2021
29/Jan

Triller : la plateforme du moment sur lequel développer votre stratégie marketing

Avec près de 65 millions d’utilisateurs actifs et plus de 250 millions de téléchargements, Triller est l’application tendance du moment. La plateforme similaire à TikTok rencontre même plus de succès avec 15 % de taux de rétention de plus par rapport à son concurrent chinois.

Quant aux principaux utilisateurs de l’application, ce sont les jeunes adultes qui ont entre 16 et 25 ans qui sont fans de la plateforme. En France, l’application rencontre une croissance moyenne de 16 % d’utilisateurs de plus mensuellement. En bref, un réseau social qui plait beaucoup et qui a du potentiel pour le développement d’une stratégie marketing d’entreprise.

Triller : un nouveau réseau social calqué sur TikTok ?

En raison de sa popularité, il est clair que Triller est le seul grand concurrent de TikTok. Tous deux présentent le même concept, c’est-à-dire le partage de courts clips vidéo sur un fond musical. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Triller n’est pas une nouvelle plateforme. D’ailleurs, il est bien plus ancien que son homologue chinois, car il existe depuis 2015.

Mais grâce aux nombreux soutiens des géants dans le secteur de la musique, il revient sur le devant de la scène, et en force. De grandes maisons de disques comme Universal, Sony, ou Warner exploitent aujourd’hui la plateforme. Ces grands labels attirent aussi des investisseurs people comme Marshmello ou Kendrick Lamar, ainsi que des utilisateurs superstars comme Mariah Carey ou Justin Bieber.

Les deux applications sont très identiques et proposent toutes deux la création de courtes vidéos. Mais avec Triller, les créations sont plutôt orientées vers la musique. D’ailleurs, il est possible de réaliser de plus longues vidéos avec Triller, ce qui élargit les possibilités d’utilisation.

Comment ça marche ?

Les fonctionnalités de Triller sont comme celles proposées par TikTok. Cependant, la plateforme utilise l’intelligence artificielle pour simplifier l’édition. Triller ajoute automatiquement des effets comme la superposition, les accélérations, ralentissement de manière automatique à vos vidéos. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter du texte dans vos clips. Comme résultat, les vidéos sur Triller sont de meilleure qualité que chez son homologue TikTok. Pour les marques, cela constitue une véritable aubaine. Ces dernières peuvent exploiter la plateforme à des fins marketings comme l’amélioration de leur image en créant du contenu de qualité.

Une autre distinction significative avec TikTok est l’algorithme. Le réseau social chinois s’appuie sur l’historique de son utilisateur pour proposer du contenu. Triller, quant à lui, fait la promotion des vidéos plus récentes et les tendances sur son flux. Ses propositions ne dépendent donc pas de ce que l’utilisateur a liké ou de son historique.

Par conséquent, la page « découverte » de Triller donne la possibilité à ses utilisateurs d’élargir leurs horizons et de découvrir de nouvelles choses. Et comme nous venons de le mentionner, il est possible de faire des vidéos plus longues sur la plateforme. L’utilisateur peut même utiliser la musique qu’il possède dans son smartphone ou sur Spotify ou Apple Music pour ses créations. En somme, plus de possibilités et de personnalisations pour de meilleurs résultats.

Exploiter le marketing d’influence comme modèle commercial sur Triller

Triller ne propose pas pour l’heure la possibilité de proposer des publicités comme TikTok le fait. Par contre, c’est un réseau social qui s’appuie sur la contribution des influenceurs. Ces derniers peuvent effectuer une collecte de fonds auprès de leurs followers, des annonceurs ou encore des grands labels de musique.

D’ailleurs, le réseau social a récemment proposé Crosshype. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’acquérir des prestations de marketing d’influence. Pour les marques, cela permet de garantir des vues ainsi qu’un coût pour mille cohérents en fonction du budget. Les entreprises peuvent alors allouer un budget visibilité en exploitant la plateforme et assurer un ROI avec plus de précision.

Mais Triller peut aussi être exploité pour d’autres actions marketing. Il s’agit de la meilleure plateforme pour gagner en notoriété auprès de vos cibles qui sont constamment en recherche de nouveautés.

Vos événements en direct sur Triller

Si votre marque est le sponsor ou le parrain d’un événement spécial, vous pouvez utiliser Triller pour le diffuser en direct à vos consommateurs qui ne sont pas sur les lieux. La vidéo en temps réel a une forte valeur ajoutée auprès des internautes. Improvisez et montrez des vidéos qui pourront plaire à vos consommateurs comme la fabrication de vos produits, l’ambiance de vos locaux, ou le teasing d’une prochaine sortie de produits, et le tout sur le fond d’une musique urbaine. En bref, choisissez le partage d’une expérience unique.

Diffuser vos contenus Triller sur les autres réseaux sociaux

Comme Triller propose plus de personnalisation quant à l’édition de vidéo, les réalisations qui y sont effectuées sont de meilleure qualité. Vous pouvez ensuite les partager sur les autres réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter pour impressionner votre communauté. Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour inviter vos abonnés à vous suivre sur Triller !

Les influenceurs sur Triller : vos meilleurs alliés

Le marketing d’influence est présent sur tous les réseaux sociaux. Toutefois, pour Triller, il s’agit de sa clé de voûte. Comme il n’est pas possible de faire des annonces publicitaires sur la plateforme, faire appel aux influenceurs est le principal moyen de faire sa promotion sur ce réseau social. D’ailleurs, cela est très efficace pour obtenir plus de trafic et d’abonnés.

Pour ce faire, une entreprise choisit un influenceur avec un grand nombre d’abonnés dont les centres d’intérêt sont en adéquation avec la marque. Avec ces personnes à forte communauté, vous pouvez par exemple effectuer des Trillers challenge. Cela consiste à lancer des défis avec des hashtags à partir desquels vous pouvez proposer un prix pour les meilleures vidéos.

Ce qu’il faut retenir de Triller

Triller est en pleine expansion et se popularise de plus en plus. Il serait donc dommage pour une entreprise de passer à côté de ce réseau social qui présente un fort potentiel. De plus, la plupart des utilisateurs sont des jeunes adultes d’une vingtaine d’années. Or, sur TikTok, la moyenne d’âge est de 13 ans. La plateforme est donc un véritable outil marketing efficace pour vous faire connaître auprès des jeunes.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la ligne éditoriale et la stratégie social media et à découvrir notre agence de social media marketing.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30