2020
04/Juin

Comment booster le taux de transformation de vos e-mails ?

La campagne d’e-mailing est une des stratégies les plus efficaces et les plus utilisées par les entreprises pour communiquer avec les prospects et les clients. Avec les évolutions techniques et technologiques, il est maintenant plus facile d’atteindre cet objectif. Mais avec l’efficacité prouvée de cette technique, tout le monde s’y met. Il faut alors faire la différence pour augmenter le taux de conversion de sa campagne.

Augmenter le taux d’ouverture des e-mails

Avant de parler des différentes techniques pour améliorer le taux de transformation des e-mails, il convient de commencer par leur ouverture. En effet, pour gagner de nouveaux clients grâce à la campagne d’e-mailing, il faut d’abord que ces derniers ouvrent leur courrier. Un taux élevé d’ouverture d’e-mails est un bon début pour atteindre l’objectif d’une campagne d’e-mailing. C’est d’ailleurs ce taux qui est le premier indicateur clé de performance.

Comment calculer le taux d’ouverture ?

Le taux d’ouverture des e-mails correspond au rapport entre le nombre d’e-mails envoyés et le nombre d’e-mails ouverts, qu’il faut ensuite multiplier par 100 pour obtenir le pourcentage.

Pour savoir si votre e-mail a été ouvert, vous devez y insérer une image invisible d’1 pixel. Cette image sera chargée et détectée par l’application d’e-mailing lorsque l’e-mail sera ouvert par son destinataire. C’est de cette manière que vous pourrez faire un suivi des envois d’e-mails.

En moyenne, le taux d’ouverture moyen est de 26,91 % en Europe. Si vos chiffres sont largement en dessous, c’est que votre e-mail n’intéresse pas vos destinataires.

Ne pas faire l’impasse sur l’objet de l’e-mail

Lorsque vous lancez une campagne d’e-mailing, des erreurs peuvent être commises. C’est le cas pour l’objet de l’e-mail. Effectivement, le plus important au premier abord d’un e-mail est son objet. Il doit donc être accrocheur.

Sur ce point, il faut vraiment faire la différence en réveillant les émotions chez le lecteur. D’autant plus que les concurrents utilisent aussi cette stratégie pour prospecter et acquérir de nouveaux clients. Ainsi, pour que votre campagne d’e-mailing soit une réussite, il convient de soigner l’objet de l’e-mail.

Bien choisir le jour et l’heure de l’envoi de l’e-mail

Il n’est pas évident de choisir le jour et l’heure d’envoi d’un e-mail. Et pour cause, tout dépend des habitudes de votre audience cible. Mais d’une manière générale, il est recommandé d’envoyer les newsletters le mardi. Et si vous en envoyez deux par semaine, choisissez aussi le jeudi. C’est ce qu’ont démontré une dizaine d’études réalisées entre autres par MailChimp, Customer.io, GetResponse et HubSpot.

Concernant l’horaire le plus adapté, ces mêmes études ont montré que la meilleure heure pour programmer une campagne d’e-mailing se situe en fin de matinée. Généralement entre 9 h et 11 h, et idéalement à 10 h. Vous pouvez également envoyer vos e-mails dans la soirée, de 20 h à minuit. En effet, nombreux sont ceux qui consultent leur boîte de réception avant d’aller se coucher.

Enfin, le début d’après-midi, c’est-à-dire vers 14 h, constitue également un bon créneau. Beaucoup de personnes ont l’habitude de consulter leur courrier électronique après leur pause déjeuner.

Mais encore une fois, il ne s’agit pas d’une science exacte. La réussite de votre campagne d’e-mailing réside avant tout dans la connaissance de votre audience cible.

Optimiser le contenu de vos e-mails

La réussite d’une campagne d’e-mailing ne dépend pas que des points évoqués précédemment. Une fois que l’e-mail est ouvert, le destinataire doit lire le contenu. Sur ce point, quelques optimisations sont à faire.

Un contenu personnalisé pour maximiser le taux de transformation

Le lancement d’une campagne d’e-mailing implique la création d’un contenu de qualité. Mais pas seulement. Celui-ci doit avant tout être personnalisé. Cela ne signifie pas seulement appeler le destinataire par son nom et prénom.

Vous devez définir en amont vos segments et adapter le contenu en fonction de leurs spécificités. Pour cela, basez-vous sur les données sociodémographiques de vos contacts et leurs centres d’intérêt. Vous pouvez aussi prendre en compte leur motivation et les problématiques qu’ils rencontrent.

Concernant le contenu de votre e-mail marketing, il doit être planifié, puis hiérarchisé. Votre contact doit comprendre l’objectif de votre message. Vous noterez qu’il est important d’aller à l’essentiel. En général, les internautes font une lecture diagonale de leurs e-mails. Il vous faut en outre opter pour des mots qui incitent à la lecture de l’ensemble de l’e-mail dès la première ligne.

Faites attention aux spam words et à la mise en forme de l’e-mail

Certains mots doivent absolument être évités lorsque vous lancez votre campagne d’e-mailing. Cela concerne surtout l’objet de l’e-mail. En effet, certains mots risquent de conduire directement votre e-mail dans les courriers indésirables de votre destinataire. Ainsi, il ne sera ni ouvert ni lu par ce dernier. Toutefois, il n’existe pas une liste précise des mots spam. C’est pour cela que la personnalisation de l’objet est importante.

Mis à part l’objet et le choix des mots, la mise en forme de l’e-mail compte pour beaucoup dans la conversion. De ce fait, il est conseillé de rédiger un e-mail aéré. Il convient d’utiliser et de bien placer les mots d’ancrage. Cela permet d’attirer l’attention de votre lecteur et surtout d’ajouter une plus-value à votre contenu.

Conclusion

Réussir une campagne d’e-mailing n’est pas aussi simple qu’on le pense. Il ne suffit pas d’envoyer des e-mails en masse en espérant que cela contribuera à la conversion. Vous devez miser sur la personnalisation de l’objet et du contenu pour augmenter le taux d’ouverture. Ces bonnes pratiques sont déjà utilisées par de nombreuses entreprises pour booster leur taux de transformation via une campagne d’e-mailing.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus pour générer des leads ? Retrouvez notre livre blanc Marketing Automation : transformez votre site en machine à vendre. Vous pouvez aussi contacter notre agence de Marketing Automation.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!