2020
01/Juin

Comment faire un bon recrutement à distance ?

A la suite de la crise sanitaire et économique de 2020 qui a touché le monde et la France en particulier, de nombreuses organisations sont dans l’obligation de revoir leur manière de fonctionner.

Mesures de distanciation sociale, port du masque dans les transports en commun, etc., sont autant de facteurs qui peuvent pousser les entreprises à mettre en place un travail en full remote.

Néanmoins, comment s’assurer de recruter le bon profil ?

Clarifier ses attentes

Cela est valable pour l’ensemble des postes à pourvoir. Il faut très clairement savoir ce que l’on attend du poste mais également de la personne qui va tenir ce poste.

Il est en effet extrêmement important d’être très précis dans sa recherche afin de pouvoir aller droit au but, que cela soit dans la recherche de candidats ou dans la phase d’entretiens.

Votre fiche de poste “spéciale full remote” vous servira de ligne conductrice durant l’entretien et notamment au niveau des savoirs-faire et des savoirs-être qui seront demandés au candidat.

Une fois que votre fiche de poste sera suffisamment étayée, vous serez de votre coté suffisamment outillé afin de partir à la chasse du candidat idéal !

Recruter sans limites territoriales

L’avantage du full remote réside en ce que votre candidat et donc, votre futur collaborateur, pourra mener à bien sa mission d’à peu près toutes les zones géographiques que ce soit en France, ou à l’international !

Aussi, ne vous limitez pas à un candidat qui viendrait de la ville ou de la région où se situe le siège de votre entreprise.

C’est ici que vous saurez faire jouer l’ensemble des relations écoles que vous aurez pu mettre en place ! En effet, sans limites géographiques, vous pourrez contacter l’ensemble des alumnis des différentes écoles que vous aurez ciblées et cela vous permettra d’avoir un vivier beaucoup plus important de candidats.

S’offre également à vous la possibilité de recruter sur l’ensemble des territoires francophones ce qui vous permettra, parfois, d’atteindre des savoir-faire que vous ne pourriez pas forcément trouver dans le cadre d’une recherche de candidats dans un bassin régional !

Miser sur l’expérience et la séniorité

Pouvoir recruter sans contraintes géographiques vous permettra de trouver des candidats qui peuvent avoir un savoir-faire plus important, qui maîtrisent différents outils, qui ont plus d’expérience et cela, pour, parfois, une rémunération moins élevée. Ou, à tout le moins, à rémunération égale, vous trouverez des compétences complémentaires.

Cela est notamment vrai si votre entreprise est située en région parisienne. Le coût de la vie y est plus important et donc, les rémunérations sont bien souvent supérieures à ce que vous pouvez trouver en province.

Aussi, vous aurez le choix de tabler sur une rémunération identique mais en sélectionnant des compétences plus spécifiques ou alors de baisser le niveau de rémunération afin d’avoir des compétences équivalentes (attention néanmoins à être dans la légalité ;)).

Plus vous choisirez l’expérience, plus vous pourrez trouver des profils plus “sédentaires” qui ont déjà une vie de famille installée et qui ne souhaitent pas forcément déménager. C’est dans ce vivier que vous pourrez trouver les compétences les plus intéressantes !

De plus, certains collaborateurs apprécieront de ne pas avoir à prendre les transports en commun !

Miser sur l’autonomie et la proactivité

C’est un point très important afin de pouvoir recruter “à distance”. En effet, les équipes étant éloignées géographiquement, il faut pouvoir être certain que les candidats n’ont pas besoin d’être constamment “suivis” une fois la phase d’intégration passée.

Cela pourra être détecté assez tôt durant l’entretien et, parfois même avant. En effet, prenons l’exemple d’un candidat qui postule pour un poste en graphisme ou en développement… Si celui-ci ne vous fait pas parvenir de portfolio ou qu’il vous indique ne pas en avoir, vous devrez déjà avoir une alerte sur son autonomie et sa proactivité.

Néanmoins, il ne faut pas que cela soit rédhibitoire car il n’aura peut-être pas encore eu le temps de mettre à jour ses travaux ou tout simplement qu’il n’avait pas pensé à les consolider à un endroit unique.

L’autonomie et la proactivité peuvent également se détecter dans la façon dont le candidat est monté en compétences. S’il a suivi des formations, s’il est autodidacte, c’est une très bonne chose. Si non, signal d’alerte…

Insuffler une dynamique d’équipe

C’est l’une des problématiques majeures du full remote. En effet, votre équipe n’est que très rarement réunie et cela peut poser des problèmes d’intégration et/ou de fidélisation.

Il existe néanmoins des outils qui permettent de garder du lien et qui permettent de palier à cette problématique de distance. Il faudra également mettre en place des routines afin que votre équipe, ou, à tout le moins, les membres de votre équipe, ne se sentent pas trop isolés.

Il faudra donc porter une attention un peu plus particulière à votre management et au lien que vous aurez à conserver avec votre équipe : davantage de présence, d’écoute, etc.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence Marketing RH afin que nous puissions en discuter ! Dans cette attente, je vous invite à consulter notre page dédiée à l’Acquisition Strategy Design qui pourra vous permettre, en temps de crise, de continuer à générer des leads pour votre activité !

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!