1min30 > Blog > Inbound Marketing > Stratégie éditoriale : 3 bonnes raisons de s’intéresser au content marketing
2017
29/Nov

Stratégie éditoriale : 3 bonnes raisons de s’intéresser au content marketing

Le content marketing – ou marketing de contenu – consiste à concevoir, produire et diffuser des contenus éditoriaux suffisamment pertinents et utiles pour attirer une audience définie au préalable vers une marque et la transformer en prospects, puis en clients. Le content marketing repose sur une stratégie éditoriale mûrement réfléchie, via laquelle la stratégie d’inbound marketing peut s’incarner. Cela paraît un peu ésotérique ? Petit retour vers quelques basiques, pour comprendre de quoi il s’agit concrètement. Et ce que l’élaboration d’une stratégie éditoriale peut apporter aux marques très concrètement.

Stratégie éditoriale : le content marketing expliqué à ma grand-mère

J’ai commencé à travailler dans le département Études d’un des leaders du télémarketing. Ma grand-mère a toujours pensé que j’y vendais des cuisines par téléphone. Je me demande ce qu’elle imagine en entendant les mots de content marketing, d’agence éditoriale ou de production de contenus. Peut-être que je fabrique des Tupperware.

– Mais dis-moi, qu’est-ce que tu fais au juste, dans ton agence éditoriale ?

– Du content marketing. Je produis des contenus. Des contenus éditoriaux. Mais avant , j’élabore une stratégie pour ça. Une stratégie éditoriale.

– ?!!!

Dans un grand élan de pédagogie, j’ai sorti les newsletters “Vous et votre santé” de sa compagnie d’assurance, son catalogue Phildar de modèles de tricot  et ses magazines de recettes Weight Watcher (ma grand-mère est un peu enrobée) de son porte-revue en fer forgé.

– Regarde Colette : ça par exemple, c’est du content marketing !

– Ah ?!

– Tu vois : c’est gratuit, tu les lis, ça te passionne, tu attends le suivant avec impatience. C’est du marketing éditorial.

– Et le content marketing ?

– C’est pareil. Content marketing, marketing éditorial, marketing de contenu… Il sort quand le prochain catalogue Phildar ?

– Dans deux mois… Heureusement je viens de recevoir celui de Bergère de France. En plus, il a l’air mieux.

– Tu leur as déjà acheté quelque chose ?

– Non, mais ils t’envoient le catalogue quand même. Gratuitement. Il y a même des modèles en alpaga, pour homme. Ils n’ont pas ça chez Phildar. Je pense que ça plairait à ton grand-père. J’irai voir ce que ça donne en vrai au magasin.

– Bah voilà, c’est ça le métier de mon agence. Élaborer la stratégie éditoriale qui va te faire aller acheter des pelotes d’alpaga chez Bergère de France.

– Et faire des catalogues de tricots ?!

– Pas encore, mais ça pourrait. Regarde ce petit guide « 10 conseils pour convaincre son mari de s’équiper d’un appareil auditif », je te le donne. C’est moi qui l’ai écrit.

– ?!!!

Puis son œil s’est allumé. En 10 ans, ma grand-mère n’avait jamais compris ce qu’était une étude marketing. En 5 minutes, elle venait de réaliser ce qu’était une stratégie éditoriale et le content marketing, pourquoi elle allait devenir une cliente Bergère de France et de quelle façon mon grand-père n’allait bientôt plus pouvoir faire semblant de ne pas l’entendre.

Stratégie éditoriale et content marketing : 3 bonnes raisons de s’y intéresser

Normalement, il est maintenant clair que le content marketing ne s’intéresse ni aux marques, ni aux produits, ni aux services, mais à une audience. Et comment l’intéresser. L’intéresser tellement qu’aucune autre marque ne pourrait désormais occuper cette place de choix. Votre marque fait autorité. C’est une ressource crédible et légitime sur des sujets qui intéressent cette audience. Votre marque est devenue média, elle inspire confiance, respect et fidélité. Sa relation avec ses clients se voit renforcée et son audience s’élargir. L’engagement vis-à-vis de la marque se renforcer. Et les ventes s’envoler.

Alors évidemment, là, vous vous dites « Mais oui, c’est bien sûr, c’est exactement ce qu’il faut que je fasse pour ma marque ! ». Mais en arriver là demande un peu de travail et de persévérance. C’est un travail de fond. Mais si vous souhaitez réellement proposer une meilleure expérience de votre marque à vos clients et en constater l’impact sur votre image mais aussi sur vos ventes, le jeu en vaut probablement la chandelle. Et voilà pourquoi :

  1. Le content marketing vous permet d’être trouvé par les bonnes personnes : celles qui deviendront potentiellement des clients. Les gens utilisent Google pour s’informer. Vous souhaitez donc trouver votre marque en tête des résultats de recherche. En répondant au mieux aux questions qu’ils se posent dans votre blog, dans vos livres blancs, dans vos vidéos ou dans tout autre contenu, c’est ce qui va se passer. C’est la première étape pour transformer des inconnus en prospects. En attendant de transformer ces prospects en clients, nous verrons comment.
  2. Le content marketing vous permet de construire une audience intéressée par votre marque et engagée vis-à-vis d’elle. Vos contenus ne valent que par leur capacité à attirer et à intéresser votre audience. Jusqu’à les transformer en clients, voire en ambassadeurs de votre marque. Parce qu’une fois votre audience constituée, vos contenus vont viser à faire vendre plus, à nourrir votre connaissance client et à mobiliser les fans de votre marque.
  3. Le content marketing vous fait gagner de nouveaux clients. Parce que le but, c’est quand même de vendre et lorsque vous avez réussi à constituer une audience qui vous fait confiance et qui attend de vos nouvelles, les chances qu’ils deviennent également clients augmentent.

Cet article vous a intéressé ? Vous vous interrogez sur la pertinence de vos contenus ? N’hésitez pas à contacter notre agence éditoriale ou notre agence de content marketing. Ou même, pourquoi ne pas envisager un atelier de cocréation de votre stratégie de contenus ? Notre livre blanc Brand content et marketing content devrait également vous intéresser.

Bertrand Lavalou

Posté par

Appuyons nous sur une meilleure connaissance de vos clients, de leurs attitudes et comportements pou

Bertrand Lavalou

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

Création ebook dit:06 Déc 2017

Bonjour,

On peut dire que le content est la clé de réussite de votre support sur les outils de recherches. C'est dans cet intérêt qu'on doit le prendre soin que ce soit au niveau de qualité ou du choix du contenu.

A bientôt !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!