2021
27/Jan
Hanna Azaïz 5 min

Intégrer la Pub TV dans sa stratégie marketing

Si une image vaut mille mots, une vidéo peut alors faire passer tellement de messages ! 

La pub TV a encore de beaux jours. Attractive, efficace et diffusée auprès d’un large public, la pub TV n’est pas prête de s’éteindre et même mieux, elle s’apprête à évoluer pour s’adapter davantage à son audience.

Il existe plusieurs bonnes raisons d’intégrer la Pub TV dans sa stratégie Marketing mais pour éviter le flop, il faut faire preuve de bon sens comme dans toute communication.

Comment et pourquoi intégrer la pub TV dans sa stratégie Marketing ? Quel est l’avenir de la pub TV ? On vous dit tout.

Pourquoi intégrer la pub TV dans sa stratégie Marketing

Si vous êtes comme moi, vous en avez probablement assez des coupures publicitaires. On a parfois l’impression qu’il y a plus de pub que de programmes télé et on commence à zapper.

Mais n’avez-vous jamais été happé par une bonne publicité ? Celle qui suscite votre intérêt, une émotion particulière, une réaction ? Que ce soit de la joie, de la tristesse, de la curiosité, de la colère ?

Une pub qui vous procure des émotions ou une réaction a déjà accompli une grande partie de son objectif ! Si vous réalisez une action par la suite ou que vous en parlez autour de vous c’est qu’elle a clairement joué son rôle !

Ce que je veux dire est que la pub peut parfois être de trop mais, elle peut aussi être juste et être bien accueillie lorsqu’elle vous est destinée. Elle peut aussi être agréable à regarder et par conséquent susciter une certaine adhésion à la marque.

Un bon exemple de marque qui a suscité des émotions et beaucoup fait parler d’elle au travers des discussions, des imitations est Oasis :

L’avantage de la pub TV a donc clairement un objectif de notoriété de la marque avec un fort enjeu lié à sa pertinence, son emplacement (chaîne) et son heure de diffusion auprès d’un large public représentant sa cible.

Qu’est-ce qu’une bonne publicité ?

Je vous parlais de la place de la publicité et du fait qu’elle peut paraître intrusive lorsqu’elle ne nous intéresse pas. Ce qui nous pousse en toute logique à aborder le point qui est : Qu’est-ce qu’une bonne publicité ?

Une bonne publicité transmet un message clair, aborde le bon ton en fonction du service ou produit proposé et use d’un style particulier en fonction du public visé.

Une bonne publicité doit être pensée comme toute autre communication de marque. Elle doit être :

  1. Compréhensible : le message véhiculé dans la publicité doit expliciter clairement l’objet de celle-ci et les bénéfices du produit ou service mis en avant.
  2. Efficace : la pub TV doit provoquer un sentiment auprès de son audience et préférablement, le sentiment visé.
  3. Mémorisable : marquer les esprits est un signe de réussite dans toute publicité digne de ce nom. Il y a de nombreuses publicités qui ont marqué nos époques à ce titre !
  4. Pertinente : la pub TV doit être diffusée sur la bonne chaîne, au bon moment et doit diffuser le bon message.

Tous ces éléments déterminent l’impact de votre publicité après avoir été vue.

Un conseil : soyez sûrs de la qualité et de la pertinence de vos produits et services avant de faire une pub TV. Une pub TV peut avoir un impact très positif sur une marque ayant des avis positifs et une communauté solide. Elle peut également propager une mauvaise réputation au sujet de votre marque si beaucoup de vos clients sont insatisfaits. Car vos clients relaient les messages et parlent de vous après avoir vu votre publicité auprès des personnes qu’ils côtoient.

La TV programmatique pour une publicité plus ciblée

La pub TV a davantage évoluée dans certains pays par rapport à la France, et laisse place à la programmatique.

La TV programmatique consiste en le fait de cibler une audience grâce à la data en l’exposant à des publicités lui correspondant davantage. La programmatique est donc un système permettant d’adresser une publicité personnalisée sur un écran tout en automatisant le processus d’achat d’espace publicitaire côté annonceur. Les datas sont collectées via le téléviseur (et non la box) avec pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant des publicités en lien avec ses centres d’intérêts. Côté annonceurs, l’achat programmatique TV permet de réduire les coûts et délais d’achat en réduisant les interactions commerciales avec une régie TV.

La TV programmatique est pratiquée dans plusieurs pays (les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Australie )

Pourquoi la TV programmatique n’est-elle pas davantage exploitée en France ? Parce que les configurations des marchés sont différentes selon e-marketer. Alors que la programmatique en pub TV est déjà bien installée dans d’autres pays, elle a mis plus de temps à être implémentée en France avec la nécessité d’accords entre les opérateurs/les régies/les annonceurs et les intermédiaires.

Les discussions ont commencé et les tests ont commencé en 2020. Le fait est que le droit français ne permettait pas de diffuser des spots de manière personnalisée et individualisée mais certaines expérimentations ont été menées en 2020 dans le domaine afin de faire évoluer la législation.

Le gouvernement a publié au Journal Officiel jeudi 6 août 2020 le décret n° 2020-983 assouplissant les règles existantes concernant la publicité en télévision, pour une entrée en vigueur au lendemain de sa publication. L’article 1 modifie l’article 13 du décret du 27 mars 1992 en autorisant la diffusion de spots publicitaires ciblés sur les chaînes TV :

« Dans un délai de vingt-quatre mois, le Gouvernement rendra public un rapport évaluant les impacts de la mise en œuvre de ces dispositions sur les radios, la presse écrite et les télévisions locales. D’autre part, il autorise pour une période de dix-huit mois la publicité pour le secteur du cinéma. Au plus tard trois mois avant l’échéance de cette période, le Gouvernement publiera un rapport évaluant l’impact de cette autorisation temporaire notamment sur le secteur de l’industrie cinématographique afin de se prononcer sur l’opportunité de pérenniser cette disposition. »

C’est donc une technologie qui tend à se généraliser progressivement.

 

Si cet article vous a plu et que vous êtes en quête d’orientations stratégiques vous devriez probablement télécharger notre livre blanc sur l’Acquisition Strategy Design et découvrir la méthode.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact Data Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)