2020
29/Mai

Quelles sont les tendances technologiques durant le confinement ?

De nombreuses tendances technologiques ont vu leur essor durant la période de cette pandémie du coronavirus ou COVID-19 qui paralyse les entreprises et la société dans le monde.

Et pendant la pandémie, les technologies jouent un rôle crucial pour maintenir notre société en marche en période de mise en quarantaine. Et ces technologies peuvent avoir un impact durable dans les mois et années à venir.

Et c’est pour cette raison, nous vous présentons les tendances technologiques qui ont montré leur utilité durant le confinement.

1-Télétravail

Durant cette période de la pandémie, le confinement nous oblige à rester chez nous et de nombreuses entreprises ont demandé à leurs employés de travailler à distance.

Le travail à distance se fait grâce à des technologies telles que les réseaux privés virtuels (VPN), la technologie cloud, les outils de travail collaboratif.

Actuellement, plusieurs outils de travail collaboratif sont disponibles sur le marché. Et parmi ces outils, nous avons par exemple Zoom et Microsoft Teams.

La chose la plus importante avec le télétravail est qu’il n’est plus nécessaire de sortir ni de se déplacer pour mener à bien les diverses tâches professionnelles. À ce point positif, s’ajoutent les économies de temps effectuées sur le temps de trajet habituel pour se rendre au bureau. Cependant le confinement peut être un moment bloquant pour les personnes qui aiment travailler au bureau.

Le télétravail représente aussi des défis pour les entreprises comme la confidentialité des données personnelles et l’assistance technique en cas de problème avec l’utilisation de l’outil.

2-Les achats en ligne et les livraisons par robot ou drone

Depuis le début de la pandémie, le commerce en ligne rencontre une croissance incontournable.

Vue cette situation, les achats en ligne doivent être soutenus par un système logistique robuste car la livraison en personne n’est pas protégée et c’est un risque.

De nombreuses sociétés de livraison et restaurants aux États-Unis et en Chine lancent des services de livraison par des robots où les marchandises sont ramassées et déposées à un endroit désigné au lieu de ou entre les mains d’une personne.

Il y a aussi les drones qui ont été utilisés pour effectuer la livraison afin de protéger les travailleurs humains du coronavirus et d’assurer un service rapide aux clients.

3-Enseignement à distance

Le COVID-19 a entraîné la fermeture de plusieurs écoles dans le monde entier.

Avec cette situation de la pandémie, l’éducation a radicalement changé avec le développement de l’apprentissage en ligne, où l’enseignement est dispensé à distance et sur des plateformes numériques pour s’assurer que l’éducation ne soit pas perturbée par des mesures de quarantaine.

L’apprentissage à distance pourrait également créer une pression sur les parents qui doivent rester à la maison pour surveiller leurs enfants et qui risquent de voir leur productivité au travail diminuer.

4-Télésanté

Depuis le début de la pandémie, la surveillance à distance des patients accélère le dépistage de l’infection, suivie du traçage et de l’isolement des porteurs potentiels.

Une chose est sûre, la télésanté nécessite un certain niveau de connaissances technologiques pour fonctionner, ainsi qu’une bonne connexion Internet.

Ces plateformes de santé connectées permettent aux médecins et aux patients de s’engager à distance via des interfaces conversationnelles en ligne et une assistance médicale numérique.

La télésanté peut être un moyen efficace de contenir la propagation du COVID-19 tout en fournissant des soins primaires essentiels.

5-Paiement en ligne et sans contact

L’utilisation du paiement en ligne et sans contact connait un essor durant la pandémie.

Avec cette situation, plusieurs entreprises ont promu les déploiements des paiements sans contact, qui permettent aux clients de payer via un smartphone ou une carte de paiement sans glisser ou insérer une carte dans le magasin comme par exemple le cas de l’entreprise Walmart.

À noter que les paiements sans contact courants incluent les portefeuilles mobiles Apple Pay et Google Pay, les cartes de crédit ou de débit sans contact.

Et désormais, les paiements numériques sans contact, sous forme de cartes ou de portefeuilles électroniques, sont la méthode de paiement recommandée pour éviter la propagation de COVID-19.

Conclusion

La pandémie a démontré l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui permettent aux affaires et à la vie de continuer comme d’habitude autant que possible.

Construire l’infrastructure nécessaire pour soutenir la société et rester à jour dans les dernières technologies sera essentiel pour toute entreprise ou pays pour rester compétitif.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc l’Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition et aligner marketing, communication et vente, ainsi qu’à découvrir notre atelier Atelier / Formation Acquisition Strategy Design.

Bacary Kasse

Posté par

Étant un grand passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication, j'ai co

Bacary Kasse

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!