication de la bière par exemple. Ne mentionnez pas des produits qui sont populaires aujourd’hui, mais qui peuvent ne plus l’être dans quelques années pour rester « evergreen ».

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!