2020
02/Juin

Booster sa prospection immobilière grâce à l’inbound marketing

Le Web fait partie intégrante d’une stratégie marketing, quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise. Ainsi, il est important d’établir une stratégie de marketing digital. Sur ce dernier point, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’inbound marketing. Mais en quoi est-ce indispensable pour la prospection immobilière ? 

L’inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?

À l’heure où 80 % des consommateurs consultent la Toile avant de passer à l’acte d’achat, l’inbound marketing se révèle être une stratégie gagnante pour toute entreprise. Contrairement au marketing traditionnel ou outbound marketing, cette stratégie n’est pas intrusive. Elle permet de faire venir votre audience naturellement vers vous.

La stratégie d’inbound marketing vise donc à générer du trafic sur votre site web. Elle repose sur la création de contenus, et recourt à l’utilisation de divers leviers digitaux. On peut par exemple citer le blogging, la publication de communiqués de presse, la création de vidéos ou encore l’animation d’une page sur les réseaux sociaux.

L’inbound marketing s’accompagne de diverses techniques telles que le lead nurturing et le marketing automation, afin de convertir vos visiteurs en leads puis en clients.

Mais pour cela, vous devez d’abord définir votre buyer persona, autrement dit le profil type des clients de votre entreprise. Ensuite, vous pouvez créer un contenu pertinent et adapté à ce profil. En troisième lieu, il vous est nécessaire d’optimiser votre site afin qu’il soit bien positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En somme, appliquez les différentes techniques de référencement SEO.

Les avantages de l’inbound marketing

Bien que les retombées de l’inbound marketing ne soient pas immédiates (il faut patienter au moins 6 mois), les avantages pour votre entreprise sont nombreux.

Premièrement, cette stratégie marketing permet d’augmenter le trafic de votre site web. Cela représente plus de prospects et par conséquent, plus de leads : 54 % en plus, comparé au marketing traditionnel.

Deuxièmement, elle présente l’avantage d’être rentable. Selon les statistiques, les leads provenant de l’inbound marketing coûtent 60 % moins cher que ceux provenant de l’outbound marketing. Avec son efficacité, elle est donc plus intéressante en matière de ROI.

En plus d’être rentable, cette stratégie est durable. Grâce à l’inbound marketing, vous pouvez bâtir une relation à long terme avec votre clientèle.

Par ailleurs, l’inbound marketing facilite l’atteinte de vos objectifs, tant sur le plan marketing que commercial. Et pour cause, elle favorise la communication entre vos deux équipes et permet de les aligner.

Enfin, cette stratégie marketing vous permet d’accroître votre visibilité. De quoi établir votre image de marque et augmenter votre crédibilité dans votre secteur d’activité.

Comment appliquer l’inbound marketing à la prospection immobilière ?

Au cours de ces dernières années, Internet a révolutionné la majorité, pour ne pas dire la totalité des secteurs d’activité. Le secteur immobilier a aussi pris cette vague pour se développer plus vite.

Misez sur l’inbound marketing pour dynamiser votre site web

À l’heure actuelle, les clients ne se laissent plus convaincre par les publicités et des prospectus. Alors que le cycle d’achat dans l’immobilier est particulièrement long, vous devez appliquer une stratégie efficace pour gagner leur confiance.

La stratégie d’inbound marketing repose sur quatre facteurs : attirer les visiteurs, les convertir en leads qualifiés, les transformer en clients et enfin les fidéliser. Lorsque cela est appliqué à la prospection immobilière, cela aboutit à l’acte d’achat qui s’effectue par étapes.

Plusieurs techniques sont à appliquer pour générer une forte audience sur votre site web. Il vous faut notamment un bon référencement naturel. Il s’agit d’une technique plus pérenne pour votre site. Pour un site immobilier, plus il y a du trafic sur ce dernier, plus il y a de clients potentiels. De ce fait, le trafic de votre site web immobilier sera boosté avec l’inbound marketing. Une fois que les visiteurs y affluent, un plan marketing immobilier permet de les faire entrer dans un tunnel de conversion.

Servez-vous de l’inbound marketing pour convertir vos leads

La prospection immobilière a trois cibles : les clients vendeurs, ceux qui ont un bien immobilier en cours de vente et ceux qui ont un projet immobilier. Pour la conversion, il faut encore se reposer sur une stratégie de contenus.

La prospection immobilière avec l’inbound marketing ne va pas attirer que des clients potentiels. En effet, il y aura sûrement des prospects qui vont entrer dans le tunnel de conversion, mais qui ne seront jamais clients. Dans ce cas, le recours aux outils de marketing automation est indispensable. Cela va vous permettre d’exclure ceux qui ne correspondent pas à votre profil du buyer persona.

Une fois que les prospects sont transformés en clients, le relais peut être passé à l’équipe de vente. Et avec tout le travail effectué en marketing en amont, votre équipe est à même de proposer l’offre qui correspond aux besoins de vos clients.

Grâce à l’inbound marketing, la durée de la prospection immobilière est réduite. Aussi, ce travail vous permet d’alimenter la réflexion de vos clients pour passer à l’acte d’achat.

Conclusion

La finalité de l’inbound marketing n’est pas l’achat d’un produit ou d’un service. Dans le cas de l’immobilier, vous devez fidéliser vos clients pour qu’ils reviennent voir votre agence pour une nouvelle vente ou un achat. Ils peuvent également recommander l’agence immobilière auprès de clients potentiels.

À noter que dans le secteur de l’immobilier, les campagnes de prospection traditionnelles résistent aux évolutions. Il faut donc faire en sorte que les clients qui sont déjà acquis participent indirectement à la prospection immobilière grâce à la fidélisation.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!