1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Nuit du Droit : Une opportunité pour les professionnels du Droit
2018
04/Oct

Nuit du Droit : Une opportunité pour les professionnels du Droit

Pour cette 2e édition, La Nuit du Droit se déroulera dans la nuit du 4 octobre, à l’occasion des 60 ans de la Constitution de la Ve République, dans plus d’une centaine de sites et sur l’ensemble du territoire national, en métropole et Outre-mer.
Si les organisateurs se sont fixés comme objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers auprès du grand public, c’est une opportunité pour les professionnels du Droit de mettre en avant leur expertise, rencontrer leur public et travailler leur réputation. 

Nuit du Droit : Pièces de théâtre et divertissements judiciaires au service de la pédagogie du droit

Le site lanuitdudroit.fr permet une recherche aisée : on y consulte la liste des événements par région , ou encore, par catégorie.

Cette année, au Parlement, dans des administrations, des universités, des juridictions, des barreaux, chez des notaires et des huissiers, dans des établissements publics et privés, sont organisés de nombreux événements.

Devant cette liste on note, non sans un certain amusement, que cette édition semble clairement placée sous le signe de “ l’entertainment “, en effet on vous propose les catégories d’événements suivantes : Concert, Concours d’éloquence, Documentaire, Exposition, Films, Jeux, Mise en scène d’une enquête, Nuit des séries judiciaires, Pièce de théâtre, Reconstitution d’audiences, Reconstitution de débats, Reconstitution d’un procès, Saynètes, Simulation d’un procès, et même la Clôture du festival du film judiciaire (catégorie non renseignée à ce jour).

Une suggestion aux spectateurs-professionnels du Droit– sera de relayer leur présence à l’évènement sur leurs propres réseaux sociaux.  Associer un avis expert, un commentaire sur le réalisme ou non de la fiction ou un renvoi sur un cas concret faisant écho au thème, peut être une façon très efficace d’associer le nom de son cabinet au buzz de l’évènement.

Le sénat, lui aussi, ouvre ses portes au public pour une lecture de grands textes qui ont marqué son histoire et en profite pour frapper nos esprits devant l’actualité de certains propos tenus au XIXe siècle.

Nuit du Droit

Consultations gratuites d’avocats et notaires : une opportunité pour les professionnels du droit de se faire connaître auprès du grand public

Dans le cadre d’évènements de type Conférences, Débats, Cours magistraux et Consultations gratuites d’avocats et notaires , il est important pour de jeunes et moins jeunes professionnels du droit de rencontrer un public et de faire la pédagogie de leurs métiers.
La Cour d’appel de Rennes par exemple, accueille de 18h à 21h, au Parlement de Bretagne, avec un stand sur l’accès au droit et sur les modes de résolution amiable des litiges :

  • Une conférence-débat animée par un professeur de droit public de l’Université de Rennes
  • Des consultations gratuites dispensées par les avocats et les notaires
  • Une présentation des métiers de la justice animée par des notaires, des avocats, des greffiers, des magistrats
  • Des conférences-débats animées par les avocats du Barreau de Rennes sur les thèmes comme :
    • Citoyen et contribuable, comment puis-je contrôler les actions des élus en charge des affaires de ma commune ?
    • Le licenciement pour motif personnel
    • Le prélèvement à la source
    • Le nouveau divorce par consentement mutuel

L’école des avocats du grand Ouest (EDAGO) propose également des conférences-débats sur des sujets d’actualités comme :

  • La protection des données personnelles
  • Comment devenir avocat
  • La transmission patrimoniale – donation, succession, partage. Une conférence-débat animée par des notaires.

La capitale n’est pas en reste : Les avocats du Barreau de Paris accueilleront le public dans les mairies des IIIe, IVe, VIIIe, XIIe, XIVe, XVe et XVIIIe arrondissements de 19 heures à 22 heures. La première consultation est gratuite et accessible sans condition.

Deux autres points d’accès au droit sont proposés dans les XIIIe (33, boulevard Kellerman) et XIXe (53, rue Compans), respectivement jusqu’à 22 heures et 21 heures, avec des permanences d’avocats du Barreau, du Défenseur des droits, et du médiateur de la Ville, et d’écrivains publics.

Pour le professionnel expert d’un des sujets traités, qui ne ferait pas partie des conférenciers déjà répertoriés pour ces animations, c’est le moment d’intervenir en alimentant le débat :  Poser une question pertinente ou partager un cas d’usage,  sont des comportements vertueux pour se faire remarquer spontanément auprès de l’assistance et de potentiels futurs clients.

Ceux-ci étant particulièrement bien ciblés en termes de motivation comme de proximité géographique. A nouveau,  un partage sur les réseaux sociaux d’une photo associée aux bons mots clés sera bienvenue. On n’oubliera pas le hashtag #NuitduDroit qui rendra votre post visible auprès de l’audience la plus large.

