2021
28/Jan
Abdel Amzil 4 min

Content writing vs Copywriting : Identiques ou différents ?

Vous avez probablement entendu parler des termes “Copywriting” et “Content writing”. Mais sont-ils identiques ou y a-t-il des différences entre les deux termes ? Les copywriters et les rédacteurs de contenus écrivent tous du contenu pour leurs clients, ils écrivent tous des mots sur un sujet spécifique et leur contenu est utilisé à la fois en ligne et hors ligne. Alors y a-t-il une réelle différence ? 

En fait, le copywriting et le content writing sont différents. Bien qu’il y ait beaucoup de similitudes entre eux, il y a aussi des différences. Il faut les considérer comme deux frères.

Dans cet article, nous présentons l’importance de ces deux termes, ainsi que leurs similitudes et différences. 

Content writing vs Copywriting

Le content writing vise à informer votre public. Vous écrivez pour inspirer, informer et divertir. Vous pouvez écrire sur un contenu lié aux innovations, aux changements et aux tendances de l’industrie pour informer votre public et revendiquer un leadership éclairé par le biais de la rédaction de contenu. C’est ainsi que la plupart des marques s’adressent à leur public pour entrer en contact avec lui.

Voici des exemples de rédaction de contenu :

  • Articles de blog sur les tendances de l’industrie ;
  • Des articles de presse sur les dernières recherches ;
  • Discours-programmes sur les dernières innovations.

Le copywriting consiste à révéler les points forts de la marque aux clients. L’objectif est la vente et le marketing. Vous écrivez pour vendre votre produit. La plupart des spécialistes du marketing considèrent que le copywriting est le moyen le plus simple de générer un maximum de résultats. Il peut changer la donne s’il est bien fait.

Voici quelques exemples de copywriting :

  • Landing pages ;
  • Site web ;
  • Email Marketing.

L’importance du content writing

La plupart des entreprises accorderont plus d’importance à la création de leur site web et leurs pages d’accueil qu’à la rédaction de leurs contenus. Le marketing de contenu implique des publications régulières sur les blogs et des communications via d’autres canaux.

Un autre problème du content writing est que vous ne pouvez pas mesurer très précisément la fidélité et la profondeur. Les résultats des contenus peuvent souvent être mesurés d’un seul coup d’œil à partir des taux de conversion des ventes.

C’est pourquoi les spécialistes du marketing consacrent plus d’argent et de temps au copywriting plutôt qu’au content marketing.

Le copywriting et le content writing partagent des éléments similaires

Un bon article de blog est un bon article. Peu importe qu’il s’agisse de content writing ou de copywriting. Un bon article de blog sera bien indexé dans la recherche Google. Il inspirera et informera le lecteur. Il est possible qu’un appel à l’action soit lancé vers la fin de l’article afin de générer des pistes. C’est à ce moment que vous pouvez voir la puissance combinée de la rédaction de contenu et du copywriting. Parfois, les deux sont réunis dans un même contenu.

Quelques stratégies pour un bon article de blog :

Rédiger en tenant compte du référencement.

  • Utilisez des mots-clés dans les titres, les paragraphes d’introduction et faites référence à des mots-clés dans les paragraphes ;
  • Écrire avec clarté ;
  • Utiliser un langage concis et poignant pour engager le dialogue ;
  • Rédiger un contenu de valeur.

Il est plus facile d’écrire un bon contenu que d’écrire un bon texte. Un bon texte se fondra parfaitement dans l’article de blog ou le site web. Il ne doit pas ressembler à un discours de vente. Il incite votre public à en savoir plus. Mais il ne les spamme pas.

Et nous qu’est-ce qu’on pense de tout cela ?

En tant qu’agence de communication marketing, il est important de comprendre les activités de nos clients et le comportement de leur clients, mais il est aussi important de comprendre leurs campagnes de marketing afin de pouvoir créer le contenu dont ils ont besoin. L’entreprise doit-elle informer le lecteur dans son article de blog afin d’approfondir la connexion avec son public ou a-t-elle besoin d’atteindre et de mettre en valeur certaines parties de son produit ? Grâce à une bonne compréhension des deux types de rédaction : le content writing et le copywriting, vous pouvez créer des contenus plus ciblés à des fins marketing bien spécifiques.

Chez 1min30 nous appliquons les conseils que nous vous donnons :

Notre logo, nos signatures e-mail, nos infographies et même les tasses dans lesquelles nous buvons notre café, arborent la formule : challenge your marketing !

Ce qui sous-entend : “nous faisons du marketing en nous amusant, tout en appliquant nos propres méthodes : Inbound marketing, l’Acquisition Strategy Design, etc.”

Et pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc Marketing éditorial : élaborer sa stratégie de contenu et produire les contenus pour la déployer, ainsi qu’à contacter notre Agence de Content Marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Marketing de contenu :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30