2020
03/Juin

Rédaction SEO : les erreurs à éviter

Le marketing de contenu est indispensable pour générer du trafic sur un site web. Cela ne se résume pas à rédiger des textes de qualité. Vous devez absolument respecter les exigences des moteurs de recherche. Pour améliorer votre visibilité sur Internet et attirer plus de visiteurs, il vous faut notamment optimiser votre référencement SEO. Attention toutefois aux erreurs fréquentes qui risquent de coûter cher.

Ne pas accorder d’importance au persona et à l’expérience utilisateur

La Toile compte un nombre infini de contenus. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de déterminer en amont les personnes auxquels vos articles seront destinés. Vos produits ou services correspondent à un type particulier de clients. Il faut les comprendre pour pouvoir les attirer sur votre site.

Définir votre Buyer Persona vous aidera à choisir les bons mots-clés et à rédiger des contenus pertinents. Bien évidemment, séduire vos prospects ne suffit pas. Il faut aussi les retenir le plus longtemps possible sur vos pages afin de générer une augmentation du taux de conversion. Il est donc essentiel d’optimiser l’expérience utilisateur.

Votre site doit être attrayant et responsive, c’est-à-dire adapté aux smartphones et tablettes. Le temps que les internautes passent sur vos pages est pris en compte par les moteurs de recherche. Et si les visiteurs quittent rapidement votre site web, cela peut nuire à votre positionnement. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de Google Analytics pour analyser le taux de rebond (Bounce Rate).

Par ailleurs, le temps de chargement des pages figure parmi les critères analysés par les moteurs de recherche. Il reflète la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site web. Pour optimiser la vitesse de chargement, il vous faut bien choisir les dimensions des images.

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, il est essentiel de relier vos différentes pages par le biais du maillage interne. Ce dernier doit être établi de manière logique et cohérente. Il apporte des informations qui peuvent servir aux internautes, facilitant ainsi leur navigation.

S’appuyer uniquement sur la stratégie de mots-clés

C’est l’une des principales bévues rencontrées en rédaction SEO. Certes, les mots-clés sont indispensables pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les autres éléments.

Il vous faut dans un premier temps sélectionner vos mots-clés avec le plus grand soin, en fonction de vos cibles. Pour cela, pensez à utiliser un générateur de mots-clés. Ensuite, vous devez les insérer de façon naturelle dans les textes.

Attention toutefois à ne pas en faire trop. Bon nombre de rédacteurs font l’erreur d’intégrer trop de mots-clés dans leurs contenus, pensant que c’est essentiel pour être vu par Google. Mais parfois, c’est l’effet inverse qui se produit.

Gardez à l’esprit que les requêtes saisies par les internautes sont très variées. Ainsi, vous ne devez pas vous limiter à celles proposées par Google pour rédiger vos contenus. Il est essentiel de vous mettre à la place de vos potentiels visiteurs. En ce sens, concentrez-vous sur les champs lexicaux autour de vos mots-clés.

Exploitez tous les vocables en lien avec la thématique traitée. Vous ne devez pas faire l’impasse sur la longue traîne, c’est-à-dire les ensembles de mots-clés tapés par les internautes dans la barre de recherche. Ces requêtes présentent l’avantage d’être plus spécifiques. Par conséquent, elles sont plus qualifiées.

L’intégration de vos mots-clés doit respecter les exigences des moteurs de recherche. Ils doivent se placer au commencement et à la fin du texte, dans les metas, les titres et les sous-titres. Concernant leur insertion dans les paragraphes, il vous faut trouver la bonne densité. Une fois de plus, l’excès est à bannir.

Ignorer la structuration du texte

Structurer un texte ne se limite pas à l’intégration des mots-clés. Cela consiste aussi à bien utiliser les balises HTML. Ces derniers apportent aux internautes un avant-goût de vos contenus. Il est donc primordial de savoir les intégrer dans vos articles afin d’optimiser votre référencement naturel.

La balise H1 ou le meta title doit être percutant afin d’inciter l’internaute à visiter votre site. Choisissez un titre en parfaite corrélation avec le thème de votre page. En plus d’être court, il doit être ciblé sur les mots-clés principaux. La meta description doit susciter l’intérêt de vos clients potentiels et les convaincre à poursuivre la lecture. Veillez aussi à respecter l’agencement des sous-titres. Vous devez les insérer de façon subtile et logique pour améliorer votre positionnement.

Les moteurs de recherche analysent entre autres les balises HTML. La hiérarchisation des mots les aide à comprendre vos contenus. Toutefois, la rédaction SEO ne consiste pas seulement à suivre les exigences de l’algorithme de Google. Ce n’est pas parce que votre site est en première page des résultats de recherche qu’il vous permettra forcément de trouver des clients.

Encore faut-il que vos contenus apportent de réelles valeurs ajoutées et qu’ils répondent exactement aux attentes de vos cibles. En effet, ces dernières naviguent sur le Web pour tenter de résoudre un problème en particulier. Par conséquent, vous devez leur fournir la solution adéquate ou la meilleure alternative, ou du moins leur donner des conseils. Appliquer les bonnes méthodes de référencement naturel ne sert à rien si l’internaute ne trouve pas ce qu’il cherche sur votre site.

Conclusion

Le marketing de contenu est une stratégie à part entière qui vous permet d’acquérir des clients et de développer votre notoriété. Pour être considéré par les moteurs de recherche, vous vous devez de suivre leurs exigences en termes de référencement. Vous devez faire en sorte que les requêtes effectuées par vos cibles les renvoient vers vos contenus.

En plus de cela, il est primordial de retenir leur attention via des articles à forte valeur ajoutée. Réaliser des audits SEO vous permettra de comprendre les failles dans votre stratégie. Enfin, pensez à mettre à jour régulièrement votre site en publiant régulièrement des contenus pertinents.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Vincent dit: 24 Juin 2020

Article intéressant. Effectivement, le focus est souvent trop mis sur les mots clés alors ce que cherche à faire le moteur de recherche de Google, c'est répondre à cette question : "est-ce que ce contenu répond à la recherche de l'internaute ?". Traitez vos sujets en profondeur plutôt que de vous focaliser sur les mots clés.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!