Nuit du Droit et Propriété intellectuelle

La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) propose des conférences autour des thématiques de propriété intellectuelle et des consultations gratuites à Paris, mais aussi en province : Lyon, Dijon, Cahors, Strasbourg, Toulouse.

Le public qui se déplacera aura souvent un profil de créateur, futur entrepreneur dont les problématiques en termes de conseil juridique sont plus larges que la stricte question de la protection intellectuelle : Création d’entreprise, choix du statut, contrat d’associés  etc.

Un évènement à recommander pour les professionnels en droit de l’innovation, qui pourront nouer des contacts de qualité, tant il est vrai que l’aspect humain, même affectif, est important pour un innovateur en quête de protection.

Nuit du Droit et startup

La Clinique des Hautes études appliquées du droit (HEAD) à Paris dans le Xe propose une Séance de Speed-dating, de 19:30 à 23:00

L’école HEAD vous invite à découvrir sa clinique juridique entièrement dédiée aux startup et réserve un coaching personnalisé à ses visiteurs pour apprendre à pitcher son projet entrepreneurial et bénéficier de conseils juridiques adaptés aux problématiques rencontrées.

Nuit du Droit et Prospective pour trouver des réponses aux problèmes de demain

Pour inviter citoyens et acteurs publics à réfléchir à ces questions, la Cour d’appel de Paris et l’association Jurisnautes, fortes du succès du procès du Transhumanisme en 2017, organisent  “ Le premier procès fictif de l’intelligence artificielle “, avec de vrais magistrats, avocats, personnalités et juristes passionnés par la révolution numérique, qui débattront de façon contradictoire devant un jury et une salle appelée à participer au vote.

Le procès se déroule en 2041 alors que le législateur a octroyé la personnalité juridique à l’intelligence artificielle. Un immense carambolage de voitures autonomes – « le carambolage du siècle » – vient d’avoir lieu dans les rues de Paris. Les victimes sont nombreuses. La confiance dans l’intelligence artificielle est rompue.

Briller dans les salons et pouvoir dire ” j’y étais ” sera un élément différenciant pour un avocat résolument tourné vers le futur et les questions socio-juridiques. Le graal étant sans doute,  de faire partie du jury qui rendra un véritable délibéré après une heure trente de procès.  Certainement un des évènements les plus étonnants de la programmation !

Les LegalTech présentent leurs outils aux professionnels du Droit

De 20:00 à minuit, Le Tribunal de commerce de Paris organise une manifestation ouverte aux professionnels du droit, aux entrepreneurs et à toute personne intéressée par le droit commercial.

A destination des professionnels du droit,  le tribunal accueillera les Legaltech : Datainfogreffe, Predictice, Gino Legaltech, Legalmetrics et Lexis Nexis, qui vous présenteront leurs outils.

La soirée s’organisera autour de cinq tables rondes, sur des thèmes d’actualité :

  • L’offre de Paris en matière de litiges commerciaux internationaux
  • Ce que les entreprises en difficulté attendent du tribunal et ce que le tribunal peut leur offrir
  • Imprévision et hardship, (évolutions récentes)
  • Avenir du droit français sur les marchés bancaires et financiers – l’exemple ISDA
  • Droits de la défense et protection des secrets d’affaires : trouver le bon équilibre
  • Une audition contradictoire des parties et des experts devant la chambre internationale (mise en situation) complètera ce programme.

Un rendez-vous idéal pour un networking utile. Les avocats, prospectés ici comme des clients des Legaltech, pourront y parfaire leur connaissance des nouvelles solutions à leur disposition et appréhender la vitesse à laquelle leur métier va changer.

Mise à part cette initiative, on note dans cette Nuit du Droit 2018, que les principales Legaltech (et écosystèmes innovants) qui développent des projets collaboratifs et Hackathon, sont peu représentées. Sans doute sont-elles jugées trop éloignées des préoccupations du grand public. Ce sujet sera très certainement à l’ordre du jour des futures éditions.

En ce jeudi 4 octobre, La Nuit du Droit s’apprête à recevoir, dans plus de 60 villes, un grand nombre de citoyens, pour les sensibiliser à l’importance que le droit revêt dans la vie quotidienne. Professionnels du droit, il s’agit d’une magnifique occasion d’être des ambassadeurs généreux de vos métiers, de vos expertises et de vos établissements !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc Communication, marketing et blog pour les avocats et à contacter notre agence Inbound marketing.

Frédérique Crépat

Posté par

Consultante certifiée en croissance client 1min30, je suis une communicante orientée business.Pro

Frédérique Crépat

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!