1min30 > Blog > Inbound Marketing > Entretiens d’embauche : 5 conseils pour les réussir
2018
05/Oct

Entretiens d’embauche : 5 conseils pour les réussir

Cet article s’adresse aux étudiants ou aux personnes en recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance. En effet, il est également important de partager quelques conseils avec eux car ils seront, demain, nos collaborateurs, nos clients, nos concurrents, etc. 
Dans un de mes précédents articles, j’évoquais 6 conseils pour améliorer votre CV et c’est peut-être grâce à ces conseils que vous avez obtenu des entretiens. Je vous livre aujourd’hui quelques conseils pour donner le meilleur de vous-même et, pourquoi pas, obtenir le job de vos rêves !

1. Soyez ponctuel à vos entretiens

Il est très difficile, surtout en région parisienne, d’estimer le temps de déplacement jusqu’au lieu de l’entretien. En effet, entre retards, pannes, grèves, etc., un trajet habituellement fait en 20 minutes peut facilement durer le double, voire bien plus.

Aussi, il faut se prémunir contre ce genre de situation et choisir des horaires moins fréquentés dans les transports en commun, comme, par exemple le milieu de matinée ou le milieu de l’après-midi.

Quoi qu’il en soit, si vous avez du retour ou si vous rencontrez un problème de déplacement, il faut aussitôt prévenir la personne avec qui vous avez rendez-vous. De prime abord, cela peut paraître “normal”, mais beaucoup de candidats ne préviennent pas de leur retard et il n’y a rien de plus frustrant que d’être dans l’expectative et dans l’attente.

Il ne faut pas non plus arriver trop en avance car la personne avec qui vous avez rendez-vous ne pourra pas forcément s’occuper de vous tout de suite… son agenda n’est peut-être pas très flexible et cela ne donne pas toujours une bonne image…

De même, si vous décidez de ne plus aller à l’entretien pour quelque raison que ce soit, ayez la courtoisie de prévenir ;). En conclusion, pour vos entretiens, soyez présent à l’heure juste !

2. Apprenez à vous connaître

Qu’est-ce donc là que ce conseil ? On se connaît, nul besoin d’apprendre à se connaître !

Et bien, à mon sens, il faut apprendre à se connaître, savoir identifier de manière constructive ses axes d’amélioration mais également ses points forts. Au-delà de connaître ses points, il faut également savoir ce qu’ils peuvent vous apporter et c’est en cela qu’il faut apprendre à se connaître car il faut pouvoir faire une analyse de ses compétences afin d’en tirer les enseignements nécessaires pour progresser mais également pour se vendre auprès du recruteur.

Un point faible ? Ce n’est pas grave mais il faut pouvoir contourner ce problème et prouver que vous savez vous adapter à différentes situations en faisant preuve d’ingéniosité !

Un point fort ? Démontrez à votre interlocuteur que vous saurez le mettre au service de l’organisation et que c’est un atout important qu’il ne faut pas laisser passer.

Vous êtes en cours d’acquisition ou d’apprentissage d’une nouvelle compétence, d’un nouvel outil ? N’hésitez pas à le mentionner, car cela prouvera votre volonté d’en apprendre toujours davantage et de développer votre employabilité.

3. Présentez vos indicateurs clés ou vos travaux précédents

Il est important de valoriser vos expériences antérieures par le biais de chiffres clés ou par la présentation de vos travaux, si vous êtes en création, par exemple.

En effet, tout comme il est important de présenter les missions qui vous ont été confiées, il est important de présenter les différents objectifs et résultats liés à celle-ci. Pour un commercial par exemple, cela peut se valoriser par le nombre de clients gagnés ou le pourcentage de progression du chiffre d’affaires.

Pour un créatif, cela peut passer par la présentation des visuels faits pour votre précédent employeur ou pour votre propre compte (attention : il faut bien veiller à avoir les autorisations nécessaires pour présenter ces créations ;)).

Ne pas vous cantonner à la simple présentation des missions réalisées permettra à votre interlocuteur de juger de votre capacité d’analyse mais également de la façon dont vous pouvez vous remettre en question par rapport à l’atteinte ou non de certains objectifs.

4. Soyez curieux pendant vos entretiens

La curiosité n’est pas forcément un vilain défaut, au contraire. Votre curiosité vous permettra de connaître l’entreprise avec qui vous avez décroché un entretien. Elle vous permettra même, pourquoi pas, de connaître votre interlocuteur.

Cette curiosité, qui doit rester strictement professionnelle, vous permettra ainsi de comprendre les enjeux de l’entreprise, son histoire, son ambition et ses objectifs. Vous pourrez découvrir cela bien sûr sur le site internet de l’entreprise, sur les différents réseaux sociaux qu’elle fréquente, ou par la presse.

Lors de l’entretien, vous pouvez également être curieux et poser des questions concernant l’organisation de l’entreprise, les contours du poste ou bien encore les questions relatives à l’intégration et à votre évolution au sein de la société.

Bien évidemment, si vous n’avez pas de question(s) à poser lors de l’entretien, ne vous forcez pas car vous risqueriez de poser une question non pertinente par rapport à l’entretien.

5. Soyez passionné

Chez 1min30 par exemple, la passion est une des valeurs clés. En effet, nous considérons que si nos collaborateurs sont passionnés, ils iront au bout de leur mission, ils se dépasseront pour atteindre leurs objectifs, ils feront le nécessaire pour obtenir la satisfaction du client et ils se remettront en cause perpétuellement.

En effet, la passion instaure un climat d’émulation, tout d’abord personnelle mais également collective.

La passion vous permettra d’aller plus loin dans votre questionnement et de progresser de façon constante et quotidienne.

En tant que passionné, vous n’aurez de cesse de chercher de nouvelles pratiques, méthodes, outils, etc. liés à votre métier, et ce nouvel apprentissage vous permettra de progresser dans votre propre savoir-faire mais aussi dans votre propre savoir être.

Vous saurez ainsi être proactif et force de proposition et vous aurez envie de participer à la croissance de votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à contacter notre agence de Marketing RH afin que nous vous livrions d’autres conseils utiles ! Dans l’intervalle, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents ! Vous avez besoin de fédérer vos collaborateurs autour du projet de l’entreprise ?

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!