2020
05/Juin

Des techniques pour améliorer l’abonnement à vos podcasts

Bon nombre d’internautes préfèrent écouter ou regarder des podcasts plutôt que de lire de longs articles. Ce qui explique l’essor actuel de ce média. Être entendu, c’est l’un des principaux objectifs des podcasts, car sans auditeurs, vous restez dans l’anonymat. Le nombre et la qualité de votre audience sont donc essentiels pour la réussite de votre stratégie.

Vous devez alors booster les abonnements. Comment procéder ? Quelles techniques utiliser ? Cet article vous apporte des éléments de réponse.

Optimiser le référencement naturel de ses podcasts

Votre podcast doit être facile à retrouver. Pour cela, vous devez utiliser les bonnes pratiques de référencement naturel pour figurer dans les premiers résultats de recherche. Votre positionnement sur la Toile reflète aussi votre expertise et votre savoir-faire. Il est donc impératif de diffuser des contenus de qualité.

Vous devez intégrer un contenu textuel à vos fichiers et utiliser des mots-clés adaptés à votre cible. Pensez aussi à résumer les parties les plus importantes de votre podcast dans un article. Le titre doit être accrocheur pour séduire votre public. Il vous faut en outre structurer le texte en insérant des balises et des liens vers vos autres contenus.

Mieux encore, créez un blog pour partager vos podcasts et atteindre de nouvelles cibles. Associer les contenus textuels et audio optimise vos chances d’atteindre une communauté plus large. Avoir un site web vous donne la possibilité d’envoyer des e-mails à vos abonnés, à partir d’une mailing list.

Mais Google n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez aussi vous démarquer sur les plateformes d’hébergement et tous les sites où votre podcast est visible.

Une autre astuce pour augmenter votre visibilité est d’organiser un jeu-concours. Vous pouvez par exemple récompenser les auditeurs qui incitent leurs proches à vous suivre. Ou même les inciter à partager leurs avis pour booster votre référencement. En contrepartie, offrez-leur un cadeau. Si vous n’en avez pas les moyens, des remerciements ou des extraits en avant-première peuvent suffire.

Dans tous les cas, montrez votre reconnaissance à vos fidèles auditeurs. Vous pouvez même les inviter à intervenir dans vos émissions. Faire appel à un intervenant influent est aussi un excellent moyen d’attirer plus d’auditeurs. En invitant une personnalité, vous augmentez vos chances d’être écouté par un large public.

Dans l’idéal, ayez recours à une personne experte dans votre secteur d’activité. Elle doit elle-même disposer d’une grande communauté pour augmenter le taux d’abonnement à vos podcasts. Faites-vous également inviter dans d’autres émissions dont le public est similaire au vôtre.

Faire la promotion de ses podcasts sur les médias sociaux

Développer votre présence sur les plateformes sociales vous permet de trouver des auditeurs. Cela commence par l’identification des réseaux utilisés par vos cibles. Vient ensuite la création d’une page afin d’instaurer une relation de proximité avec eux. Et pour aider les internautes à vous retrouver plus facilement, ajoutez des hashtags pertinents dans vos contenus.

Cette technique vous permet de créer une communauté et d’interagir efficacement avec elle. Vous pouvez aussi indiquer sur votre page, les émissions à venir et les sujets à développer pour susciter leur curiosité. N’oubliez pas de les inciter à partager vos contenus. Diffuser des extraits vidéo sur YouTube constitue aussi un excellent moyen pour promouvoir vos podcasts.

Soyez régulier dans la diffusion de vos émissions. C’est essentiel pour fidéliser vos abonnés et en attirer de nouveaux. L’idée est d’installer un véritable rituel.

Il vous faut aussi rester en contact avec vos auditeurs, même pendant les périodes séparant les diffusions de vos podcasts. Prenez le temps de répondre à leurs questions et profitez-en pour leur demander des conseils en vue d’améliorer vos prochaines émissions.

Incitez vos amis et proches, et pourquoi pas vos abonnés fidèles, à vous mentionner sur les réseaux sociaux. Cela vous donnera l’opportunité de partager vos expériences et aura pour effet d’accroître votre notoriété.

Pensez aussi à suivre les personnes passionnées par votre sujet et à intégrer les groupes en lien avec le contenu de vos émissions. Cela vous permettra d’avoir plus de followers et d’établir une relation étroite avec vos partenaires. Ils pourront alors insérer vos podcasts dans leurs playlists et les partager.

Choisir la meilleure plateforme pour héberger vos podcasts

C’est une étape incontournable pour la diffusion de vos émissions. Avant de publier vos podcasts, assurez-vous que la plateforme que vous avez choisie correspond à vos attentes.

Il peut être avantageux d’opter pour une plateforme gratuite comme Internet Archive ou Google Drive, du moins au début. Mais au fur et à mesure que votre audience croît, il s’avère plus judicieux de recourir à des plateformes spécialisées, lesquelles sont en général payantes.

La plateforme d’hébergement doit pouvoir vous accompagner dans votre croissance. Plus votre audience augmente, plus vous aurez besoin de bande passante et d’espace pour la sauvegarde des données. Il faut aussi que vos auditeurs parviennent à télécharger correctement vos fichiers.

Ce type de service garantit une meilleure sécurité de vos données. Il vous fournit aussi des statistiques pour évaluer le nombre d’écoutes. Certaines plateformes peuvent même géolocaliser vos auditeurs. D’autres services peuvent être mis à votre disposition, comme la création d’un widget de lecture, l’extraction de vidéo, le partage sur les réseaux sociaux, la sauvegarde des enregistrements, etc.

Conclusion

Le podcast est un support de communication efficace pour vous faire un nom sur le Web. Il vous faut cependant déployer toutes les stratégies possibles pour être vu et entendu par votre public.

Vous devez aussi faire en sorte de fidéliser vos abonnés et leur demander d’inviter d’autres personnes à vous suivre. Et pour acquérir de nouveaux auditeurs, il est essentiel d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Aussi, le choix d’une plateforme d’hébergement est un critère à ne pas négliger, en particulier lorsque le taux d’abonnement à vos podcasts augmente.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!