1min30 > Blog > Content Marketing > Calendrier éditorial: Le 20h, c’est tous les jours à 20h !
2014
07/Avr

Calendrier éditorial: Le 20h, c’est tous les jours à 20h !

Le journal de 20h c’est tous les jours à 20h !

C’est évident! Pourquoi l’évidence n’est pas la même sur votre blog et sur votre propre média (celui de votre entreprise ou vos comptes sociaux persos) ? Pourquoi vous permettez-vous d’être irrégulier dans vos publications alors que l’une des clés du succès d’un média c’est justement la régularité et le rendez-vous ? Je vous propose ainsi cet article pour vous signifier l’importance de la discipline dans les médias. Mettre en place un calendrier éditoriale est primordial, quitte à ce que parfois la régularité prime sur la qualité!

Qu’est ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil qui permet de planifier son activité éditoriale. Il fait partie intégrante d’une stratégie éditoriale et des livrables d’un plan d’action éditorial au même titre que la ligne éditoriale définie en amont de celui-ci.

De façon simple, il va définir quel sujet sera publié et à quelle date ? Sur quelle thématique ? Et sur quel support ?

En plus d’être un outil de planification, le calendrier éditorial est aussi un outil de validation à partager avec son client (interne ou externe) permettant de se mettre d’accord sur les contenus à produire et la façon de les diffuser.

Quels sont les éléments à mettre dans son calendrier éditorial ?

L’outil le plus courant pour faire son calendrier éditorial est un tableur (Excel ou autre). On pourra y retrouver les colonnes suivantes :

  • Date de publication : la date à laquelle le contenu doit être publié. Si le processus de relecture est complexe, il y aura auparavant des dates de soumission, de validation, etc.
  • Titre ou idée de titre de l’article : ce titre sera pensé dans une stratégie Inbound avec une logique SEO
  • Auteur et intervenants : qui écrit l’article, mais aussi qui le valide, etc.
  • Source d’inspiration : un autre article, une personne à interviewer, image à mettre, etc.
  • Catégorie et mot clé : la ou les catégories dans lesquelles sera classé l’article ainsi que les mots clés à mettre en avant (cf titre)
  • Call-to-action : dans une stratégie Inbound où l’objectif d’un article est de convertir et d’accompagner le lecteur vers une offre marketing ou un contenu premium, le call-to-action doit faire partie du calendrier et doit ainsi être partagé et validé avec le client.

Pour bien comprendre l’importance de ces 2 derniers points je vous invite à relire notre article sur l’organisation des catégories d’un blog.

Privilégier la régularité sur la qualité ?

On a souvent tendance à ne pas publier d’article parce que l’on a plus d’idée ou parce qu’on a le sentiment de ne pas avoir un article de bonne qualité. Je pense pour ma part qu’il est important de privilégier la régularité sur la qualité. L’information n’est pas passionnante tous les jours et pourtant le journal de 20h a bien lieu tous les jours ? Quand l’information est dense il est plus regardé quand elle est creuse les journalistes meublent. Il faut de mon point de vue accepter d’en faire autant sur son blog et ses réseaux sociaux. Pour moi le rendez-vous prime sur la qualité…

Après le fait de s’obliger à cette discipline entraîne la qualité, c’est comme l’exercice physique. Se forcer à trouver des idées fait que l’on en trouve et que l’on comprend mieux par l’effort ce qui intéresse ses lecteurs et sa cible. La première vague d’articles est toujours la plus facile, la seconde la plus difficile, on rentre ensuite dans une habitude où un rythme s’installe et les sujets viennent naturellement. Le calendrier éditorial est là pour faciliter et institutionnaliser cette discipline.

Que pensez-vous de cet article ? Etes-vous prêt à mettre en place un calendrier éditorial pour ne plus publier au petit bonheur la chance ? Si tel est le cas n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre marketing de contenu et définir votre stratégie éditoriale. Je vous invite aussi à télécharger notre proposition d’atelier de stratégie éditoriale pour découvrir nos différentes prestations.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

François dit:16 Avr 2014

Merci pour cette formation à la rédaction de contenus web. La ligne éditoriale est essentielle pour tous les sites web, tout comme la charte graphique. Et comme vous le dites, le calendrier éditorial permet de mieux piloter les publications. C'est d'ailleurs un avantage pour le référencement.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!